Lâg Roxanne Standard

4.4/5
  • alcooloicalcooloic

Cool

Lâg Roxanne StandardPublié le 31/12/21 à 23:23
    Une guitare française de bonne facture.
    Le plus surprenant est son manche très fin. Je dirais qu'il est idéal pour les débutants et les jeunes musiciens.
    Toutefois il ne faut pas s'y tromper c'est une guitare qui s'avère aussi professionnelle.
    Pour ma part je trouve que le sustain est énorme, vraiment impressionnant.
    Au niveau des micros ils sont niquels et expressifs. Merci Seymour Duncan. Rien que cette paire de micros coûtent dans les 250 euros.
    Le spilt des micros donne une versatilité vraiment sympa. Du clean funki au son bien hard. Debout elle est facile à jouer et assis cela passe aussi.
    Une guitare française de bonne facture.
    Pour ma part je trouve que le sustain est énorme, vraiment impressionnant.
    Au niveau des défauts les frettes s'usent rapidement. En tout cas cela a été mon cas. Je les ai fait changer par des jumbos et maintenant c'est parfait.
    Bref j'aime beaucoup cette guitare car elle a une personnalité bien trempé, très performante.
    Je possède 5 autres guitares Gibson et franchement niveau sustain la lag déchire.
    Elle a un autre plus c'est son look. C'est personnel on aime ou pas perso j'aime.
    Cette guitare se destine au funk blues hard rock.
    Alors franchement si vous en croisez une posé les doigts dessus et essayer là, le niveau qualité prix est bonard.
    Rock n Roll
  • Fabio_LaboFabio_Labo

Correct, mais sans plus

Lâg Roxanne StandardPublié le 24/07/21 à 11:53
    Descriptif technique ds les autres avis et sur la fiche.

+ LE point positif : enfiiiin un emplacement de potards qui a été réfléchi.

A partir de maintenant, ça ne va pas plaire... Pour tous les possesseurs de cette lag en vente surtout.
    SPOIL : Une guitare correcte, mais surcotée pour des raisons très invisibles.

- veinage du bois et corps traité de telle façon que la déco fait penser à un meuble formica plaqué des années 70 avec un abus de teinte mal choisie, et sur celle que j'ai vu passer, mal appliquée. Pour moi désolé elle fait faux bois, pas beau en tout cas en l'état.
    Descriptif technique ds les autres avis et sur la fiche.

+ LE point positif : enfiiiin un emplacement de potards qui a été réfléchi.

SPOIL : Une guitare correcte, mais surcotée pour des raisons très invisibles.

- la sculpture de la table et le shape, on aime, ou pas. Perso j'ai tjs eu l'impression d'avoir une SG mal imitée entre les mains : découpes asymétriques mais tellement pas si différentes, ni si esthétiques du coup, qu'on dirait surtout un truc découpé à la scie à ruban à main levée.
    Le "chanfrein" de table, une pâle imitation de la double incurvation des LP originelles mais en soi, je le trouve inesthétique de toute façon.
    - manche large, étroit, entre gibson et fender, pas pour du shred... on lit de tout ici, à se demander qui a vraiment essayé d'autres profils de manches ds la vie, autres que les plus classiques des fender et gigibs. Chacun sa sauce certes pour le manche ; cela dit essayez un manche Ibanez peu importe lequel, ils ont fabriqué celui qu'il vous faut, il suffit de chercher ; y a pas que gibson fender (et pire, Lag) dans la vie.
    Autre détail, celle que j'ai eu entre les mains était là pour un pb de vrille du manche. Rare, sans doute le stockage par son proprio est en cause. Pti rappel : 22 cases only, et c'est pas du manche vissé donc facile à changer ; en avant la galère pour refaire un plan de référence pour la touche défrettée...
    - le son il est bon. Oui : j'ai déjà acheté ce set de micros au détail et oui ils sonnent. La pelle sur laquelle ils sont montés est d'office bonifiée, vu que de sa seule construction et matériau, elle sonne sans personnalité, ça résonne lgtps mais brouillon. Ha oui pardon, caution : je fais partie de cette secte qui pense que le son des micros priment sur le bois du légo (tant que c'est pas du cageot en shamallow). Un bon micro sur du mdf, du metal ou du carbone ça sonne de toute façon (ceux qui ont essayé des danelectro, ibanez talman des 90's, parker, etc savent ce que je veux dire).
    - pas de vibrato, encore moins de floyd. Pièces basiques donc, sans mise en oeuvre mais guitare vendue plus cher qu'une 'complète'.
    - le derrière bien rond pèse un peu : l'équilibre de la guitare n'est pas pire que sur une prs, mais pas top non plus, à mon goût encore là aussi.

