Tokai Love Rock

Tous les avis sur Tokai Love Rock

4.9/5
  • djkev7djkev7

Tokai LS-196 (2022) "Reborn Old"

Tokai Love RockPublié le 22/07/23 à 05:35
    8 photos
    Bonjour à tous,

Utilisateur de longue date de guitares de type Fender, je me suis penché sur le cas "Les Paul" assez tard dans mon parcours de musicien. Pas que j'avais quelque chose contre ce modèle, simplement les Telecaster et Stratocaster que j'utilise de longue date me comblent et conviennent parfaitement à mon style ! Tout évolue, comme les besoins d'un groupe et les styles de musique que l'on joue, et en 2022 j'ai fini par me lancer à la recherche d'une bonne Les Paul, plutôt d'inspiration 58 ou 59.

Bonjour à tous,

Une bonne Les Paul ? Oui, avec l'âge et l'expérience on apprend à apprécier les qualités qui font un bel instrument, un instrument de qualité et, en ce qui me concerne, d'être moins cantonné aux marques historiques.

Le budget que je m'étais fixé permettait de lorgner sur les Gibson Standard (qui a dit que c'était paradoxal avec la phrase précédente :bravo:) nouvelle série avec notamment les modèles 50 et 60, les Maybach Lester et les modèles Tokai Premium. J'ai également essayé des modèles plutôt d'entrée de gamme, comme une Epiphone LP Standard 60 (ne m'a pas plu du tout) et une Sire Larry Carlton L7 (pas mal mais pas de coup de foudre chez moi, pas de coté traditionnel LP dans la forme et dans le son).

J'ai eu l'occasion d'essayer les Gibson LP standard 50 et 60 dans deux magasins différents, j'ai trouvé que les micros étaient bons sur les deux modèles mais je n'ai pas apprécié les finitions (filets et bois de touche très laids sur la 50, problèmes de vernis et de finition des frettes sur la 60). Ceci dit, j'appréciais les sons que je sortais de ces deux modèles.

Une des deux boutiques avait en stock une magnifique Maybach Lester 58 Cherry Sunburst - New Look (pas Aged), ce qui tombait bien car je n'aime pas les guitares reliquées. Elle était vraiment splendide avec une très belle table flammée et une touche palissandre très foncée avec un superbe grain. On commence déjà sur une très bonne note. A l'essai, une construction et des finitions exemplaires, un poids sous les 4kg (il semble que le corps soit chambré mais ne nuisait pas au sustain sur le modèle testé) et des micros Amber Spirit of 59 (en AlNiCo 4) qui sonnent vraiment très bien, un manche peut-être un peu gros mais je m'y serais fait. C'est vraiment une très chouette guitare et j'aurais très bien pu repartir avec !

Ayant pas mal de guitares de construction japonaise, j'ai bien entendu envisagé les fabricants du pays du soleil levant dont notamment Tokai. A budget équivalent, on retrouve des modèles de la gamme premium (en 2022 on est sur une référence LS-196 ou supérieure) qui présentent des caractéristiques très intéressantes, dont en principe un corps en acajou une pièce avec des bois mieux triés que sur la gamme vintage, un long-tenon neck et une finition nitrocellulosique.

Avec Tokai, et en fonction de l'importateur vous retrouvez des caractéristiques/finitions différentes pour un modèle avec la même référence LS-XXX. C'était pas forcément raisonnable, mais j'ai fini par craquer sans essai d'une LS-196 d'occasion, version importateur espagnol, ce modèle précis (sur le certificat: LS196-EF-Relic SG/TB) étant appelé Reborn-Old avec un vernis nitro semigloss et un accastillage vieilli.

