< Tous les avis James Trussart SteelDeville
James Trussart SteelDeville
etcaetera etcaetera
Publié le 24/08/08 à 02:53
Cette Guitare a été fabriquée en 2003 à la main aux USA par James Trussart,
un luthier d'origine française (Lorrain pour être exact) fort réputé.

Elle est équipée de 2 micros humbucker Seymour Duncan Custom.
Son corps est en tôle perforée rouillée, l'ensemble des mécaniques est également "usé".
Le manche en acajou, touche ébène, 24 frets, se distingue par sa finition !

Le manche est très agréable, l'accès aux aigus est particulièrement aisé
et les 24 frets sont très appréciables (rare sur des guitares de ce type).

Cette guitare est d'un poids raisonnable (moins lourde qu'une Gibson Lespaul) et plutôt bien réparti.

Les règlages du son sont précis, toutes les positions sont excellentes.

Cette guitare est d'une facilité de jeu raisonnable tout en gardant un côté assez "physique" qui joue en faveur du rendu sonore ;
plus profond, plus contrasté et plus personnel.

Je joue la plupart du temps du rock/metal progressif dans un style allant de Tool à Queen of the Stone Age en passant par du King Crimson.
Cette guitare me permet vraiment d'explorer des sonorités modernes tout en gardant une richesse "authentique".
Je cherchais un compromis entre les guitares actuelles (mais qui sonnent finalement bien souvent trop "propre" à mon goût
et manquent cruellement de caractère) et les vieilles guitares vintage qui sonnent merveilleusement mais ne sont pas toujours
très polyvalentes, cette guitare en est la symbiose.

Elle est tout à fait à même de convenir à des répertoires Blues ou même Jazz.
C'est un intrument très polyvalent.

Les sons sont à la fois ronds, chauds, riches en harmoniques, précis, et typés.
Les aigus sont plus définis que sur une Gibson Lespaul.
Le sustain est excellent.
Je l'utilise quelques fois sur un Roland Jazz Chorus 160 sans effet …un vrai bonheur !

Je l'utilise depuis 1 an et demi tous les jours, je ne m'en lasse pas.
Outre ses qualités sonores, c'est un objet auquel on s'abitue et auquel on s'attache.
Le soin de la fabrication impose le respect.

Les formes sont très belles, le côté "vieilli-usé" ajoute beaucoup de caractère.
On a l'impression de jouer sur un instrument qui s'est déjà enrichi d'une longue histoire.

Question prix, ce fut pour moi un choix difficile car ça représente tout de même une sacrée somme
Cela-dit, j'ai eu la chance inouïe (car ces guitares là ne courent vraiment pas les rues) de tomber sur une offre très intéressante chez mon vendeur local (3000 euros alors que ça tourne habituellement plutôt autour de 3500 à 4000 euros).

Et si l'on compare avec une Gibson Lespaul de ce niveau de gamme, on atteint des prix bien plus importants,
d'autant plus qu'il s'agit là d'une guitare custom !

Je ne regrette bien évidemment pas mon choix.
Le plus bel objet que j'ai en ma possession.