< Tous les avis Hohner Professional L60
Marquis de la Touffe Marquis de la Touffe

« Ma guitare préférée  »

Publié le 18/04/15 à 17:32
Cible : Les débutants
Je ne décrirai pas l'instrument, ceux qui l'ont fait avant moi l'ont bien fait.
Si ce n'est que moi je n'ai rien changé sur cette guitare à part le sélecteur de micro.

En 1993 ou 94, c'était là la quatrième guitare que j'achetais dans ma vie, apres une guitare classique de mauvaise qualité, puis apres une Strat à la marque effacée. J'avais ensuite achetée une Strat US qui me plaisait beaucoup apres avoir longtemps hésité entre elle et une Les Paul Studio qui à l'époque coutait exactement le même prix que la Strat. Mais malgré la Strat, j'avais toujours envie d'une LP.

Aussi profitant d'une promo, j'avais acheté cette guitare parce qu'elle ressemblait à cette LP dont j'avais envie. Plutot à une LP Junior pour être plus exact.

Des années aprés c'est la guitare dont je joue le plus souvent. Le manche me convient, l'action est précise et basse, les frettes ne sont pas trop usées et le son est assez incisif, avec un micro manche bien rond et present idéal pour le blues et surement le jazz, et un micro chevalet agressif et bien défini. Le sustain de l'ensemble est beau et long, et meme à vide elle sonne bien.
Branchée sur ma Tiny Terror, elle délivre de jolis sons saturés et sur d'autres amplis, un son clair bien défini.

Je l'ai juste amenée chez un luthier une seule fois, parce que je l'avais faite tomber et dans la chute une partie du vernis tres beau d'ailleurs avait sauté et le sélecteur de micro s'était cassé.

Au final 20 ans après son achat, c'est la guitare dont je me sers le plus souvent, parce que le son me plait toujours et qu'elle est facile. Et même l'Ibanez, la Strat US et la vraie Les Paul que j'ai achetées depuis ont du mal à m'en détourner.

Alors bien sûr quand je la sors de son etui pour quelques bœufs avec des potes, au début elle ne fait rever personne, la marque étant inconnue de presque tout le monde, mais apres l'avoir entendue, y'a toujours un gars qui me demande s'il peut l'essayer et qui me dit apres "elle sonne bien ta PETITE guitare".

Pour moi, c'est quasiment l'instrument magique, payé pas cher, et que les années m'ont permis d'apprécier de plus en plus. Et qui de plus a bien vieilli. Rien n'est rouillé, et même le vernis est resté beau, sauf à l'endroit de la réparation faite par le luthier.
(Mais à sa décharge, je lui avais demandé une réparation "vite fait pas chère, juste pour pas que ca s'aggrave").
Ca peut paraître bizarre de lire ca aujourd'hui, mais de toutes mes guitareś, c'est surement celle que je ne revendrai jamais.

Je l'aime même tellement que je crois que si j'en voyais un jour une autre passer en occasion, je me jetterais dessus.
D'autant plus que l'absence totale d'image doit lui donner un prix en occasion proche de zéro.
Vous noterez que j'ai indiqué dans la cible des clients "débutants" mais ca n'a rien à voir avec la qualité de l'instrument, juste que vu le,prix qu'elle etait vendue, elle ne devait meme pas attirer l'œil des musiciens confirmés.