< Tous les avis PRS SE Mark Tremonti
Publié le 26/01/07 à 00:35
Pour les caractéristiques, internet est présent ou bien cf dans les autres avis.

Si je ne m'abuse, la version Black est la même que celle-ci mais en noir!! Pour les avis, pas de problème, seul la couleur diffère.

Le manche est très agréable, jouable, méritant comme tous de passer chez le luthier pour réglages. Je joue très rarement au-delà de la case 19, néanmoins l'accès en case 22 est plutôt aisé.

De type Les Paul, elle est légère avec une touche en palissandre, ce qui rend agréable au toucher lors du jeu. Concernant les mécaniques à bain d'huile PRS, sur petit tiran, les cordes ont tendances à se désaccorder lors de trituration en full! Peut-être faudrait-il les changer.

Obtient-on facilement un bon son?
Cette guitare dispose de deux humbuchers switchables via un sélecteur trois positions, de deux potars de tonalité et deux de volumes. Pour le reste, je m'étendrais plus longuement sur certains points cruciaux dans la rubrique sonorite.

Tout d'abord ma musique est orientée rock.

A vide, elle a un son superbe, très agréable à jouer, avec beaucoup de sustain. On sent qu'il ne faut pas la brancher dans n'importe quoi. Et pourtant malgré un bon son clean, lorsque l'on la branche dans un ampli lampe, genre Epiphone Valve Junior ou Fender Blues Junior, on ne ressent rien, mais vraiment rien. (Ce qui est surprennant c'est que dans mon Peavey transistor, ele sonne mieux!!!). Il faut absolument, et j'insiste, sur le fait qu'il faut changer d'urgence les micros, qui, il faut le dire, sont Pourris. De même que l'électronique: en effet la fabrication coréenne laisse à désirer; il suffit de démonter la plaque arrière pour le constater. Le cablage à fleur des potars est une vraie charcuterie.

Attention: ce qui est encore plus hallucinant, c'est que les potars de tonalité et de volume ont été inversés pour certains d'entre eux, c'est pour cela que certains, et moi compris, trouveront les potars pas assez progrssifs. Pour faire simple, pour les potars de tonalité on passe de 1 à 10 sans passer par les autres chiffres. (Me trompe-je peut-être, mais les potars de tonalité sont logarithmiques quant ceux de volumes sont linéaires...ceux-là inversés provoquent inévitablement une incidence sur le son, et sa modularité).

Concernant ces potars d'ailleurs, peu de temps après l'achat, ils crachaientt lorsque l'on les tournait, ce qui est très désagréable lorsque l'on veut passer d'un crunch à une saturation bien prononcée; on passe le potar de 3-4 à 10 et là plus de son. Pour 700€ ahcetée à Saint-Brieuc (et oui je ne connaissais pas nos amis allemands à l'époque), tous ces défauts me fendent le coeur.

On pourrait ajouter à cela des interférences et autres parasites, sûrement dues au mauvais cablage de la masse (cf boucherie plus haut).

Ennrésumé: cablage à refaire, micros et potars à changer.

Il me semble que je l'utilise depuis 3 ans, elle me séduit essentiellement par sa forme, sa jouabilité, son son à vide, sa classe. On ne recherche pas l'esthétisme quand l'on fait de la musique mais bien le son.

Il faut absolument changer les micros, potars, et la faire régler. Je vous tiendrai au courant quand ce sera fait.

Je l'ai acheté 700€, et pour ce prix, il est évident que je ne rachèterai jamais cette guitare, j'investirai sans hésiter dans quelque chose de plus juste quant au rapport qualité/prix. Tant de défauts dans cette guitares. Le bois est excellent je pense, donc en changeant ce qu'il faut, ça doit avoir le son. Encore faut-il la brancher dans l'ampli adéquat. Avec des micros style Gibson, ça sonnera en théorie.

Pour ceux qui ont un budget proche des 700€, je leur conseillerai d'investir dans une Fender Strat Classic 60 (en connaissance de cause), ou bien dans une SG d'occasion, ou bien encore une Telecaster. Toutefois tout dépend de l'utilisation que vous en ferez. Moi je parle pour du rock.

Quand je parle de son, je parle de SON, pas de sensations sous l'effet de nos premiers émois sous saturation!!

Bon courage.