< Tous les avis Ibanez ARZIR20FB

Guitare de forme LP de la marque Ibanez appartenant à la série Iron Label

Meschouxgars Meschouxgars

« Pas mal du tout »

Publié le 21/08/15 à 13:35
J'ai eu l'occasion de tester cette gratte hier à mon magasin (guitarshop de Talence). J'écris donc un avis pour nuancer le précédent, dont l'auteur devrait sans doute changer de magasin.

La finition de la gratte était tout à fait correcte, vernis ok sur tout l'instrument, binding de corps très joli. Juste quelques traces et irrégularités sur le binding de touche, et des traces de colle autour des inlays (j'y ai passé le doigt, ça part sans forcer).
La gratte n'est pas très épaisse donc pas très lourde.
La 1ere chose que j'ai remarqué c'est la très bonne ergonomie de l'instrument, et un manche parfait, hyper agréable à prendre en main, avec un frettage irréprochable.

Le vendeur me branche sur un combo EVH 5150 50w, je fais mes réglages, passe du mi au ré et là ça envoie. La gratte est d'une précision chirurgicale, ça djent tout seul, et les riffs partent d'eux même grâce au confort du manche et du chevalet. Les doigts se positionnent facilement, j'ai spontanément trouvé des accords que je ne fais jamais.
Les potards et le sélecteur de micro offrent une bonne palette de sons rythmiques, plus ou moins gros, gras, ronds, tranchants, djent... le micro manche reste défini et précis en disto, emg oblige.

Le sustain est correct, sans être extraordinaire, et je n'ai pas beaucoup senti vibrer la guitare.
Pour les sons clairs... Etant habitué à mes ESP plus haut de gamme, j'ai trouvé l'Ibanez assez plate dans ce domaine. On entend que la lutherie manque de profondeur et de clarté, et avec les EMG j'ai trouvé le son vraiment sec.
Peut être qu'un bon jeu de cordes et un certain temps de rodage pourraient l'améliorer.

En conclusion une vraie bête pour la rythmique metal, extrêmement agréable à jouer, avec un son très moderne, voir carrément djent. La table en bubinga n'y est surement pas pour rien.

Cependant je ne pense pas me l'offrir car je trouve qu'elle s'éloigne trop de ce que je rechercherais dans une Les paul en terme de son et de polyvalence.

Pour moi le rapport qualité/prix est bon, voir très bon pour quelqu'un qui privilégie le confort de jeu et l'efficacité en son saturé plutôt que la polyvalence.