< Tous les avis Lâg Roxanne Classic
Lâg Roxanne Classic
Lâg Roxanne Classic

Guitare de forme LP de la marque Lâg appartenant à la série Roxanne

Eulfred Eulfred

« Une Les Paul DC "made in France" »

Publié le 18/01/11 à 18:25
Pour reprendre les points essentiels, cette guitare est fabriquée en France (Bédarieux), elle est équipée d'un chevalet tune'o matic, le manche est un profil C bien rond et vernis, 22 frètes, 2 humbuckers Lag alnico zébra d'origine, 2 volumes, un tone général, un sélecteur 3 positions, la mienne est en sunburst rouge tirant sur brun/orangé avec une table en érable ondé de toute beauté, j'ai remplacé les contours micro par des couleurs crèmes, j'ai montés des caches micros chromés et j'ai remplacé les potards par des type Gibson cuivrés, ce qui lui donne un look très vintage.

Le manche est agréable et tient bien en main, il n'est pas fatiguant, l'avantage par rapport à une Les Paul est son accès aux aigus bien supérieur car le talon est quasi inexistant, donc accès même supérieur à certaines guitares à manches vissés type strat, les frets sont médium.
Par contre question poids... c'est du lourd ! 4.4 kg sur la balance... rien à envier à une bonne Les Paul qui se respecte, prévoir des strap locks et une très bonne sangle rembourée.

Alors une chose est claire : les micros bien que corrects, ne rendent pas du tout honneur à cette lutherie, j'ai vite upgradé la bête avec le couple habituel SH4 / SH1 et il y a déjà nettement plus de mordant... dernièrement j'ai monté un burstbucker pro et un Gibson 500 et là ce fut la révélation ! rien à envier à une bonne Les Paul avec un accès aux aigus supérieur, une table flammée de toute beauté, une finition absolument impeccable, bref du bonheur !

Les sonorités sont chaudes et grasses en disto, je joue sur un Fractal Axe FX 2, ça envoi du très lourd.

Je l'utilise depuis maintenant 13 ans, cette guitare est une affaire en or, surtout au prix où on la trouve en occase (entre 400 et 500 €), je l'avais acheté à l'époque 5600 F (850 €) neuve sur Paris et c'était déjà une très bonne affaire.
L'interet principal de cette guitare est sa lutherie et sa finition exceptionnelle, les micros demandent à être remplacés, il faut bien faire son choix car c'est une lutherie "lourde" qui favorise beaucoup les basses, peut être même plus que certaines Les Paul, donc ne pas hésiter à mettre des micros favorisant les aigus et hauts médiums.
Je pense qu'à l'heure actuelle, encore peu de guitares peuvent rivaliser avec ce modèle, pour le peu qu'on recherche une type Les Paul DC...