< Tous les avis Tokai Love Rock LS90Q
tratrawood tratrawood

« bluffante .... »

Publié le 11/01/11 à 13:58
petite precision:

la mienne est de 2003 , donc ce n'est pas exactement a meme que celles produites actuellement .... ca aidera ceux qui comme moi preferent acheter leurs guitares d'occasion.

pour comprendre la difference entre les modeles il faut savoir que le chiffre traduit (en milliers de yens) le prix de la guitare sur le catalogue tokai.
ce qui fait qu'une LS-90Q de 2003 sera referencée LS-105Q en 2010.

le manche est plutot typé 59' , rond mais pas trop epais....tres agréable.

les frettes sont plus arrondies que sur les gibson , ca agresse moins la pulpe des doigts lors des glissés.

le pallissandre de la touche (tres foncé) et l'acajou du corps (en 2 parties) n'ont pas les memes origines que ceux utilisés par gibson , mais ce sont de belles essences tout de meme.

la table en erable est recouverte d'un fin placage en erable ondé , ca evite d'avoir à utiliser une vraie table en erable ondé (souvent nefaste pour le son) tout en reduisant considerablement les couts....pour le meme resultat esthetique au final.

la guitare est lourde (4.5 kgs) mais c'est necessaire pour avoir "le" son les paul.

le vernis du manche colle moins que sur les gibson.

la guitare vibre bien et le son "acoustique" est brillant mais chaud egalement....c'est signe d'une lutherie de qualité.

une fois branchée dans un ampli à lampe .... c'est la claque !

pour avoir joué sur pas mal de gibson les paul standard je peux dire que tout y est (touché , sons , sustain , precision , puissance , harmoniques etc) , c'est une vraie les paul comme on les aime.

les micros paf vintage MKII (alnico V) assurent vraiment bien , leur son se situant entre des gibson 57'classic et des gibson 490/498 modern vintage.
impedance micro manche : 7.8 kohms
impedance micro chevalet : 10.8 kohms

il est à noter que les versions plus recentes des paf vintage MKII ont une impedance plus élevée et se rapprochent des gibson modern vintage.

bien sur ce n'est pas la peine de la comparer à une epiphone coreenne ou à une tokai chinoise .....on s'en serait douté.

la tokai represente donc une bonne alternative aux gibson , mais son prix inferieur s'explique aussi par un vernis poly (non nitrocellulosique), un etui en option , des bois de provenances differentes , des couts de production moins élevés qu'aux states et un nom bcp moins prestigieux.

Photos liées à cet avis

• photo