PRS Singlecut
PRS Singlecut
Polaroil Polaroil

« Une Les Paul bien finie »

Publié le 28/01/19 à 18:45
La mienne est un modèle de 2007, "charcoal burst", corps et manche acajou, table érable flammé, micros #7, 2 vol + 2 tons.
Je la branche dans un Bogner SHiva ou un Yamaha THD à la maison, je joue blues rock hard comme tous les vieux.

Je ne pensais pas être séduit par PRS mais à l'essai j'ai vite compris pourquoi cette marque a ses afficionados et aussi en partie pourquoi les prix sont élevés : La finition et la réalisation sont irréprochables, les bois très beaux et légers, et elle n'est pas très lourde pour une Single cut, c'est très gérable. Celle-ci a été bien jouée, elle en porte les marques mais reste très propre, l'électronique est nickel, le tout est très robuste.
La jouabilité et l'intonation sont au top, l'accès aigus également.
Le manche est très agréable, ni trop large, ni trop fin, une sorte de "D" assez rond.

Les sons clairs sont très équilibrés, jamais agressifs, c'est bien détaché tout en restant assez rond sur toutes les positions. L'électronique répond bien, et je ne descend jamais trop la tonalité car la guitare a naturellement un son assez épais et sombre, assez menaçant.
On retrouve ces caractéristiques en crunch, et les micros très expressifs sortent de belles harmoniques, conservant un niveau de sortie modéré, légèrement supérieurs à un PAF, mais pas métal extrême non plus. Aucun problème pour trancher dans du gros saturax cependant !

Bref, un très bel instrument de qualité, qui respecte son inspiratrice, mais avec une finition et une approche moderne et haut de gamme, très polyvalente.