< Tous les avis Lâg Roxane Flamed RF1000
Lâg Roxane Flamed RF1000
Lâg Roxane Flamed RF1000

Guitare de forme LP de la marque Lâg appartenant à la série Roxane Master France

saintdjonne saintdjonne

« Guitare qui tutoie la perfection pour un prix contenu... »

Publié le 07/02/18 à 01:18
Alors c'est une guitare dont j'ai connu en deux versions qui sur le papier sont presque équivalente: La Lag roxanne 500 et celle ci la 1000.
La 500 était d'une beauté halluciante: binding, micro seymour duncan, table flamée etc... et pourtant elle ne sonnait pas terrible. Pas de Sustain et pas de personnalité sonore.
La 1000 à côté semble beaucoup plus simple: pas de binding, table au flamage plus sobre, et à noter, elle est deux fois plus légère. Cependant quelque détail indique qu'on a affaire à une guitare qui vise un autre publique:
- le corps est en acajou africain massif ( celui de la 500 est en trois parties... et son origine est certainement asiatique - en gros c'est du nato...
- la touche de la 1000 est en ébène très dense, celui de la 500 en palissandre
- le frettes sont des Jim Dunlop USA
- et pour finir la présence de la croix Cathare indique que la guitare est fabriquée en Corée et non en Chine comme les 200 et 500.
Leur seule élément commun les seymour Sh1 et Tb4.
Résultat on a une guitare objectivement beaucoup mois tape à l'oeil, mais qui sonne d'enfer!!! Quand à la qualité de Fabrication elle est supérieure à celle de ma Framus panthera Custom qui titille les 3000 euros...
Autant dire que cette guitare affiche un argument terrible, le zéro défaut!
La manche est géniale, confort de jeu, douceur de la touche, tenue d'accord parfaite.
est-ce ma guitare préférée ? Non car je lui préfère ma jazzmaster et surtout pas Gretsch Corvette en TV Jones.
Cependant la fender et la Gretsch sont tout sauf polyvalente. La fender lamine les oreilles avec ses aigues et n'a pa une goutte de sustain, la gretsch est tellement typée que son usage la limite aux vintage.
La Lag a une personnalité moins marquée mais elle est ultra polyvalente et on peut abordé absolument tous les style.
Vous cherchez le son Les Paul? le Seymour Seth lover envoit un son rond et profond en manche, quand aux Tb4 il possède une patate rare, et un mordant incroyable ( aucune Gibson ne vaut la lag à ce niveau. On peut donc jouer du blues, du rock jusqu'au métal tout en gardant une définition sonore incroyable.
Vous cherchez le son Strat tendance haut de gamme: pas de problème chacun des micros possède son split individuelle pour être passé en simple. Et attention pour un fois ça marche ça sonne vraiment comme une strat Fender US, l'ébene ayant autant de mordant qu'une touche érable.
Alors non ce n'est pas ma guitare préférée mais c'est finalement celle que j'utilise le plus - en studio pour la précision de sonore et sur scène car elle permet de jouer à peu près tous les style.
Suis-je attaché à cette guitare: oui, c'est de loin le meilleur rapport qualité/prix que j'ai rencontré.
Preuve en est je l'ai depuis 11 ans... et j'ai eu et revendu 6 Gibson les paul, deus SG et trois Fender ( une USA standard 2012 d'une platitude sonore sans égale, une reissue 57 USA car son besoin de réglage et une mexico deluxe player qui sonnait bien mais était trop passe partout).
Le prix de cette Lag n'est pas la mondre des surprises: 1100 euros. Ce n'est pas rien certes mais la guitare est d'un niveau professionnelle, en terme de confort, de poylvalence et de sustain elle atomise par exemple une Gibson Les Paul Standard ( celle chambered en tout cas.
Alors est-ce à dire que toute les guitares Lag sont de ce niveau: NON.
J'ai eu une Strat Lag MG 200 à 700 euros d'une médiocrité absolues. Une roxane Studo 96 sans aucune personnalité. Par contre J'ai aussi eu une lag Rockline d'une qualité terrible , certes très orienté métal mais dans son domaine elle m'a laissé un meilleur souvenir que ma Jackson Phil Collen Signature dont je terrais le prix...
Bref cette Lag est une Porsche au prix d'une Golf GTI. Si c'était une moto ce serait une 900 Ninja ( désolé je ne suis pas tout jeune... 20/20!