The Heritage h 150

5.0/5
  • Bbr6704Bbr6704

LA guitare de ma vie?

The Heritage h 150Publié le 22/02/19 à 11:06
    Bon attention, avis biaisé, comme le titre peut le laisser entendre.

J'ai d'ailleurs mis 5 étoiles parce qu'il n'y en a pas plus!

Alors, vite fait, The Heritage est une compagnie créée par des anciens de Gibson lors du déménagement de l'usine de Kalamazoo à Nashville. Ils ont donc continué à faire de la guitare à la gibson, à l'ancienne.

A la base, je cherchais une Les Paul, mais je trouvais les Gibson trop chères, et tout le monde en disait du mal. Puis je me suis rappelé de THe Heritage, et j'ai trouvé la mienne.

Elle est de 94. Pour les specs, c'est tout comme la Les Paul, diapason de 24 3/4, corps et manche acajou, table érable, touche en palissandre.

La lutherie est trè…
    Bon attention, avis biaisé, comme le titre peut le laisser entendre.

J'ai d'ailleurs mis 5 étoiles parce qu'il n'y en a pas plus!

La lutherie est très bien, car plus d'origine (même si j'ai eu la lutherie Shaller dans un sac avec la guitare), et remplacée par un chevalet/cordier tunomatic. Les mécaniques qui sont dessus sont aussi des mécaniques Kluson deluxe, et les micros que j'ai monté dessus sont des Seymour Duncan Alnico II Slash.

Pour donner une idée de la qualité de la lutherie, on a mesuré quasiment 27mm d'érable au plus épais de la table, ce n'est donc pas juste une feuille pour faire joli.

Bref, aux dire de mon luthier (qui l'aime presque autant que moi), ce n'est pas une bonne guitare, c'est une guitare exceptionnelle.

Le sustain est incroyable, elle est bien finie, et elle sonne incoyable.

Après, elle a également le défaut des Les Paul : faut rentrer dedans pour que ça sonne, mais alors, quel son.

Si je devais trouver deux/trois choses à redire dessus ce serait : Le poids (entre 4,5 et 5 kgs pour la mienne, mais c'est très supportable quand même), la forme de la tête, tout de même moins jolie qu'une open book, et enfin la cote à l'occasion, dans le sens où peu de gens connaissent, mais ça, on dirait que c'est en train de changer...

Bref, si vous n'êtes pas arrêté à la marque, que vous cherchez une guitare avec une histoire, voire même une âme, et que vous voulez le son Les Paul, ne cherchez pas plus loin!
  • stratmanstratman

Bien au dessus des Gibson Standard, The Heritage H150 25th anniversary!

The Heritage h 150Publié le 07/10/17 à 19:16
    Bonjour,
    J'ai eu la chance récemment de posséder et jouer en parallèle, longuement, trois Les Paul nord américaines,Les Paul H150 25th anniversary, une Gibson Les Paul standard 2001 et une Larrivée RS4. Que dire? La Gibson n'y a pas résisté et a été prestement revendue, c'était simplement la moins bonne des trois.
    Je joue cette H150 sur un Fender The Twin red knobs et un Marshall JC2000 TSL 122 et c'est tout bonnement excellent avec les deux.
    Bonjour,
    Une lutherie exemplaire, une table de toute beauté, un corps acajou en une seul morceau, une table sublime de finesse esthétique, un vernis qui ne colle pas, un manche d'une douceur inégalée, bref de quoi faire rougir de honte Gibson.Aucun, je dis bien aucun défaut de finition ni faute de goût. 10/10
    Les Guns, Led Zep, Bonamassa, ZZ Top, Gary Moore, elle a tous ces sons et ses potards très progressifs aident à nuancer le jeu au lieu d'avoir une Gibby qui gueule tout le temps 10/10.
    Si vous en avez l'opportunité, essayez côte à côte Gibson et The Heritage et vous serez converti. Vous ne verrez pas le temps passer.
    Excellente affaires en occasion, les H150 ne sont pas fréquentes et se méritent. Donc le prix en neuf je ne sais pas mais si vous la trouvez autour de 1500€ en parfait état (c'est mon cas), foncez vous ne le regretterez pas.
  • StratomatStratomat

Back to the golden age

The Heritage h 150Publié le 27/09/15 à 14:07
    Mon utilisation :
    J'utilise cette guitare sur un vox Night train pour faire du rock, du blues, de la funk, du jazz et de la pop.

La guitare :
    Au travers ce nom de H150 se cache en fait l'original Les Paul. Je ne vais pas m'attarder sur l'historique de the heritage qu'on peut trouver aisément sur google, mais cette guitare a été fabriquée à la main dans les ateliers de l'ancienne usine Gibson de Kalamazoo dans le Michigan par les anciens ouvriers de Gibson. La mienne est de 1996 donc elle a bientôt ses 20 ans.

La lutherie :
    Mon utilisation :

La guitare :

La lutherie :
    Superbe guitare, les bois sont magnifiques. La table en érable est aussi belle que sur des gibson à 4000€ sans parler du sunburst fait à l'ancienne... Le vernis est un nitrocellulose a tendance collante comme sur les Gibson. Le manche est super, il s'agit d'un profil spécifique à the heritage, situé plus proche d'un 60' un peu plus fin (donc pas plus mal). Elle est assez lourde donc prévoir une sangle bien large.

L'électronique :
    J'ai fais refaire l’électronique par Marc de Tornade MS. Les micros sont des PAF 59, potards CTS et condos PIO avec un câblage 50 de l'ensemble. j'ai remplacé les micros Schaller Golden 50 d'origine qui n'étaient pas mauvais mais manquaient de dynamique en son clean, voir ici : https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/tornade-ms-pickups/humbucker-p-a-f-59s/avis/r.141893.html

Les sons :
    Et là, c'est le drame... C'est juste une tuerie. A chaque fois que je joue avec cette guitare j'ai la larme à l’œil. On peut retrouver tous les bons sons d'une Les Paul avec le côté vintage (Led Zep, Santana, Paul Personne...). Elle permet vraiment tout et excelle dans le blues, le rock et le jazz. Je rajoute que c'est encore mieux depuis que j'ai changé les micros par des Tornade MS PAF 59.

Les plus :
    - Lutherie supérieure aux Gibson modernes
    - Pas juste une simple copie
    - Les sons (du clean au saturé)
    - La polyvalence

Les moins :
    - Le manche collant (Les Paul oblige)
    - Le poids et le manque d'échancrure (mal aux cotes ...)
    - L'accès aux aigues moyen (Les Paul oblige)