< Tous les avis The Heritage h 150
The Heritage h 150
The Heritage h 150
Bbr6704 Bbr6704

« LA guitare de ma vie? »

Publié le 22/02/19 à 11:06
Bon attention, avis biaisé, comme le titre peut le laisser entendre.

J'ai d'ailleurs mis 5 étoiles parce qu'il n'y en a pas plus!

Alors, vite fait, The Heritage est une compagnie créée par des anciens de Gibson lors du déménagement de l'usine de Kalamazoo à Nashville. Ils ont donc continué à faire de la guitare à la gibson, à l'ancienne.

A la base, je cherchais une Les Paul, mais je trouvais les Gibson trop chères, et tout le monde en disait du mal. Puis je me suis rappelé de THe Heritage, et j'ai trouvé la mienne.

Elle est de 94. Pour les specs, c'est tout comme la Les Paul, diapason de 24 3/4, corps et manche acajou, table érable, touche en palissandre.

La lutherie est très bien, car plus d'origine (même si j'ai eu la lutherie Shaller dans un sac avec la guitare), et remplacée par un chevalet/cordier tunomatic. Les mécaniques qui sont dessus sont aussi des mécaniques Kluson deluxe, et les micros que j'ai monté dessus sont des Seymour Duncan Alnico II Slash.

Pour donner une idée de la qualité de la lutherie, on a mesuré quasiment 27mm d'érable au plus épais de la table, ce n'est donc pas juste une feuille pour faire joli.

Bref, aux dire de mon luthier (qui l'aime presque autant que moi), ce n'est pas une bonne guitare, c'est une guitare exceptionnelle.

Le sustain est incroyable, elle est bien finie, et elle sonne incoyable.

Après, elle a également le défaut des Les Paul : faut rentrer dedans pour que ça sonne, mais alors, quel son.

Si je devais trouver deux/trois choses à redire dessus ce serait : Le poids (entre 4,5 et 5 kgs pour la mienne, mais c'est très supportable quand même), la forme de la tête, tout de même moins jolie qu'une open book, et enfin la cote à l'occasion, dans le sens où peu de gens connaissent, mais ça, on dirait que c'est en train de changer...

Bref, si vous n'êtes pas arrêté à la marque, que vous cherchez une guitare avec une histoire, voire même une âme, et que vous voulez le son Les Paul, ne cherchez pas plus loin!