< Tous les avis PRS SE Mark Tremonti
Gardoo Gardoo
Publié le 24/06/06 à 22:16
Je ne vais pas répéter les caractéristiques de la gratte, les autre (heureux) utilisateurs l'ont très bien fait! Bon, d'accord, je le fais quand même, mais c'est bien parce que c'est vous! Alors c'est une guitare construite en Corée, de forme Les Paul mais moins épaisse, en acajou, avec un manche collé rond et pas trop épais, très confortable, de diapason 25' comme les PRS américaines (entre Gibson et Fender). Elle est très légère, l'accès aigu est relativement aisé. Cache truss-rod et sillet en plastique véritable (pas top du tout...). Mécaniques un peu bof (mais c'est tout de même pas de la daube, hein!), cordier Stop Bar (moi, les Floyds, ça me saoule!!!). La tête a un superbe design, plus joli et stylé qu'une pelle a tarte style Epiphone. 2 volumes, 2 tonalités et 2 humbuckers. Binding crème tout autour du corps et du manche (un peu irrégulier, mais je chipotte, je sais!). Voilà je crois qu'on a fait le tour: c'est une guitare sobre, classe et efficace, REDOUTABLEMENT efficace!

Cela va bientôt faire un an que j'ai cette guitare. Premier contact: elle est étonnemment légère comparée a une Les Paul Epiphone! Quel plaisir! Le manche est rond, rien a voir avec une Ibanez, vraiment très agréable pour mes grosses paluches. Les potards ne sont pas très progressifs: on passe du tout au rien! Mais bon ça c'est secondaire.

Non branchée, la guitare sonne très bien. Elle a un très bon sustain. Une fois branchée, c'est la claque! Je l'utilise dans un Marshall MG 100 DFX et j'utilise les distos "Guv'nor" et "Distortion+" d'un BOSS Me 50. Cette guitare est parfaite pour le rock. Elle a un son moins gras, plus incisif, plus mordant qu'une Les Paul Epiphone. Ca crache bien en disto, mais le micro chevalet manque un peu de pêche. Le micro manche sonne rond, chaleureux. En son clair elle se défend bien...

Il y a maintenant 2 semaines, j'ai changée les doubles bobs d'origine pour des EMG 81 (comme Metallica, Rammstein... et tant d'autres!). Et là, c'est comme une grosse grosse tarte dans ma petite tronche!!! Même dans mon Marshall, ça CRACHE mais d'une puissance! Pour du Metallica c'est no problemo!

Edit du 24/06/2006: après 2 an et demi d'utilisation et plus d'expérience, pas grand chose à redire. Branchée désormais dans mon Tech 21 Trademark 300 relié à un baffle 4x12'' Tech 21, elle se révèle vraiment. La disto est grasse et précise, avec du sustain, excellente en gros rock et métal. Les sons clairs sont ronds et puissants, mais pas ingérable en jouant sur les potars.

Ca va bientôt faire un an que je l'ai, et j'en suis complètement amoureux: à chaque fois que je la regarde, je me dis "Quelle classe!". J'adore son confort pour une guitare de type Les Paul. Pour ce prix là, c'est vraiment le nec plus ultra: elle est superbe, confortable, et elle sonne! Et puis pas de saleté de Floyd qui se dérègle tout le temp! J'ai également une Ibanez RG320, mais je trouve ma Tremonti SE bien supèrieure. Je referai ce choix sans hésiter! Maintenant que j'ai changé les micros, elle me convient PARFAITEMENT, c'est la guitare dont j'ai toujours rêvé! Je ne suis pas prêt de la lâchée, si ce n'est pour une PRS Singlecut (mais là c'est pas du tout le même prix!).

Sobre, classe, et efficace je vous dis!

Edit du 24/06/2006: Les années passent et au moment de la vendre je m'aperçois que je m'y suis attaché. Je regrette juste les repères de touche: avec le temps, je trouve que les points c'est pas très esthétique! Je compte désormais m'orienter vers une Edwards Les Paul Custom, histoire d'essayer autre chose dans le genre. Je tiens également à préciser qu'à force de jouer l'attache courroie côté manche commençait à patiner dans le vide. Je l'ai fixée sur une vis de la plaque d'accès au sélecteur, et c'est bien plus solide ainsi! J'ai essayé quelques guitares depuis (Fender Telecaster, Strats, Ibanez RG, OLP, Lag...) mais je reviens toujours à ma petite Tremonti SE. Elle a orienté ma façon de jouer avec son petit caractère!

2 ans après, je réitère: sobre, classe et efficace!