Lâg Roxane Flamed RF1000

Tous les avis sur Lâg Roxane Flamed RF1000

Guitare de forme LP de la marque Lâg appartenant à la série Roxane Master France

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • saintdjonnesaintdjonne

Guitare qui tutoie la perfection pour un prix contenu...

Lâg Roxane Flamed RF1000Publié le 07/02/18 à 01:18
    Alors c'est une guitare dont j'ai connu en deux versions qui sur le papier sont presque équivalente: La Lag roxanne 500 et celle ci la 1000.
    La 500 était d'une beauté halluciante: binding, micro seymour duncan, table flamée etc... et pourtant elle ne sonnait pas terrible. Pas de Sustain et pas de personnalité sonore.
    La 1000 à côté semble beaucoup plus simple: pas de binding, table au flamage plus sobre, et à noter, elle est deux fois plus légère. Cependant quelque détail indique qu'on a affaire à une guitare qui vise un autre publique:
    - le corps est en acajou africain massif ( celui de la 500 est en trois parties... et son origine est certainement asiatique - en gros c'est du nato...
    - la touche de la 1000 est en ébène très dense, celui de la 500 en palissandre
    - le frettes sont des Jim Dunlop USA
    - et pour finir la présence de la croix Cathare indique que la guitare est fabriquée en Corée et non en Chine comme les 200 et 500.
    Leur seule élément commun les seymour Sh1 et Tb4.
    Résultat on a une guitare objectivement beaucoup mois tape à l'oeil, mais qui sonne d'enfer!!! Quand à la qualité de Fabrication elle est supérieure à celle de ma Framus panthera Custom qui titille les 3000 euros...
    Autant dire que cette guitare affiche un argument terrible, le zéro défaut!
    La manche est géniale, confort de jeu, douceur de la touche, tenue d'accord parfaite.
    est-ce ma guitare préférée ? Non car je lui préfère ma jazzmaster et surtout pas Gretsch Corvette en TV Jones.
    Cependant la fender et la Gretsch sont tout sauf polyvalente. La fender lamine les oreilles avec ses aigues et n'a pa une goutte de sustain, la gretsch est tellement typée que son usage la limite aux vintage.
    La Lag a une personnalité moins marquée mais elle est ultra polyvalente et on peut abordé absolument tous les style.
    Vous cherchez le son Les Paul? le Seymour Seth lover envoit un son rond et profond en manche, quand aux Tb4 il possède une patate rare, et un mordant incroyable ( aucune Gibson ne vaut la lag à ce niveau. On peut donc jouer du blues, du rock jusqu'au métal tout en gardant une définition sonore incroyable.
    Vous cherchez le son Strat tendance haut de gamme: pas de problème chacun des micros possède son split individuelle pour être passé en simple. Et attention pour un fois ça marche ça sonne vraiment comme une strat Fender US, l'ébene ayant autant de mordant qu'une touche érable.
    Alors non ce n'est pas ma guitare préférée mais c'est finalement celle que j'utilise le plus - en studio pour la précision de sonore et sur scène car elle permet de jouer à peu près tous les style.
    Suis-je attaché à cette guitare: oui, c'est de loin le meilleur rapport qualité/prix que j'ai rencontré.
    Preuve en est je l'ai depuis 11 ans... et j'ai eu et revendu 6 Gibson les paul, deus SG et trois Fender ( une USA standard 2012 d'une platitude sonore sans égale, une reissue 57 USA car son besoin de réglage et une mexico deluxe player qui sonnait bien mais était trop passe partout).
    Le prix de cette Lag n'est pas la mondre des surprises: 1100 euros. Ce n'est pas rien certes mais la guitare est d'un niveau professionnelle, en terme de confort, de poylvalence et de sustain elle atomise par exemple une Gibson Les Paul Standard ( celle chambered en tout cas.
    Alors est-ce à dire que toute les guitares Lag sont de ce niveau: NON.
    J'ai eu une Strat Lag MG 200 à 700 euros d'une médiocrité absolues. Une roxane Studo 96 sans aucune personnalité. Par contre J'ai aussi eu une lag Rockline d'une qualité terrible , certes très orienté métal mais dans son domaine elle m'a laissé un meilleur souvenir que ma Jackson Phil Collen Signature dont je terrais le prix...
    Bref cette Lag est une Porsche au prix d'une Golf GTI. Si c'était une moto ce serait une 900 Ninja ( désolé je ne suis pas tout jeune... 20/20!
  • thierry5351thierry5351

Que du bonheur!