SYNTHESE :

En dehors de mes considération trèèèès personnelles et polémiques sur l'esthétique et la fonctionnalité, il reste qu'en considérant objectivement cet instrument il vaut mieux acheter une ibanez et monter des bons micros : ce qui sera plus utile, efficace, valorisant, esthétique et revendable. Vous aurez dépensé pas plus que la somme de cette lag d'occase, mais sur un produit plus polyvalent, complet, qualitatif, et personnalisé sonorement.
  • iguel44142iguel44142

Ma Roxanne, un bijou de polyvalence et de qualités...

Lâg Roxanne StandardPublié le 26/02/16 à 19:17
    Pour les caractéristiques voir les précédents posts.

La mienne date de 2002 et je l'ai acheté d'occas. Avant,j'avais une RX200 (sa petite sœur chinoise) et c'est le modèle que je recherchais depuis quelques temps (modèle standard de Bébarieux avant le rachat de LAG...)

Elle a donc 14 ans et n'a pas bougé. Elle est toujours aussi belle avec tout d'origine et surtout elle sonne d'enfer...

Son manche est très agréable entre Gibson et Fender, on a pas besoin de s'y faire.
    Accès aux aigus très bon et tenue irréprochable de l'accord.

Pour les caractéristiques voir les précédents posts.

Accès aux aigus très bon et tenue irréprochable de l'accord.

Les micros Seymour font très bien leur Job et sont polyvalents grâce au split. Le PAF59 est rond et chaud en double et vraiment bluffant de clarté et de claquant en simple en jouant sur les potards. Le TB4 est très Rock et bagarreur.
    Elle est parfaite pour faire du Blues Rock.

On peut tout faire en jouant avec les potards avec cette gratte, tout va dépendre du guitariste et de ce qu'on lui branche dessus. Je la joue avec un ampli toute lampe Palmer fab5 class A et c'est que du bonheur, même pas besoin d'effet...

C'est le genre de guitare coup de cœur qu'on garde tout une vie car même si les goûts évoluent, elle sera toujours restituer le plaisir de jouer.
    LAG a fait de cette guitare une légende à la française...
    Je n'ai pas eu l'occasion de tester les modèles actuels mais j'espère que c'est la même qualité de fabrication, en tout cas Lag commence a être populaire...

Si vous la trouver d'occas près de chez vous, foncez l'essayer, vous ne serez surement pas déçu. Son prix est dérisoire au vu de ses qualités et de sa finition. Il n'y a pas que Gibson, Fender dans la vie...

• Julien E.Julien E.

Une guitare très polyvalente et magnifiquement équipée.

Lâg Roxanne StandardPublié le 24/01/16 à 09:50
    Guitariste amateur depuis de longues années, j'ai toujours apprécié pouvoir voyager à travers différents styles musicaux hors de celui de prédilection qui est le metal. J'ai pendant longtemps cherché une guitare capable d'aller à la fois sur le terrain du gros son, mais aussi capable de finesse pour venir jouer sur les terres jazz, blues, et rock. Initialement, et comme beaucoup, je louchais du côté Gibson mais n'avais pas les moyens de m'acheter autre chose qu'une Epiphone dont les caractéristiques ne me convenaient pas totalement. Etant gaucher, le choix de guitares était de surcroît plus limité, et c'est là que l'on apprécie clairement d'avoir un bon conseiller dans son magasin de musique : en l’occurrence le vendeur qui m'a fait découvrir Lâg, et surtout la Roxanne.

