< Tous les avis LTD EC-500S

- Toggle : 3 positions
- Nom du modèle incrusté sur la 12ième fret
- Couleur Corps : Noir Satin
- Couleur Mecanique : Noir en Nickel

Résumé: Sur le papier, cette guitare a vraiment tout pour faire un son impeccable:
- Les micro sont tout simplement d'excellents micro. A eux seuls, ils valent environ 150€.
- Le bois utilisé pour le corps est identique à celui que l'on trouve sur des Les Paul de Gibson.
- Le manche collé (comme sur les LP de Gibson) et en ébène (en tout cas, sur la fret board).
- Le look est simple, et pour ma part, je le trouve dirty et classe à la fois.

Prise en main super simple. Le manche accroche un peu, mais la ligne est parfaite. Un peu de Fast Fret et on en parle plus. Je ne suis pas du tout guitariste à jouer des solo endiablés à la John Petrucci, mais je pense que l'accès aux aigus se fait facilement.
En l'achetant j'avais un peu peur d'être perdu sur le manche... ca n'est pas du tout le cas ! On trouve facilement ses marques sur le manche, et ca sonne.
Au niveau du poids, je dirais que cette guitare a l'avantage d'avoir un corps qui n'est pas trop epais, mais pas trop fin... non cette gratte n'est pas un jouet, et elle n'est pas non plus un instrument à vous faire passer pour un grand père rempli d'arthrose.
Avec une sangle de merde, le manche a tout simplement tendance à glisser vers à l'horizontale... mais il y reste ! Pour moi ca ne pose pas de problème... au contraire.

Résumé: Une utilisation assez simple et qui n'est pas du tout pénalisée par l'absence de marque sur les case du manche. La guitare est un tout petit peu lourde, mais ca reste tout à fait raisonnable. Elle est toujours moins lourde qu'une Gibson LP studio.

Sentiment à chaud: Je me branche sur l'ampli, et test les sons clair et son disto... après une heure, un sentiment de déception m'envahit... Je pose alors la guitare et j'attends un peu. Une heure plus tard, je la reprends... rien à faire, les cordes sont neuves, ca gâche littéralement le son !
En fin de compte, le temps à passé, les cordes se sont usées... et maintenant c'est le pied !

Directement branché sur l'ampli on entend déjà un son qui a du caractère. En disto ou en son clair c'est tout simplement magnifique. Je pense qu'un peu faire presque tout avec cette gratte : Metal, Blues, Rock, et pleins d'autres choses encore.

< J'essayerai de faire un descriptif plus détaillé sur cette partie un peu plus tard. >

Résumé: De manière générale, le son est énorme. La guitare à sa propre personnalité, c'est super agréable d'entendre... et à jouer.

Il faut savoir que LTD pour ESP c'est un peu comme Epiphone pour Gibson. LTD est fabriquée en Korée, ESP au Japon. Inutile de préciser que la lutherie de la version Koréenne est de moindre qualité, mais moins cher que la version japonaise. Ceci peut constituer un facteur de choix, pour ma part, je joue la carte rapport qualité/prix.

Je pense qu'au niveau qualité, cette guitare à vraiment beaucoup d'atouts. Micro, Matériaux, style et prix ! Je ne regrette pour l'instant pas mon choix.

Dans la gamme Les Paul de chez ESP (ou LTD), les EC-1000 sont de l'arnaque : c'est juste des EC-500 sur lesquelles on paye l'abalone posé main. D'après moi, les EC-500 sont le meilleur choix possible au niveau Qualité/Prix. La EC-500S BKS, quant à elle, est un poil au dessus du lot grâce à son look, et son manche.

Si vous avez des tunes, achetez la chez ESP... au moins la gratte vieillira probablement mieux et sera d'excellente qualité. Si vous êtes un peu court financièrement, rabattez vous sur une LTD. Vous ne serez pas perdant car dans ces prix là, je ne vois aucune Les Paul qui puisse rivaliser avec notre petit EC-500S BKS.

Cette gratte défonce vraiment !