D'après les informations que j'ai pu trouver, il s'agit d'une commande spéciale de l'importateur espagnol (EF pour Especial Factory, d'où l'appellation "Reborn Old", moins usuelle que "Love Rock") sur base d'une LS-196 : corps une pièce acajou sélectionné et très léger pour un poids de maximum 4kilos (corps plein), un vernis nitro très fin Semi Gloss (le SG dans le certificat), un accastillage vieilli (Stopbar et TOM, micros et mécaniques) et une finition Tea Burst (TB) pour la mienne. On retrouve une table en érable massif "Eastern Hard Rock Maple" avec de jolis motifs et quelques flammes (je dirais peut-être du 2 ou 3A, la LS-196 étant en principe un modèle avec Plain Top). On retrouve ici des spécifications qu'on trouve sur des modèles Historic VOS de chez Gibson, à environ la moitié du prix.

Pratiquement une semaine interminable de patience en attendant la livraison depuis l'Espagne. Eh bien, cela valait le coup et le risque d'un achat sans essai a été payant ici. Voilà la meilleure Les Paul que j'ai essayée jusqu'à présent et je suis absolument ravi.

Comme bien souvent avec Tokai, la finition est parfaite ! Tout est parfaitement ajusté et fini ! Ce modèle particulier est très léger pour une LP, un peu moins de 3,7kg (avec un corps non-chambré !) et on sent l'attention qui a été apportée au choix des bois pour cette version, le palissandre de la touche est splendide et le vernis est parfait. J'apprécie particulièrement la finition Tea Burst !

On branche et ça sonne, même avec les micros d'origine qui me plaisent autant que les Amber, bien qu'ils soient dans un tout autre registre. Les micros MK2 de la Tokai sont peut-être un peu moins précis et articulés, mais ils sont plus chauds et dynamiques à mes oreilles ! Carton plein ici avec l'électronique CTS/Orange Drop.

J'utilise toute sorte d'amplis (Marshall type JCM800, Fender Blackface et Vox AC15) et elle se révèle avec n'importe lequel. En clair, on a une belle chaleur et rondeur, une belle présence notamment dans le bas-médium et sur le micro manche un coté fluté très agréable et plein de personnalité. Je trouve le micro chevalet très bon également, y compris en clair. En son crunch et OD, elle se révèle encore avec une énorme présence du micro chevalet qui permet de se lancer dans tous les classiques du genre, de Led Zep en passant par ZZ Top et un micro manche qui excelle également dans cette configuration avec un coté fluté qui ressort encore plus, avec une belle définition des notes. Superbe dynamique aussi de ces micros, la moindre nuance et variation d'attaque ressort. Les potards et l'électronique sont très bons et réagissent parfaitement.

Ah oui, j'oubliais mais on a un sustain de dingue également ! On sent la qualité des bois sélectionnés et notamment de la table en érable qui "laisse passer" le meilleur, on peut retrouver une clarté et une brillance comme sur peu d'autres LP.

La lutherie est telle que cette guitare est un vrai régal à jouer, y compris debout avec son poids très contenu pour une LP. Le manche est parfait, de type 59, ni trop gros ni trop fin, et la combinaison touche finition des frettes fait que c'est un des manches les plus agréables à jouer que j'ai eu ! Les mécaniques tiennent parfaitement l'accord. C'est vraiment selon moi une guitare très supérieure aux autres que j'ai essayées et si vous recherchez une (très) bonne LP, je vous recommande amplement de considérer ce type de modèle/gamme premium chez Tokai.

Vraiment une excellente guitare ...

• nicodxnicodx

Excellente guitare

Tokai Love RockPublié le 14/03/23 à 22:01
    3 photos
    C’est quasiment ma préférée.
    Super sensibilité, manche agréable tout est parfait.
    Je l’ai acheté d’occasion à un joueur professionnel qui l’avait fait reliquer + changer les micros pour des Gibson.
    Il me l’a vendu car la marque Tokai contrariait ces employeurs et après avoir touché un gros cachet, il avait fini par trouver une Gibson d’un niveau équivalent pour … 4000 €.
    Bref je ne sais pas comment elle était à l’origine mais je la trouve canon à tous les niveaux. Les micros envoient aussi du lourd mais ce ne sont donc pas ceux d’origine.
    Je la trouve tellement bien que j’ai manqué d’en acheter une deuxième dans une autre couleur ; )
    C’est quasiment ma préférée.
    Super sensibilité, manche agréable tout est parfait.
  • DjugDjug