J'ai eu un gros coup de cœur très rapidement sur la guitare, et en voici les raisons :

LUTHERIE
    La partie lutherie est une véritable oeuvre d'art avec son corps en acajou travaillé vraiment dans le moindre détail, sa table voûtée et ses formes rondes mais tendues. La bête dispose d'un manche collé et ses 22 touches en palissandre où l'on accède facilement aux aigus sans se casser le poignet grâce à la forme double cut du corps. Le manche quant à lui est assez large et nécessite un petit temps d'adaptation, n'espérez pas faire du shred sur cette guitare, elle ne sera pas idéale pour cela, mais elle supporte sans soucis des solos de Metallica et consorts. A l'usage le manche est très agréable au niveau forme, entre la forme en C et en D, ni trop fin, ni trop large, c'est un très bon compromis entre un manche Gibson et un Fender... Pour finir sur la partie lutherie : si elle reste moins lourde qu'une Les Paul, la Roxanne pèse tout de même son petit poids et l'on sent que c'est du solide.

Toutes les mécaniques sont également d'une superbe qualité, fiables, et ça tient très bien l'accordage. C'est bien simple en 16 ans et un peu de soin, je n'ai pas encore eu à les changer une seule fois...

ELECTRONIQUE
    Les micros sont des double bobinage Seymour Duncan SH1 et SH4 totalement splittables. Ils sont à la fois capables de produire de magnifiques sons cristallins sur les aigus avec une certaine chaleur mais aussi d'envoyer du très lourd sans aucun soucis. Le sélecteur de micros comporte 3 positions et les 3 potards permettent de contrôler le volume des micros de manière séparée (et de les splitter en tirant dessus) et proposent aussi un contrôle général de tonalité.

J'ai joué cette guitare avec plusieurs amplis (Fender Champion 110, Marshall ValveState 8040, et plus récemment ENGL E315 Gigmaster 15 avec cabinet 2x12 V30) et à chaque fois ça sonne toujours très bien avec un magnifique sustain, ce qu'il faut de dynamique et de chaleur.

C'est une guitare que je conseillerais à tout amateur un peu confirmé, aimant la belle lutherie et qui recherche une guitare polyvalente. Ne nous y trompons tout de même pas, la Roxanne à toutefois une petite prédominance pour le son typé rock et chaud. Si je devais l'acheter à nouveau, ce serait les yeux fermés ! J'ai maintenant cette guitare depuis 16 ans, elle n'a pas bougé d'un poil, est toujours très agréable à jouer et surtout c'est la seule qui à survécu à toutes les autres guitares qui ont été de passage à ses côtés.
  • jfreisajfreisa

Bon compromis

Lâg Roxanne StandardPublié le 17/06/12 à 14:15
    Bonjour à tous.
    Alors je ne reviendrais pas sur la description déjàbien expliqué dans les autres poste (feignant inside ;P ).
    Si, un détaille souvent ignoré dans les descriptions (surtout celle d'usine), le poids ! Ici on est à 3.8 kg (pesé sur une balance traditionnel).
    Prévoir une sangle cuir 6-7 mm.
    Et à savoir que la mienne date de 2000 (si j'en crois le numéro de série sur le bon de garantis fournie).
    De plus, j'aurais aimé un autre potard de Tone. Un par micro. Et pourquoi pas un potard volume "générale".

Bonjour à tous.
    Prévoir une sangle cuir 6-7 mm.

Note: Malgré les bonnes critique que j'en fais, je ne me résoudrai pas à mettre des notes "parfait". Je compare beaucoup de points avec ma Les Paul Custom 70' qui, forcément, le dépasse sur certain point. Puis, il y a l'appréciation personnel.

C'est partie !

On est ici sur une guitare touche à tout. Et déjà au regard elle surprend.
    De prime abord, on dirait une 335 miniature, pleine (solid body). Avec des arrondis à la Les Paul. La taille se rapproche d'une Dual Jet (Gretsch).
    Et la couleur rouge rappel une SG.
    Habitué au manche en D, ici je trouve qu'on est plus proche du C. En plus gros tout de même. Un peu large pour mes mains, j'utilise moins la position "pouce au dessus". Le manche n'est pas "rapide" au sens d'une Ibanez. Prévoir de limité les trop grande accélérations et plus chercher à faire vivre chaque notes. Mais cela ne m'a pas empêché de passer le solo "The Number of the Beast" sans accrocs. De plus, l’accès aux dernière frète reste un régale.
    Position assise. La guitare par en arrière. Gênant.
    Le Sélecteur de micros aussi. Ils est loin!!! Difficile de changer rapidement en une fraction de seconde.

