< Tous les avis Tokai Love Rock
Tokai Love Rock
Tokai Love Rock
Niko-.-87 Niko-.-87

« Tokai LS 196 exceptionnelle ! !  »

Publié le 12/11/22 à 18:34
Il fallait absolument que je partage mon avis sur cette fabuleuse guitare de chez Tokai, modèle Premium LOVE ROCK LS196 en finition nitro violin made in Japan!
Nous sommes ici sur le haut de gamme de chez Tokai.
La gamme vintage finition Poly Japan est déjà excellente. La gamme Premium est à mon sens exceptionnelle!
Rien de révolutionnaire dans le monde la LP avec elle, mais elle vous donne tout ce qu'une LP digne de ce nom devrait donner !

Matos: Marshall origin 20c / cab 2x12
Vox AC15 wharehouse
Ts mini Ibanez
Reverb Laney CS

Je vais comparer cette guitare avec la gamme Gibson du Custom Shop, ayant été propriétaire de 5 d'entres elles ! ( R8 2018, R9 60th 2019, BB custom 2010, BB54 1998, BB68 2016), toutes revendues.

Lutherie:
Parfaite en tous points, on est loin de ce que l'on trouve chez Gibson... rien ne bave, tout est réalisé comme il se doit, poids 4kg pile, équilibrée, touche palissandre sombre très belle, frettes impeccables, corps Acajou Africain ( pas Honduras ici) sélectionné avec soin.
Grosse résonance à vide, vernis nitro parfaitement appliqué.

SON:

A vide déjà on sent que la gratte vibre, résonne et s'entend bien sans être branchée.

Une fois branchée... la magie opère instantanément.
Première fois où je ne suis pas obligé de chercher un réglage précis sur mon ampli pour apprécier le son d'une LP.
Les micros vintage MK2 ( qui ne plaisent pas à tous apparemment) fonctionnent parfaitement ici.
En clean c'est rond, chaleureux en position manche,
en middle c'est bien claquant, funcky, peut-être moins que mon ex 68 mais hyper équilibré.
En Chevalet, fait surprenant le son est aigu comme il se doit mais pas aigrelet, ça reste plein, avec une chaleur toujours présente !
En crunch / satu là on atteint des sommets. Gros niveau de sortie, ça grogne, le son est clairement dans les medium, avec un côté légèrement sombre un peu comme une BB54 à mon sens.
On se surprend à retrouver le son de Gibbons ( qui a bien contribué à faire connaître la marque Tokai à l'époque...).

En toute honnêteté, j'ai pris le temps d'écrire cet avis sur cette guitare qui mérite vraiment qu'on s'y intéresse.
Vendue entre 2000 et 2300e, on est largement sur un niveau Custom Shop ailleurs, les défauts de finition en moins ... et 3000 à 4000e de moins également ! ! !
Cherchez l'erreur...

Alors oui, ça va grogner en lisant mon avis, peut-être, et pourtant, je vous invite à tester ces grattes de la gamme Premium et de juger par vous même !

Bravo Tokai !!
Celle-ci restera dans ma collection sans hésiter !

On achète une gratte pour le son, ou ...pour sa valeur de revente, c'est certain...

Mon choix est fait !

Ps: j'aime bien Gibson hein! 😆