Lâg Roxane Flamed RF1000Publié le 23/10/11 à 14:57
    Fabriquée en France dans les années 2005. Ce modèle n'est plus fabriqué, il est remplacé par les Master 1000 fabriquées en Corée et qui n'ont rien à voir à part le nombre de cordes. Chevalet BadAss Wilkinson. Très esthétique mais chnagement et placement des cordes fastidieux. Manche en Sapelli (espèce d'acajou je pense) 2 micros P90 par Seymour, c'est à dire du simple sans ronflette. 1 volume par micro et une tonalité générale. Touche palissandre, table splendide en érable flammé, repères en vraie nacre. Aucun filet nulle part : simplicité et qualité. Avec étui rigide rectangulaire assez standard Asie. La guitare est belle à se damner.

Vernis superbe, manche fin et rapi…

Vernis superbe, manche fin et rapide, action basse sans buzz, facile à régler. Accès aux aigus assez difficile avec des mains "normales". Petit corps, pas top pour jouer assis, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Le son est immédiatement limpide et équilibré, très juste. Cristallin et crémeux. On sent que tout a été conçu à l'optimum. Ca sonne.

Quoi que l'on joue, ça sonne. Le micro manhe est doux, le micro aigu suffisamment aggressif. Sur un petit Squier transistor : parfait! Sur un Laney lampes 15W : saisissant. Un pe de chorus, d'OD, et on joue jusqu'à épuisement. Une fois accordé, vous pouvez revendre votre Tuner même en tirant sur les cordes comme une mule.

Je l'ai depuis 4 mois. Jamais un moment de regret. J'ai eu une 500 chinoise 1 an. Très correcte pour le prix, mais elle m'a donné envie de la perfection.
    L'étui n'est pas génial. Si on me la volait, je rachèterais sans hésiter une 2000 ou 3000, quitte à faire des ménages ou à coucher avec Chavaria.
  • captain gouyoucaptain gouyou

Lâg Roxane Flamed RF1000Publié le 11/07/07 à 15:49
    Guitare made in china.
    22 frettes. tout est prévu pour avoir un son bien rond et avec du sustain: manche collé, corps acajou, 2 micros doubles seymour duncan sh1 et sh4, qu'on ne présente plus.
    petit regret: pas de version 24 cases, ni de bloque cordes, mais peut-être est-ce pour garder davantage de sustain?
    autre point: elle est magnifique :D . J'ai la version dark cherry, mais curieusement cette couleur n'est pas référencée sur audiofanzine, donc j'écris ici, le modèle est le même de toute façon.

Guitare made in china.

Le manche est bien glissant, et permet pas mal de folies. Accès aux aigus bon, on peut cependant être un peu gené par le corps quand on est en 22eme case, mais il est facile de s'adapter.
    La guitare n'est pas très lourde, ce qui est un vrai plus par rapport à une gibson. La forme du corps rend le jeu assis un peu particulier, mais avec de l'habitude rien de bien genant.
    j'ai un tout petit peu de frise, mais mon action est très basse.

Niveau son, le clair est grandiose. Sur le canal du milieu c'est crémeux à souhait, un vrai bonheur.
    je suis agréablement surpris du son en splitté, on peut tout à fait jouer des rythmiques funky, bien qu'on arrive pas au niveau d'une strat bien sur.
    Je joue sur mon hughes and kettner edition blue, dont le canal saturé n'est pas assez performant pour que j'aie une idée du comportement de la bete dans ce domaine (mais c'est déjà bon). je viendrai donc mettre à jour quand j'aurai reçu ma pédale de disto. donc pour l'instant, 4/5, mais ça devrait monter sous peu

Je l'ai depuis 3 mois. j'adore son look, jamais vu une guitare aussi belle. Le son est également excellent. Une très très bonne alternative aux les paul, souvent plus cheres. Mon seul désir aurait été d'avoir un manche un peu plus long. Très bon rapport qualité prix, je l'ai eue pour 990 euros (prix officiel: 1145 euros)
    je referais ce choix sans hésiter.
  • isilworldisilworld

Lâg Roxane Flamed RF1000Publié le 06/12/06 à 01:14
    Fabriquée en chine, les anciens modèles du même nom étant fabriqués en France...
    Cette guitare est équipée en Seymour Duncan SH-1 et TB-4, pas la peine d'en rajouter.
    2 volumes, 2 tonalité, les humbuckers peuvent passer en simple, ce qui permet en tout 9 configurations de micros (oui j'ai compté)...
    Manche collé bien sur.
    Je précise que les bois utilisés en plus d'être beaux me semblent très justement choisis.