On y ai! le vif du sujet!
    Le son est atypique en faite. Dans le sens où on entend ce que l'on veut entendre.
    L'instrument est maniable au plus haut point, puisque beaucoup de chose dépend de ce que vous y mettez autour et des réglages octroyé sur la guitare.
    Pour ce teste, disons que je suis branché sur un peavey studio pro 112 (équivalent au bandit transistor aujourd'hui). L'avantage c'est que cette amplis propose des réglages: vintage, moderne et hight gain. Pas de pédales.
    Clean : Déjà, net avantage sur une position micro manche. C'est rond, chaud et grave, mais loin d'être "trop" grave. Pour le jazz, je préfère jouer au doigt, pour d'avantage de rondeur. Voir même à baisser la tone et le volume sur la guitare pour que les cordes claquent moins (médiator).
    On splitt et on s'offre un passage sur "mary had a little lamb" pour la partie blues.
    Je trouve tout de même qu'elle manque de douceur pour vraiment prétendre brillé dans ces domaines. En partie à cause des micros Alnico V, qui font rapidement saturé le pré-ampl. Mieux vos des instruments plus traditionnel, Gibson/Fender.
    Ou changer les micros (alnico II). D'ailleur beaucoup de personne passe sur des micros "Gibson".
    Sature/disto: No comment, On est dans le domaine de prédilection.
    C'est hargneux! Mais pas aussi gras qu'une Les Paul. Sa reste très défini. A condition de ne pas pousser le gain au max (mais là sa vient en partie de l'amplis). Pour un maximum de définition dans les solos, je splitte le micro chevalet.
    Et c'est là que les positions vintage et moderne viennent jouer leur rôle.
    En vintage, sa crunsh bien, sans avoir trop d'agressivité. Parfait pour jouer
    du Izia, The Hive, Jack White, brèf, su vintage ;P Prévoir à ne pas trop monter le gain, tout de même, ou baisser les volume sur la guitare. Sa sature vite.
    Et la moderne pour envoiler plus de disto et partir sur du Offspring, Deep Purple, Ozzy, ZZ top, Iron Maiden, etc.
    Petit détaille pour Iron, où je splitte les 2 micros en simple pour avoir ce son
    Fendorien double.

Ouf. Sa va, pas trop long? Beaucoup à lire, je sais. Mais beaucoup à dire aussi. :D
    On peu passer des heure sur simplement l'instrument à chercher des sons.
    Ne serai-ce que juste sur la hauteur des micros qui permettent de trouver de nouvelles palettes sonore.

Sa fait juste 1 ans que je l'ai. Et je pense ne pas avoir fini d'en faire le tour.
    Dans l’ensemble, ce que j'aime, c'est sa polyvalence. Pas étonnant qu'elle fut un succès. A mi-chemin entre vintage et moderne, elle me comble.
    J'aurais à regretter qu'elle sature vite. Même en clean, si on fait pas gaffe, sa crunsh. Qu'elle manque de chaleur, comparé à des instrument haut de gamme.
    Une chose de bien, on voit le bois à travers le vernis. C'est rassurant car ainsi
    on constate qu'il n'y a vraiment aucun noeux. Le manche ne bouge pas et les cordes non plus.
    En faite, comparé au pris d'achat (500€), c'est la meilleur guitare que j'ai.
    Si vous voulais une nouvelle guitare, ou que vous vous y mettez, courrez sur Ebay ou Priceminister. Entre 500 et 700€ elle dépasse largement les instruments made in korean ou mexican.
    Impossible d'en acheter une neuve. Elle n'est plus fabriqué en France. La 500
    qui s'en rapproche n'arrive pas à son niveau. Et elle vous coûtera plus cher.
    De plus, je pense, j'espère, qu'avec le succès de Lag de plus en plus croissant,
    qu'elle finira par prendre de la valeur :D

Voilà, c'est fini. Merci d'avoir pris le temps de tout (?) lire.
    En espérant que sa vous aide dans votre choix.
  • M@rsouilletM@rsouillet

Fidèle Roxanne

Lâg Roxanne StandardPublié le 09/05/12 à 09:46
    Guitare de fabrication Française, une bonne Lâg de l'époque.

le corps et le manche sont en acajou, celui-ci est d'ailleurs collé et comporte 22 frettes touche palissandre.
    En cela, elle s'apparente à une SG. En effet, elle est équipé d'un Tune'o'matic, d'un Stop Bar et de deux humbuckers splittables.