Terrible

Tokai Love RockPublié le 15/12/22 à 15:29
    La Tokai est une excellent guitare qui résonne bien.
    Le manche est assez gros mais pas trop, plus que celui d'une Epiphone custom pro que j'ai eu. On s'y fait assez vite.
    La finition est exemplaire, sincèrement, pas de défaut.
    La guitare est lourde, normal pour une LP.
    Petit défaut qui peut s'avérer agaçant si on joue assis, l'équilibre de la guitare, elle a toujours tendance à partir vers l'arrière, le manche se lève. J'ai trouvé une astuce qui résout ce problème, j'ai mis de l'adhésif anti-dérapant (que l'on met sur les marches d'escalier) sur la tranche de la guitare, celle qui est en contact avec la cuisse, et la guitare ne pivote plus.
    Les micros sont très bons, très proches des …
    La Tokai est une excellent guitare qui résonne bien.
    La finition est exemplaire, sincèrement, pas de défaut.
    La guitare est lourde, normal pour une LP.
    Les micros sont très bons, très proches des Gibson Classic 57 je trouve.
    Si vous voyez une Tokai d'occasion et que vous cherchez une Gibson LP, posez-vous la question de savoir s'il faut débourser le double juste pour avoir le bon logo sur la tête de manche, en tout cas essayez-la et vous serez surpris je pense.
  • Niko-.-87Niko-.-87

Tokai LS 196 exceptionnelle ! !

Tokai Love RockPublié le 12/11/22 à 18:34
    7 photos
    Il fallait absolument que je partage mon avis sur cette fabuleuse guitare de chez Tokai, modèle Premium LOVE ROCK LS196 en finition nitro violin made in Japan!
    Nous sommes ici sur le haut de gamme de chez Tokai.
    La gamme vintage finition Poly Japan est déjà excellente. La gamme Premium est à mon sens exceptionnelle!
    Rien de révolutionnaire dans le monde la LP avec elle, mais elle vous donne tout ce qu'une LP digne de ce nom devrait donner !

Matos: Marshall origin 20c / cab 2x12
    Vox AC15 wharehouse
    Ts mini Ibanez
    Reverb Laney CS

Nous sommes ici sur le haut de gamme de chez Tokai.

Matos: Marshall origin 20c / cab 2x12
    Vox AC15 wharehouse
    Ts mini Ibanez
    Reverb Laney CS

Je vais comparer cette guitare avec la gamme Gibson du Custom Shop, ayant été propriétaire de 5 d'entres elles ! ( R8 2018, R9 60th 2019, BB custom 2010, BB54 1998, BB68 2016), toutes revendues.

Lutherie:
    Parfaite en tous points, on est loin de ce que l'on trouve chez Gibson... rien ne bave, tout est réalisé comme il se doit, poids 4kg pile, équilibrée, touche palissandre sombre très belle, frettes impeccables, corps Acajou Africain ( pas Honduras ici) sélectionné avec soin.
    Grosse résonance à vide, vernis nitro parfaitement appliqué.

SON:

A vide déjà on sent que la gratte vibre, résonne et s'entend bien sans être branchée.

Une fois branchée... la magie opère instantanément.
    Première fois où je ne suis pas obligé de chercher un réglage précis sur mon ampli pour apprécier le son d'une LP.
    Les micros vintage MK2 ( qui ne plaisent pas à tous apparemment) fonctionnent parfaitement ici.
    En clean c'est rond, chaleureux en position manche,
    en middle c'est bien claquant, funcky, peut-être moins que mon ex 68 mais hyper équilibré.
    En Chevalet, fait surprenant le son est aigu comme il se doit mais pas aigrelet, ça reste plein, avec une chaleur toujours présente !
    En crunch / satu là on atteint des sommets. Gros niveau de sortie, ça grogne, le son est clairement dans les medium, avec un côté légèrement sombre un peu comme une BB54 à mon sens.
    On se surprend à retrouver le son de Gibbons ( qui a bien contribué à faire connaître la marque Tokai à l'époque...).

