< Tous les avis LTD EC-1000 VHB

planetslide planetslide
Publié le 01/01/08 à 18:21
Guitare type Lespaul fabriquée en Corée, version abordable de la ESP Eclipse
24 cases, frettes jumbo, diapason LesPaul
Micros double Seymour Duncan JB et 59 (SH1/SH4)
Chevalet fixe Gotoh type tun'o'matic, sillet compensé Earvana, mécaniques à blocages
Trois potards: un volume par micro et une tonalité
Selecteur trois positions type LesPaul
Corps et manche en acajou (touche en palissandre), plaquage en érable sur la table
Qualité de fabrication très correcte

Le manche pas trop "bûche" au vernis rapide permet pas mal d'acrobaties. L'accès aux aigus est moyen comme sur toute LesPaul. En baissant l'action, on peut quand même envisager l'aller-retour et le sweeping de façon décente.

L'ergonomie de la guitare est bonne grâce à la présence d'échancrures pour l'estomac et pour l'accès aux aigus. La finition Vintage Honey Burst est de toute beauté avec son vernis satiné très doux.

Le poids n'est pas très élevé pour de l'acajou (reste à voir à quel genre d'acajou on a affaire), ce qui rend la guitare confortable à jouer.

Le son est très bon grâce aux somptueux Seymour Duncan SH1/SH4. Le potard de tonalité joue bien son rôle. Les potards de volume logarithmiques ne permettent pas bien le violoning, dommage...

Les mécaniques à blocages permettent de changer de corde très facilement, ça c'est super pratique !

Je cherchais un son rock et ça le fait. Les sonorités de la EC1000 sont excellentes pour le gros rock, le mariage acajou+Seymour avec un ampli à lampes donne un son chaleureux avec une réelle présence. Les sons clairs sont bien riches et remplissent bien l'espace, ce qui est très agréable.

Les Seymours ne sont pas aussi précis et aiguisés que des EMG81(céramique) mais pas du tout ridicules pour autant en grosse satu.

L'association acajou + chevalet fixe + manche collé donne un sustain sympa. Il manque un push-pull sur la tonalité pour profiter du splittage des Seymour, dommage que cela ne soit pas fait d'origine.

Le rapport qualité prix est excellent. Cette EC1000 reste bien accordée même en bourrinant en rythmique. Le sillet compensé et les mécaniques Gotoh doivent y être pour quelquechose...

Les LTD Deluxe sont vraiment de très bonnes guitares pour un prix décent. Le son de ces grattes et le confort de jeu sont dignes de guitares beaucoup plus onéreuses.

A la base, j'hésitai à acquérir une Gibson Lespaul studio qui est un poil plus chère mais j'ai lu trop d'avis négatifs sur le rapport qualité prix de ce modèle depuis les années 2000. Je pense aussi que la philosophie est très différente entre ces deux grattes.

Edit septembre 2010: la EC1000VHB n'a pas bougé pas d'un poil... J'ai monté un split du micro chevalet, ce qui élargit la palette sonore. Depuis l'acquisition d'une "vraie" LP, je dirais que la LTD est plus confortable, plus précise, plus moderne mais moins chaleureuse.