Les micros sont des Seymour Duncan, un Jeff Beck en chevalet et un 59' au manche, un volume avec split pour chacun, une tonalité générale et un sélecteur 3 positions.

Excellente ergonomie générale, aigus très accessibles, c'est une douclecut.

Le manche est un compromis entre trop rond et trop fin spécifique à Lâg, ni fender, ni gibson et est très agréable.

La g…
    Guitare de fabrication Française, une bonne Lâg de l'époque.

Excellente ergonomie générale, aigus très accessibles, c'est une douclecut.

La guitare est montée est 10-46 mais peut supporter de plus forts tirants.

Elle sonne clairement raw. En effet, acajou-acajou plus deux humbuckers, çà envoie.
    Guitare très réactive, néanmoins elle ne sonne pas bright, c'est assez rentre-dedans et cela pousse le guitariste à veiller à la qualité de son picking.
    Les micros splittables permettent d'ajouter un peu de polyvalence, mais, soyons francs, sur ce type de guitare çà ne sert pas à grand chose, autant disposer d'une guitare avec des simples bobinages en plus...

Idéale pour le rock velu, le blues péchu, le hard rock et le métal des années 80.

J'utilise cette guitare depuis 13 ans, elle m'a suivi dans pas mal de styles mais sa prédilection reste le "envoie les watts".

Le rapport qualité-pris de 1999 était excellent, je ne saurai me prononcer sur celui des Lâg made in France actuelles.
  • iamqmaniamqman

Où trouver

Lâg Roxanne StandardPublié le 31/01/12 à 20:30
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Lag guitars are a good alternative to Gibson Les Paul or Paul Reed Smith guitars. They generally feature mahogany wood for the body and in the necks along with rose wood fretboard. Many of the wood combinations and overall cosmetics of these guitars really have an influence built right into the Gibson product line. Body shape is somewhat of a mix between a Ernie Ball guitar Gibson SG guitar. You're getting get a very similar tone out of this instrument as you would a Gibson Les Paul guitar or any other Paul Reed Smith guitars. It's a pretty standard tone and there's nothing too spectacular special about this instrument.

UTILIZATION

Machine Head Lag Hi-Precision
    Pickguard
    Pickup Qty. 2
    Pickup Type EMG HZ 1 x H4A / 1 x FH3A
    Tremelo Lag Teardrop String-Thru design (Fixed)
    Controls 2xVol / 1xTone / P-Pull Split Coil
    Selector Switch 3 Way Toggle

SOUNDS

These guitars are produced in France and they have a decent feel and tone to them them. They also have a similar resemblance to a Gibson 335 guitar but it is smaller body it's certainly a solid body. This guitar has a more comfortable back in my opinion and you can reach the frets of the higher portion of the necks much easier than you want a Les Paul guitar. So in essence it has a lots of inspiration coming from Gibson SG guitars. So if you play this guitar was a good high gain amplifier can you get a kick good thick tone that will resemble any other Gibson instrument.

OVERALL OPINION

These guitars are very hard to find and if you're looking for this exact model then you probably would have to buy it online. They don't come very easily nowadays because they have discontinued this model and Lag has been producing other models that facilitates this position. If this is something that you desire then the online is probably the only way to go but if you need something that's got to cover this type of tone than I suggest going with a cheaper pPaul reed Smith guitar or a studio version of the Gibson SG guitars. Ibanez also makes a decent sounding and very comfortable Les Paul style guitar as well. So those are some options other than this instrument
  • HYOGA01HYOGA01

Ma lag de rêve !!!!

Lâg Roxanne StandardPublié le 08/09/11 à 23:03
    Pays de fabrication: France

corps en accajou

micros seymour SH 1 N et TB 4 B

accès aux aigus parfait

Micros splitables

Manche très agréable. Moins large qu'un manche de gibson et guitare moins lourde en plus

Son bien chaud grâce aux micros seymour (çà envoi du bois) et l'apport du système split est un plus non négligeable

Cette guitare convient parfaitement à mon style de musique (rock, blues ...) mais je pense qu'elle peut convenir à tous les styles

J'étais très fier de mon marshall MG 100 DFX mais j'avoue le trouver pas assez bon pour cette guitare. Je vais m'orienter vers un vox AC ou un peavey classic

