< Tous les avis LTD Truckster Hetfield

Guitare de forme LP de la marque LTD appartenant à la série James Hetfield

Pierre-Em Pierre-Em

« Du top niveau »

Publié le 17/04/13 à 13:08
Très bonne qualité de fabrication.
Tout acajou.
Je pense que chaque Truckster, même LTD, est unique, car j'en ai pas vu une avec des motifs d'usure identique. Le coup de ponceuse doit sans aucun doute être donné à la main. C'est très réussi sur la mienne.
Trois couches de vernis mat différents, en plus, j'imagine, d'un bouche pore sur l'acajou ! Par endroit le ponçage pour donner la finition relic atteint le bois.
On peut alors voir une bonne qualité de grain et pas de défaut dans l'orientation des fibres.
Ce qui m'impressionne, c'est la qualité du vernis. Il est indestructible (ou presque). Rien à voir avec n'importe quel vernis brillant qui va se rayer ou laisser une marque au moindre frottement ou choc. Y compris sur des guitares haut de gamme.
Cette guitare est vraiment faite pour durer, voire maltraitée, si on en a le courage.
Il y a aussi un binding tout autour du corps et donc non visible à part au niveau de l'usure liée à l'avant bras !!! Ca renforce l'impression de qualité et ça peut sans doute jouer sur la résistance au choc sur les tranches du corps.
Frettes extra jumbo évidemment, plutôt bien finies aux extrémités.
L'accastillage fait aussi relic, un peu mat d'origine. L'oxydation et l'usure ne marqueront pas. Ca encore ça va durer et durer sans bouger.
J'ai découvert les mécaniques autobloquantes Sperzel et c'est une tuerie. Hyper pratique, pas besoin de faire 50 tours, 1/2 tour suffit. Très fiables sur la tenue de l'accordage et très esthétiques. Encore une réussite.
Concernant l'électronique. Les 3 potards suffisent avec le sélecteur 3 voies. 1 volume par micro et une tonalité. Les potards sont assez résistants à la rotation. Difficile de couper le volume d'un coup. Seul point qui peut sembler étrange : les 2 volumes agissent de manière récessive quand les 2 micros sonnent. Quand on coupe ou réduit un des volumes , ça coupe ou réduit l'ensemble, même si l'autre volume reste à fond. J'aurai trouver ça plus pratique de laisser les volumes indépendant pour chaque micro. Un peu de soudure et je testerai ça un de ces quatre.
Enfin bon, le mélange systématique 50/50 entre l'EMG 60 et le 81 est parfait en l'état. Donc faire du 70/30 ou 20/80, en jouant sur les volumes de chaque micro ne serait pas forcément utile.
Le sélecteur "fantôme" pourra également servir pour des modifs de config. En effet les passages de câbles sont prévus. On pourra donc remplacer le switch activé du bas par un potard et brancher le switch du haut pour qu'il devienne le vrai sélecteur. C'est top !

Le manche, toujours avec le vernis mat est rapide et très agréable. Les manches ESP on une ergonomie spécifique (U "fin"), très confortable dans tous les types de jeu.
Je note juste un micro défaut dans l'application du vernis (LTD et pas ESP, sans doute) : comme un petit grain qu'on ne voit pas mais qu'on sent au toucher à un seul endroit sur l'arrière du manche.
Ce qui peut dérouter, c'est à nouveau l'usure faite à la ponceuse au niveau de la tête de manche. Comme par hasard au niveau de la deuxième case. Curieux pour une gratte hetfieldienne ;o). Sur la mienne c'en est presque un peu creusé. Le bois est un peu attaqué lui aussi mais la sous-couche fait qu'on ne sens aucune variation entre le vernis et le bois. Et ce n'est absolument pas gênant à l'usage. Le gars de la ponceuse a peut être dû un peu s'endormir ou était vénère de s'être embrouillé avec sa femme la veille ?
L'accès aux aigus reste aisé même si on aurait aimé 24 cases. Enfin ça n'aurait plus été une signature. Et je doute de l'accessibilité aisée de la 24ème case
Un seul problème concernant le manche à mon goût est l'étroitesse de la tête de manche. Quand on est grand (et pourtant j'ai pas des gros boudins au bout des doigts) c'est presque difficile de faire un accord propre sur toutes les cordes. Par contre pas de souci pour faire ce qui lui est destiné les power chords sur 2 ou 3 cordes.
Le poids reste assez léger pour de l'acajou. Elle fait à peine plus de 3 kg. Il est très bien réparti.
Concernant la forme du corps elle n'est pas aussi ergonomique qu'une forme type strat en position assise. En effet, le renfoncement du corps où vient se loger la jambe se trouve plutôt vers l'avant, ce qui force à mettre le bras un peu en arrière et peut fatiguer à la longue quand on la porte sur la jambe droite (pour un droitier).
Debout rien à dire, mais elle n'a pas non plus l'angle facilitant la pose de l'avant bras qu'on retrouve également sur les type strat. Ce n'est pourtant pas gênant, elle se positionne très bien.
Enfin le son, le SON, LE SON, il est vraiment au top. L'EMG 81 sur de l'acajou, ça sonne beaucoup mieux que sur de l'aulne (et pourtant j'ai une MII custom). Je l'ai monté avec du 10-52 en restant pourtant accordé en E et vas-y pour les palm-mute version bombe H.

