< Tous les avis PRS SE Singlecut
PRS SE Singlecut
PRS SE Singlecut

Guitare de forme LP de la marque PRS appartenant à la série SE

Syzigy Syzigy

« "Une superbe grat, très très intéressante sur tous les points. »

Publié le 30/05/11 à 01:51
- Caractéristiques cités plus bas, sinon faites un tour sur le site de PRS.
- Au vu de la finition de la grat c'est un bon rapport qualité/prix. Elle est classe avec de la personnalité sans être ruineuse à l'achat.

- Le manche est un manche de "les paul" façon PRS, il est arrondi, sans être énorme, pour ma part sa serait un peu un manche Gibson type 50's (qui ressemble assez à une bûche dans la prise en main) mais dans une taille beaucoup plus petite. Du coûp sa le rend assez facile de prise en main, à condition qu'on aime les manches arrondi, rien à voir avec des manches Ibanez ou Fender.
- Le poids de la guitare est léger et son équilibre est très bon, le corps de la guitare est fin et non chanfreiné, mais étant donné une épaisseur du corps acceptable sa ne gêne pas le jeu du bras droit.
- L'accés aux aigus est peu être un peu problématique, le talon du manche est assez épais et large, la découpe du corps n'aide pas trop non plus. Après c'est une les paul, pour vouloir dévaler une autoroute y a d'autres modèles, mais sa reste faisable avec cette grat.
- Au niveau du son c'est pas compliqué de s'en tailler un, deux micros avec un sélecteur trois positions et un volume et une tonalité générale. Pour le volume ainsi que la tonalité, on peut dire qu'ils font bien leur boulot, les potars sont progressifs.

- J'ai branché cette grat dans un marshall JCM 2000 et un Roland micro cube, j'ai de temps ajouté une Satchurator et une Boss MT-2.
- J'ai principalement joué du blues et du rock/hardrock, ainsi que quelques excursions dans le domaine du métal. J'ai toujours été satisfait du son qu'elle ressortait.
- En clean le son du micro chevalet reste très accés sur les aigus, mais sans être claquant ni criard, il n'apporte rien de spécifique dans un son clean mais sa reste exploitable dans du jazz ou du blues si on joue un peu avec la tonalité. Le micro manche quand à lui est bien rond, feutré, mais il reste assez léger, il est très exploitable dans du blues ou pour des passages rock plus calme en clean. L'utilisation des deux micros ensemble sur un son clean reste pour ma part le meilleur moyen de tirer le maximum de la grat, le son est plein, il n'y a pas vide sonore que ce soit en accord ou en arpèges.
- Pour un son crunch ou lead, le micro chevalet se défend très très bien. Il est très propre, sa ne larsen presque pas mais dans des taux élevés de saturation. La réponse du micro est bonne, sa attaque comme il faut et la dynamique du jeu est respectée. Le micro manche est très bon lui aussi, il fluidifie plus le jeu, tout en appuyant le côté feutré, très appréciable pour du sweeping et même du tapping. Cependant je trouve que les deux micros ensemble, sur un son crunch/saturé, rendent moins bien qu'en clean, le son sort un peu brouillon.
- Avec l'ajout de pédal, la grat s'en tire de très bonne manière, la couleur du son change (logique) mais sa propreté et sa définition reste toujours aussi nickel que sans.

- J'ai utilisé cette guitare près de trois ans, avant de la vendre pour m'offrir un Mesa Transatlantic.
- Sa a été ma deuxième guitare, après une Cort X2, avant de l'acheter j'ai essayé des épiphones (les paul et SG), des Ibanez, des Gibson Studio, une Lag Rm 200 ( super sympa, très bonne surprise), des LTD,...bref ribambelle de guitare, j'ai fait perdre les pieds à mon revendeur préféré! Et dans le même genre, je peux dire que franchement par rapport à son prix elle vaut une Gibson studio, même mieux du fait que la constance de qualité chez PRS est sûre, et pas chez Gibson. Pour l'anecdote, j'ai pu entendre que le cahier des charges de PRS est identique pour les modèles américains et les séries SE, seul diffère les essences de bois ainsi que la fabrication ( plus d'étapes réalisées à la machine pour les séries SE).
- Dans le genre Les paul, tant au niveau du son que de l'esthétique, j'ai pas trouvé mieux dans cette gamme de prix.
- Les plus sont : la polyvalence des micros, le côté propre des micros, la finition irréprochable de la grat, son manche facil à prendre en main, l'ergonomie de la grat en entier.
- Les moins sont : - l'absence de split,les mécaniques un poil légères, enfin là c'est vraiment pour chercher la petite bête.
- A refaire ce choix je foncerais une nouvelle fois.