A t'elle un défaut ??? …
    Pays de fabrication: France

corps en accajou

micros seymour SH 1 N et TB 4 B

accès aux aigus parfait

Micros splitables

A t'elle un défaut ??? Celle de ne plus être fabriqué. Les modèles asiatiques RS 500 200 .... ne sont pas de ce niveau (un dès guitaristes de mon groupe a la RS 500 - je sais donc de quoi je parle)

J'ai cette merveille depuis une semaine donc vous pouvez penser que je ne suis pas crédible. Mais la je vous arrête car cette merveille, je la cherche depuis toujours. (Pour info, j'ai également une guitare HERITAGE H 125 made in kalamazoo. Pour les connaisseurs c'est pas rien). Mais je vous assure que la lag la dépasse et de loin. Merci aux bons luitiers francais qui l'ont fabriqué en 1997 avant de se faire licencier suite à un transfert de l'usine en Asie

Enfin, outre ses qualités, cette guitare ne m'a coûté que 500 euros (contre 1300 si vous l'achetiez en 2000)

Sur cette conclusion, je donne un 10/10 et je vous invite à foncer tête baissée dès que vous aurez la chance de la trouver
  • tHom'tHom'

Lâg Roxanne StandardPublié le 17/11/08 à 17:28
    La mienne date de 98 et est d'une finition "custom" gris métalisée.
    Pour le reste c'est une Roxanne habituelle.
    Les 2 micros splittables offrent potentiellement une palette large, le manche est chouette et la finition est pas mal du tout, sauf au niveau des potards qui fatiguent un peu.
    Ca tire clairement vers la gibson Les Paul.

EDIT : Depuis le passage chez le luthier, tout est graissé, huilé et fonctionne à merveille.

Un manche assez fin facile, le fait qu'il soit collé rend l'accès aux aigues aisé.
    L'ergonomie est très bonne, la guitare est bien découpée et plutôt légère.
    On obtient facilement un son sympa.

Un son qui s'approche d'une Les Paul. J…
    La mienne date de 98 et est d'une finition "custom" gris métalisée.
    Pour le reste c'est une Roxanne habituelle.
    Ca tire clairement vers la gibson Les Paul.

L'ergonomie est très bonne, la guitare est bien découpée et plutôt légère.
    On obtient facilement un son sympa.

Un son qui s'approche d'une Les Paul. Je dis qui s'approche, car ça reste nettement plus "light". Moins gras, moins épais, différent quoi. Mais très Rock.
    Les sons avec micros splittés... je lis ici et la que c'est "type fender"...
    C'est vraiment pour donner une vague idée. Autant les micros double s'approchent un peu de Gibson, autant en simple ils sont très, mais alors très loin, d'une strat ou d'une tele.
    Ceci dit la palette de sons est large.
    EDIT : Là encore, depuis le passage chez le luthier, le son est fortement renforcé.
    Ca envoie en double.
    Le splittage reste à mon sens assez anecdotique.

Je l'utilise depuis près d'un an.
    J'aime son look et ses micros double, j'aime moins les micros "simple".
    J'avais une telecaster US classique auparavant, et on se situe globalement dans la même gamme de guitare, sans doute un poil au dessus.
    J'ai aujourd'hui également une Telecaster Custom Shop, et là c'est un autre monde.
    J'utilise la Lag ponctuellement pour ses micros double, mais le manche est un poil trop fin pour moi (l'habitude du manche C "beefy" de la tele).

Rapport qualité prix ?
    1200€ aujourd'hui. C'est également le prix d'une fender US (en France) ou de certaines Gibson, et c'est d'une qualité comparable, peut-être même avec un léger avantage à la Lag.
    Pour résumer, c'est une guitare polyvalente mais avec des sons d'une qualité et d'une utilité très variable.
  • Pi rPi r

Polyvalence et jouabilité

Lâg Roxanne StandardPublié le 18/06/07 à 14:59
    [edit du 15/07/2020]

Ma Roxanne date de 1997 et a été fabriquée en France. Sa finition "cherry wine" est vraiment jolie.

Cette guitare compte 22 frettes, et est équipée de deux humbuckers seymour duncan sh1 et sh4 (jeff beck). A l'origine, il étaient splittables, via le bouton de tonalité. Je l'ai faite modifier en les rendant splittables indépendamment via les potentiomètres de volume séparés. 2 volumes (qui ont donc un push pull pour splitter les micros), 1 tonalité, 1 sélecteur 3 positions.