Concernant les micros, on comprend bien Sir Hetfield quand on a gouté à cette config. Pas besoin d'en dire plus, il y a assez d'avis sur les EMG 60 et 81.
Avec on peut jouer beaucoup de style, même si on n'a pas des EMG pour rien... C'est surtout grâce au 60 qui donne de la polyvalence. Après c'est évidemment impossible d'avoir le son d'un micro simple en position chevalet.
Le passage du 60 au 81 est très fluide et beaucoup plus équilibré qu'entre un 81 et un 85 par exemple.
Le mix EMG 60+81 ensembles est vraiment une tuerie. Ca apporte toute la rondeur et la chaleur qu'il manque parfois au 81 pour changer un peu de style. Le son reste prédominé par le 81, mais le 60 apporte quelque chose en plus qu'on ne peut pas imaginer en le jouant seul. Avec ce mix et sans doute aussi grâce à l'acajou, on se rapproche en terme de sonorité des micros passifs en gardant l'exceptionnelle précision et l'attaque des EMG actifs. Excellent pour les solos selon moi. Et je préfère ce mix à un EMG 85 en posittion manche par exemple.
Le sustain est un des meilleurs que j'ai pu entendre, merci également aux EMG qui sortent jusqu'à la dernière vibration des cordes. Et quand ça ne vibre plus, pas de parasite, plus rien.
Pour les sons qu'on peut en tirer. Je pense qu'il faut un bon tirant de corde pour tirer le meilleur de l'acajou. Jeu de 10 vraiment minimum. 11 ou un hybride comme ce que j'utilise serait l'idéal pour faire cracher les basses comme il faut.
Ensuite, écoutez Metallica à partir de Justice pour connaître les sons qu'on peut tirer de ces micros EMG. Cette gratte est faite pour en tirer le meilleur. J'ajouterais qu'on est pas obligé de mettre plein d'effet sur l'EMG 60 pour avoir un super son. Pour le 81, no comment. Disto !
Par contre attention, les EMG sont tellement précis, que la moindre approximation, le moindre frottement parasite des doigts ou du médiator s'entendra plein pot ! Débutants s'abstenir !

C'est ma 6ème gratte.
Je l'ai depuis début 2013.
Un rapport qualité prix vraiment très bon. Elle est plus chère que les LTD EC 1000 mais présente le grand avantage d'être hyper résistante à l'épreuve du temps et perdra moins en valeur à l'usage. Pas besoin d'attendre 10 ans pour s'en rendre compte. Elle présente également une modularité meilleure avec les 5 trous d'une Gibson pour les potards et autres switchs.
Je n'ai pas la finition de ma ESP MII custom, ni la précision sonore (aulne vs acajou, aussi), mais la robustesse, la qualité sonore, les accessoires, la versatilité et la lutherie ne la place pas loin, sur un registre un peu différent évidemment.
Je l'ai d'ailleurs achetée pour ne pas avoir à "user" trop mon bijou.
Certes elle n'est pas taillée pour le shred, mais avec les frettes ESP monstrueuses et les micros EMG, on en sera pas loin.
Pour tout ce qui est rythmique on trouvera difficilement mieux à ce prix.
En plus elle sera facilement customisable.
Une LTD (presque) digne d'une ESP.
Pas prêt de la revendre !