< Tous les avis LTD EC-1000 See Thru Black Cherry
Tchix Tchix
Publié le 12/07/08 à 13:57
ESP LTD Eclipse 1000 deluxe (red cherry finish)

* Manche : collé
* Diapason : 24.75”
* Corps : Acajou 3 pièces
* Placage : Erable ondé 2 pièces
* Manche : Acajou 1 pièce / En "U"
* Touche : Palissandre
* Chevalet/Cordier : Tune O matic de marque Tone pros
* Micros : EMG 81 (Chevalet) / EMG 60 (Manche) Actifs
* Incrustations manche : Abalone forme drapeaux
* Binding : 3 pli nacre/abalone/nacre

Un instrument visuellement époustouflant! Un luhterie d'exception! Des caractéristique honorables!

LE MANCHE
La manche est tres agréable pour un type LesPaul en U.
Il est tres confortable est n'accroche pas. Un temps d'adaptation est necessaire si vous jouer uniquement sur manche type strat ou super strat (ibanez etc...) mais avec le temps on s'apercoit de la valeur d'un bon gros manche, epais pour le bon sustain mais pas trop donc rapide.
L'accès aux aigus se fait facilement jusqu'a la case 21...Meme jusqu'a la 24 eme frettes (avec des grandes mains comme les miennes)!

L'ERGONOMIE
L'ergonomie est super! On a de nombreux chanfreins de confort! (ventre , main)
J'adore la forme de la tête qui lui donne un charme inimitable.
Elle pese son poids, et c'est plutot une bonne chose pour l'avenir...une LP qui pese rien ca vieillit mal parait il.

CONFORT DE JEU
Tres tres agreable à jouer assis ou debout! Elle ne penche pas (trop) d'un coté ou de l'autre.
Malgré son petit poids (oO)! La touche en palissandre avec incrustation est un régal a jouer pour nos petits doigts!

ACCASTILLAGE
Les mécaniques sperzel font du changement de cordes une chose vite torchée!
Le sillet Earvana donne une justesse implacable à l'instrument...c'est vraiment bluffant!
Le chevalet Tune O matic de chez Tone Pros est de tres bonne qualité.
Les 3 ensemble font de cette guitare un instrument, s'il est bien réglé, qui se désaccorde vraiment tres peu. On peut bourriner sur les bends ca bouge pas!

LES SONS
La densité du bois (ACAJOU)et les micros EMG lui procure un son tres brut et brutal.
Comme on va le comprendre plus bas...la belle est taillé pour le rock dur et le métal...mais pas seulement!

Voici un test des différentes couleur sonores de la guitare. Avec le même morceau pour un comparatif fiable (You shooki me all night long de ACDC)

Son clair micro chevalet (EMG 81) : http://dl.free.fr/dEVdoApty/clairchevalet.mp3
Son clair micro manche (EMG 60) : http://dl.free.fr/gMqyycNvp/clairmanche.mp3
Son clair EMG81 + EMG 60 : http://dl.free.fr/fFqCQBAKC/clairchevalet_manche.mp3
Comme on peut le voir en clair les micros saturent tres vite (micros actifs oblige) mais le son est dynamique et bien défini! Funk possible avec un certain claquant. Les détracteurs des EMG les ont ils deja essayé?

Son crunch micro chevalet (EMG 81) : http://dl.free.fr/dkcnPBgA0/crunchchevalet.mp3
Son crunch micro manche (EMG 60) : http://dl.free.fr/aajvnDjeI/crunchmanche.mp3
Son crunch EMG81 + EMG 60 : http://dl.free.fr/nMYpBPzpH/crunchchevalet_manche.mp3
En crunch le son a un gros niveau de sortie (je l'ai baissé ici), riche, pas baveux et bien propre! J'adore! On comprend le sens premier du mot "crunch"

Son saturé micro chevalet (EMG 81) :http://dl.free.fr/k22vEcjvu/sature_chevalet.mp3
Son saturé micro manche (EMG 60) : http://dl.free.fr/ckSW2mScD/satur%C3%A9_manche.mp3
Son saturé EMG81 + EMG 60 : http://dl.free.fr/jqySKRWLv/sature_chevalet_manche.mp3
En saturé le son prend tout son ampleur! Une richesse, une précision diabolique...un sustain de folie! Que du bon! Niveau de sortie evidemment élevé! Taillé pour le metal le plus dur et le rock de tout horizon!
Et un dernier test avec son Lead sur différents morceau (Cliff of dover de Eric Johnson/ The spirit carries on de Dream Theater

Son Lead saturé avec delay et reverb : http://dl.free.fr/kWZDKliCi/Lead_sature_delay.mp3
Son Lead saturé avec delay et reverb 2 : http://dl.free.fr/gLjDHDQQl/Lead_sature_delay2.mp3
Les EMG supportent des distortions extrême, même blindées d'effets comme ici! La réponse est superbe. C'est presque un apprentissage de maitriser un son pareil! Le rendu est vraiment bon, les harmoniques sortent toutes seules.

Je l'utilise depuis 8 mois et j'en suis tres content. Je referais ce choix sans hesiter.

La lutherie exceptionnelle (oui Monsieur!) a un prix défiant toute concurrence!

Les bois choisis, le set micros et l'accastillage de tres bonne qualité font de cet instrument une guitare typée, brute, aux charmes visuels et sonores envoutants!

Pour ce prix vous ne trouverez pas mieux. Je l'ai acheté 865 euros ( a prix reduit -10% )
Le rapport qualité/prix est exceptionnel tout comme cette guitare.

Pour voir la belle en action c'est ici : www.dailymotion.com/tch1x ( https://www.dailymotion.com/tch1x )