[edit du 15/07/2020]

Manche très fin et très agréable, action basse, accès aux aigus est très aisé. L'ergonomie générale est remarquable, que ce soit assis, ou portée assez bas (ce qui est mon cas). Plus légère qu'une Les Paul, c'est tout de même un bon morceau de bois.

On obtient très facilement un bon son, quelle que soit la configuration des micros et l'ampli ou la pédale utilisée.

Je ne sais pas quelle est la longueur du diapason, mais ce doit-être un peu plus long qu'une Les Paul. Elle encaisse très bien les accordages graves, je l'ai utilisée en Ré (voire drop Do) et elle reste très juste avec des tirants raisonnables.

Elle est plutôt dans le registre rock mais me semble très polyvalente. Je l'ai jouée dans bien des configurations avec profit : funk, métal, rock classique, blues, stoner... Elle perce bien le mix quand il faut et remplit l'espace sonore si nécessaire. Elle est tout aussi à l'aise dans un power trio (seul à la guitare) ou dans des formations plus nombreuses.

Les micros doubles et la corps en acajou lui confèrent des propriétés communes avec la Les Paul. Mais elle a sa propre personnalité et elle me semble plus versatile. Elle est en tout cas très puissante et a beaucoup de sustain.

Je l'utilise depuis plus de 20 ans avec bonheur. J'adore le son saturé du micro aigu, le micro grave splitté (peut-être la configuration que j'ai le plus utilisée en studio), l'ergonomie, le look de la guitare. Je n'ai rien à lui reprocher.

Je peux la comparer à d'autres excellentes guitares (Les Paul custom shop, PRS, telecaster custom shop, Maton bb1200) et elle n'a pas à rougir. Elle est massivement utilisée alors que j'ai plusieurs autres excellentes guitares à disposition.

Sa côte d'occasion en fait à mon avis un rapport qualité prix remarquable.
  • Anonyme

Lâg Roxanne StandardPublié le 27/05/07 à 15:08
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? (USA, Japon, Mexique, France...)

Made in France.

- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?

22 frettes, micros Seymour SH1 et 4....en clair un PAF '59 en manche et un Jeff Beck en chevalet. Soit une configuration de micros ultra classique, mais qui a le mérite d'avoir fait ses preuves !

- Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...)?

Type Gibson

- Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)?

2 volumes, une tonalité et un push pull pour spliter les micros (d'ailleurs, j'ai été très agréablement surpris par la qualité des sons en mode split, ils tiennent la route et sont pleinement exploitables)

- Q…
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? (USA, Japon, Mexique, France...)

Made in France.

- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?

- Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...)?

Type Gibson

- Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)?

- Quel type de manche?

Manche érable avec touche palissandre. D'ailleurs, j'aurai bien aimé que Lag propose la Lag std avec une touche maple, même si elle s'éloignerait alors de l'esprit Gibsonnien qui la caractérise.....la combinaison façon silhouette pourrait être intéressante.

- Le manche est-il agréable?

Oui, il est rapide, relativement plat (même si ça n'est pas une guitare de shredder)

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?

Ca va

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?

C'est grosso modo une forme de Les Paul double cuttaway, elle est donc assez confortable.
    La table est bombée (acajou massif) et le poids est nettement plus raisonnable que celui d'une Les Paul (d'ailleurs, elle est également plus fine que la Les Paul)

- Obtient-on facilement un bon son?...

Oui, et même plusieurs ! Tant que l'on reste dans des genres musicaux non extrèmes ou non hyper-spécialisés, tout passe : rock, blues, jazz, funk, reggae....avec sans doute une prédisposition naturelle pour le rock et le blues. Je ne joue pas de Metal, donc je ne peux pas préjuger de ce que cela donnerait, mais il apparait que le set de micros serait plus adapté pour jouer du gros rock US, ou du heavy que du Metal moderne dopé aux EMG81 !

- Conviennent-elles à votre style de musique?

Oui

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?

Sur un petit Fender transistor 112 (pas de temps de préchauffage, un son clair très correct....j'assume !) et sur un Quad Preamp Mesa Boogie + Marshall 9005 + Marshall 1922 monté en V30 (tout de suite ça fait plus sérieux !)