En toute honnêteté, j'ai pris le temps d'écrire cet avis sur cette guitare qui mérite vraiment qu'on s'y intéresse.
    Vendue entre 2000 et 2300e, on est largement sur un niveau Custom Shop ailleurs, les défauts de finition en moins ... et 3000 à 4000e de moins également ! ! !
    Cherchez l'erreur...

Alors oui, ça va grogner en lisant mon avis, peut-être, et pourtant, je vous invite à tester ces grattes de la gamme Premium et de juger par vous même !

Bravo Tokai !!
    Celle-ci restera dans ma collection sans hésiter !

On achète une gratte pour le son, ou ...pour sa valeur de revente, c'est certain...

Mon choix est fait !

Ps: j'aime bien Gibson hein! 😆
    Mais 6 ou 7K la pelle ça j'arrête ! Faut pas déconner ! 😂
  • VickibaumVickibaum

Très belle lutherie et finition exemplaire.

Tokai Love RockPublié le 12/03/21 à 11:02
    3 photos
    C'est une LS 136F. La lutherie Tokaï made in Japan, Il y a pas à dire : C'est du très propre !
    Table massive érable canadien AAAA, Corps en acajou 2 parties plutôt lourd (4,25 kg), manche profond en D acajou d'une pièce, tenon long, touche palissandre foncée, verni "miroir".
    Alors forcément ça se ressent dans le son et particulièrement dans le sustain.
    L'électronique est soignée avec ses "condo" Orangedrop, le changeur Switchcraft, potards CTS et un cablâge main exemplaire.
    Alors forcément ça se ressent dans le son et particulièrement dans le sustain.
    Utilisée avec une Orange AD30 TH + baffle 2 x Creamback 75 ou un Fender Blackface 4 x 10" le PAF chevalet part assez vite au crunch mais ne reste pas aussi bien défini que les meilleurs PAF du marché de chez Seymour Duncan ou autre 57 Classic Plus de chez Gibs. Il leur manque le coté "Crin crin violon" des meilleurs Humbucker vintage.
    Donc pour 280 € de plus on peut tutoyer les meilleures Gibs Standard avec la constance de qualité en sus.
    A noter que les modèles Tokay LS212F ont un corps acajou en une seule pièce.
  • bertrand morvanbertrand morvan

TOKAI LS 186 70th anniversary (non référencé sur le site)

Tokai Love RockPublié le 18/01/19 à 10:06
    2 photos
    Véritable coup de coeur,

J'étais à la recherche d'une guitare de type "les paul", et après plusieurs essais dans nombres de magasins, je suis resté sans voie lorsque je l'ai prise en main, je suis tombé dessus complètement par hasard, et là, LA GROSSE CLAQUE, elle à éffacer toutes les autre guitare que j'avais essayé, le son, le manche, la qualité de fabrication (ils sont fort ses japonais), les micros, la jouabilitée, bref... une tuerie ultime... du moins pour moi.

BODY: 5A Flamed Maple 2 Pieces Top
    • Mahogany 1 Piece Back
    • NECK: Mahogany 1 Piece Set-Neck Deep Joint
    • Gold letters “70th Anniversary” on Trussrod cover
    • FINGER BOARD: Rosewood
    • BRIDGE: HLS-VB(Brass Saddle) Brid…
    Véritable coup de coeur,

• FINGER BOARD: Rosewood
    • BRIDGE: HLS-VB(Brass Saddle) Bridge
    • HLS-VT Aluminum Tailpiece
    • PICKUPS: PAF-Vintage MK2 x 2
    • CONTROLS: 2Vo, 2To, 3Way-SW. (Switchcraft)
    • VOLUME POT: CTS
    • CONDENSER: Sprague Orange Drop
    • JACK: Switchcraft
    • FINISH: Urethane Finish
    • COLOR: VF(Violin Finish)
    • MADE IN JAPAN

Je la joue depuis maintenant plus d'un ans, et je ne regrette absolument pas mon achat.
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Le titre peut être trompeur

Tokai Love RockPublié le 10/04/18 à 14:34
    1 photo
    L'en-tête pour ces avis est mal choisi.

