< Tous les avis Heritage H-150CM
Heritage H-150CM
Heritage H-150CM
Stratomat Stratomat

« Back to the golden age ! »

Publié le 06/02/16 à 22:47
Mon utilisation :
J'utilise cette guitare sur un vox Night train pour faire du rock, du blues, de la funk, du jazz et de la pop.

La guitare :
Au travers ce nom de H150 se cache en fait l'original Les Paul. Je ne vais pas m'attarder sur l'historique de the heritage qu'on peut trouver aisément sur google, mais cette guitare a été fabriquée à la main dans les ateliers de l'ancienne usine Gibson de Kalamazoo dans le Michigan par les anciens ouvriers de Gibson. La mienne est de 1996 donc elle a bientôt ses 20 ans.

La lutherie :
Superbe guitare, les bois sont magnifiques. La table en érable est aussi belle que sur des gibson à 4000€ sans parler du sunburst fait à l'ancienne... Le vernis est un nitrocellulose a tendance collante comme sur les Gibson. Le manche est super, il s'agit d'un profil spécifique à the heritage, situé plus proche d'un 60' un peu plus fin (donc pas plus mal). Elle est assez lourde donc prévoir une sangle bien large.

L'électronique :
J'ai fais refaire l’électronique par Marc de Tornade MS. Les micros sont des PAF 59, potards CTS et condos PIO avec un câblage 50 de l'ensemble. j'ai remplacé les micros Schaller Golden 50 d'origine qui n'étaient pas mauvais mais manquaient de dynamique en son clean, voir ici : https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/tornade-ms-pickups/humbucker-p-a-f-59s/avis/r.141893.html

Les sons :
Et là, c'est le drame... C'est juste une tuerie. A chaque fois que je joue avec cette guitare j'ai la larme à l’œil. On peut retrouver tous les bons sons d'une Les Paul avec le côté vintage (Led Zep, Santana, Paul Personne...). Elle permet vraiment tout et excelle dans le blues, le rock et le jazz. Je rajoute que c'est encore mieux depuis que j'ai changé les micros par des Tornade MS PAF 59.

Les plus :
- Lutherie supérieure aux Gibson modernes
- Pas juste une simple copie
- Les sons (du clean au saturé)
- La polyvalence

Les moins :
- Le manche collant (Les Paul oblige)
- Le poids et le manque d'échancrure (mal aux cotes ...)
- L'accès aux aigues moyen (Les Paul oblige)