C'est assez gras (doubles obligent), dans l'esprit Les Paul. Je lui trouve une couleur très chaude, avec un petit côté bagareur dès que l'on passe sur le micro chevalet....rock !

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?

.....no comment

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Quelques jours. C'est un modèle fabriqué en 99 que j'ai acheté d'occasion.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Un son et une philosophe très proche de la Les Paul, les inconvénients de la Les Paul en moins (poids, forme et épaisseur du manche)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Oui

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Je crois qu'elle coute dans les 1200 euros neuve, ce qui est un peu moins que le prix d'une Les Paul Studio pour un instrument qui rivalise sans problème avec les modèles Standards. A mon avis c'est un très bon plan. Elle se négocie dans les 650 à 700 euros d'occasion, ce qui en fait une alternative sérieuse à pas mal de guitares made in south-Asia. Et puis, sans être chauvin, avoir une guitare made in France, ça fait quelque chose....

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Oui.

Je complèterai cet avis plus tard, une fois que j'aurai un peu plus la guitare en main, mais pour le moment, non seulement je ne regrette rien, mais en plus j'éprouve un véritable plaisir à rejouer sur une guitare avec un diapason Gibson (j'ai deux strats....) et qui sonne authentique. Elle complète bien ma petite collection de guitares (Strat '96 std, strat japon '89 customisée, Epiphone Sheraton 2, Line 6 Variax).
    Sans avoir la prétention de recommander cette guitare, je vous recommande de l'essayer lorsque vous avez comme projet d'acheter une Les Paul ou une SG, elle risque de vous surprendre agréablement. De plus elle se décline dans des finitions plus ou moins prestigieuses, avec notamment des tables érable flammé, des manches ébène, des finitions custom, etc qui la mettent en compétition avec des guitares assez inaccessibles (PRS et consorts)

Mise à jour du 3/02/07 : j'ai effectué un méga-réglage de la guitare il y a une dizaine de jours : réglage du manche (un poil trop creusé), hauteur de cordes, réglage des harmoniques, changement de tirant de corde (10/52 contre 9/46 pour le précédent propriétaire), un gros nettoyage du manche (qui n'était pas si sale que ça, mais qui en a profité pour recevoir une bonne dose d'huile de citronnier, un petit coup de triple 0 sur les frettes, etc) et changement du potar de tonalité d'origine à 500k et que j'ai passé en 250 (nettement mieux, j'ai un vrai réglage de tonalité sur toute la course du potar, contre 3/10 avant !). J'en ai également profité pour modifier la hauteur des micros (notamment le micro manche qui était un peu trop loin des cordes à mon goût pour obtenir des belles basses bien rondes comme je les aime)et.....C'EST UNE TUERIE !
    La guitare qui m'avait déjà fait bonne impression s'est réellement métamorphosée en petite merveille de souplesse et de plaisir à jouer ! Bien sûr une petite plannif sera sans doute nécessaire pour éffacer toute trace du précédent proprio, mais c'est déjà énorme....
    Entre cette gratte et ma basse G&L achetée un mois avant, mon compte en banque fait un peu la gueule mais le jeu en valait la chandelle car j'ai retrouvé un réel plaisir de jouer...jouer pour le fun...jouer pour le plaisir...jouer par dessus un disque....repiquer des plans entendus quelques minutes avant....c'est trop trop bon !

Mise à jour de l'avis effectuée le 27/05/07.
    Avis initial posté le 7 janvier 2007.
  • wesontheflexwesontheflex

Mache un peu lent au début mais on s'y fait, profil classique rond
    double cutaway bien pratique
    poids raisonnable

Son bien blues en humbucker et satisfaisant en simple bobinage
    une vrai guitare tout terrain.

Achetée à sa sortie en 2000, ma première electrique, je la garderais toujours !
    même si elle n'est pas facile pour un débutant.....
    Manche collé érable - table érable

Mache un peu lent au début mais on s'y fait, profil classique rond
    double cutaway bien pratique
    poids raisonnable

Son bien blues en humbucker et satisfaisant en simple bobinage
    une vrai guitare tout terrain.

Achetée à sa sortie en 2000, ma première electrique, je la garderais toujours !
    même si elle n'est pas facile pour un débutant.....