< Tous les avis Loïc Le Pape Lsteel Paul Special DC
Loïc Le Pape Lsteel Paul Special DC
yangounet yangounet

« quel caractère! »

Publié le 02/03/16 à 11:13
J'avais depuis longtemps envie d'une "simple" lespaul junior: un micro p90 et roulez jeunesse. Ne trouvant rien en Gibson d'occase (acheter une guitare neuve? Tu m'as vu?) j'ai repéré une loic Le pape sur LBC. Renseignements pris sur le sérieux de la fabrication, j'ai craqué, et ne suis pas déçu.
Je joue du blues et du rock sixties et cette gratte va parfaitement dans ce registre. Le micro d'origine a été remplacé par un SD antiquity par l'anciern proprio donc je ne peux que donner mon avis dans cette config. Ce micro donne tout ce qu'on attend d'un P90, agressif et crunchy à souhait, avec bcp de caractère, de profondeur et d'harmoniques sans toutefois le baveux d'un humbucker (que j'aime bcp aussi). Il est difficile de ne pas ressortir du mix avec cette gratte.
Elle est légère, le manche super facile. Les potards progressifs font bien le job et tant mieux car c'est les réglages des potard qui vont donner à cette gratte sa versatilité et lui permettre de sortir toute une palette de sons du léger crunch aux bien saturés. Bon, ne rêvez pas, vous n'aurez pas des sons cristallins avec juste un micro chevalet (pour ça il faut la version 2 micros évidemment). Donc pour la funk on oublie, mais pour le reste cad blues, rock, rockabilly, punk et j'en passe, elle fera parfaitement le job.
Cette gratte est en métal (sustain de ouf!), remarquablement bien reliquée, ce qui lui apporte encore un supplément de caractère.
Le prix enfin, bien plus abordable que les Trussart et autres pour une qualité de fabrication équivalente. J'ai eu qques steelcaster de JT dans les mains et franchement cette junior DC n'a rien à leur envier tant musicalement que qualitativement. Même sur le prix neuf, je trouve qu'il y a rien à dire vue la qualité du boulot, des composants (Quand on voit le prix des custom shop des grandes marques auxquelles cette pelle doit être comparée....).