J'ai tout de suite adoré jouer sur cette guitare. Habitué à la forme strat j'ai été surpris par l'équilibre différent de cette gratte mais très rapidement je me suis adapté.
    Le manche glisse tout seul et permet toutes les folies.
    On peut très rapidement jouer de t…
    Manche collé bien sur.

Le manche glisse tout seul et permet toutes les folies.
    On peut très rapidement jouer de tout. Plus qu'une guitare polyvalente, c'est LA guitare.

Ok je continue a passer de la pommade sur ce bijou.
    Je joue du rock (70's et moins vieux), parfois du métal et pas mal de blues et c'est vraiment agréable de toujours trouver le son qu'il faut.
    Les micros en position single envoie un peu moins de son (je suppose que c'est normal) mais permettent un jeu cristallin qui n'a rien à envier aux strat.
    Je l'utilise sur un Hugues & Kettner tour reverb et ça colle jusque là.

Déjà la fin ?
    Je l'utilise depuis un mois et j'ai eu l'occasion de tester beaucoup de guitares dans cette gamme de prix...
    Le niveau de finition de l'instrument en fait vraiment un beau cadeau à s'offrir sans hésiter.
    Je ne crois pas que le prix soit excessif. Fabriquer des guitares en Chine coute surement moins cher qu'en France... Et n'a-t-on pas inventé les jobs d'été uniquement pour se payer des grattes de rêve ?
    Je referais ce choix et vous invite à le faire.
  • matmax29matmax29

Lâg Roxane Flamed RF1000Publié le 05/05/06 à 10:38
    LAG Roxanne Made in France
    22 frets, mache collé touche palissandre
    corps acajou et table érable
    2 micros simples Seymour Duncan Phat Cat (P90 au format double)
    2 volumes, 1 tonalité, switch 3 positions
    livré en étui rigide
    on aurait peut être aimé une touche ébène mais quel en aurait été l'effet avec les P90 ?

Mache très fin et rapide, l'accès aux aigus est bon grace au deux chanfrins
    guitare très équilibrée mais assez spéciale si on a pas l'habitude quand on joue assis (le corps est petit)
    elle est beaucoup plus légère qu'une prestige 2000 et largement plus que Les Paul (y a pas de mal)
    LAG Roxanne Made in France
    22 frets, mache collé touche palissandre
    corps acajou et table érable
    2 micros simples Seymour Duncan Phat Cat (P90 au format double)
    2 volumes, 1 tonalité, switch 3 positions
    livré en étui rigide

Mache très fin et rapide, l'accès aux aigus est bon grace au deux chanfrins
    pour le son, voila mon avis : les volumes et la tonalités à fond. tout est ensuite question d'ampli mais vu les micros haut de gamme on branche et ca sonne.

Sonnorités excellentes : micro chevalet claquant pour les bon riffs et solos de rock en crunch ou saturé. position intermédiaie idéale pour les plan en arpèges et micros manche superbe pour sonnorités jazzy ou solos plus crémeux.
    pour être sur qu elle sonne je l'ai essayé dans un tout petit cube 30 et le son est très bon, puis sur un combo Mesa Boogie ou le son était excellent surtout en clean et enfin sur un gros Marshall TSL100 qui donne un son terrible en saturation.
    je lui met encore 10 car en gros branchée dans n'importe quoi elle sonne ! ! !

Je l'ai essayé de longues heures en magasins sur les différents amplis et elle est superbe. le son est vraiment particulier du fait des phat cat. cela fait longtemps que je cherche une guitare en P90 haut de gamme sans exploser le budget (le top serait la gibson goldtop 56 custom shop à 3200€). en effet on trouve quelques modeles comme une PRS coréenne ou encore la epiphone goldtop 56 mais ca ne sonne pas et la lutherie n'est pas une référence surtout si on compte la garder dans le temps.
    1489€ prix catalogue, on la trouve en magasin pour 1350€ environ et vu la qualité de l'instrument c'est donné, rien à voir avec la pauvre lutherie d'une gibson DC faded qui coute déjà plus de 1000€.
    c'est un choix à faire et ce sera mon prochain achat dès que les finances le permettrons mais quand on veut ...