Les Tokai Love Rock sont une gamme d'instruments vaste. C'est un peu comme si on regroupait tous les avis des Gibson's Les Paul sous "Les Paul", sans rien d'autre. On aura forcément un conflit entre les studios et les RI59. Il en va de même ici.

De ce fait, un avis peut être très différent et parfaitement objectif si quelqu'un teste une Tokai LS110, p.ex. ou une LS420. Ce ne sont juste pas les mêmes guitares.

Je vais vous expliquer comment cela fonctionne, après vous serez incollables.

L'en-tête pour ces avis est mal choisi.

Je vais vous expliquer comment cela fonctionne, après vous serez incollables.

Tokai nomme ses guitares d'après leur prix de vente sur le marché japonais à un moment donné. Si la guitare coûtait 80'000 yens à sa sortie en 2002, ce sera une LS80, si la guitare coûtait 220'000 yens à sa sortie en 2018, eh bien ce sera une LS-220.

Du coup, les petits malins sont déjà entrain de se demander "mais si t'as une vieille Tokai des années 80 qui coûtait 100'000 yens, est-ce que l'inflation et la dépréciation du yens ne vont pas avoir un effet ?"
    -> BINGO ! Vous avez tout compris.

Pour vous donner un exemple, la Tokai LS150 dans les années 2000, qui était leur "entrée de gamme du très haut de gamme", avec une table flammée, est devenue successivement la LS195, et, en 2018, la LS230. Mais c'est la même guitare. Plus fort, la LC110 (modèle custom avec bois top moumoute et touche en ébène massive), coûtait en 1983, environ 100'000 yens. Maintenant, cette guitare existe toujours, mais se nomme LC220.

Et c'est comme cela pour tout chez Tokai. Du coup, il est important de comprendre devant quel modèle on se trouve pour comprendre quel était l'esprit derrière sa fabrication. Une LS110 actuelle, par exemple, est une concurrente de la Les Paul Traditional, avec des bois un peu plus standards et quelques détails un peu plus grossiers. Là où une LS420, est un objet d'art, qui est plutôt du niveau d'une Gibson Custom Shop RI Jimmy Page Signature Limited. --- pour donner un ordre d'idée.

D'ailleurs c'est un point important à comprendre. La série Love rock "vintage" étant principalement des guitares qui poussent loin le rapport qualité/prix, mais qui, du coup, font toutes des concessions, plus ou moins lourdes, pour pouvoir proposer beaucoup de guitare à un prix attractif. De l'autre, la série Love Rock "premium" est une série custom shop, qui tente de pousser le bouchon de la qualité très très loin. Et cette limite ténue est ce qu'il vous faut comprendre pour pouvoir identifier si une guitare est un bon deal ou pas en occasion. Et soyez sûr que si vous choppez une Premium à bon prix, vous ne serez plus dans la nécessité de toujours rechercher "la prochaine meilleure Les Paul". Vous devrez vous faire à l'idée que vous êtes arrivé au bout de votre quête, et que le seul truc que vous pouvez maintenant faire, c'est vous acheter une autre Tokai.

Maintenant, j'en ai essayé un certain nombre de ces Tokai (et de nombreuses autres marques aussi), et ils sont très très forts dans le rapport Qualité/prix. Surtout dans l'entrée du haut de gamme. Ces guitares sont l'équivalent (voir objectivement meilleures) que les Gibson's RI, mais offertes à un prix entre 1'800 - 2'300 Euros. C'est affolant. Et elles sont aussi en très bonnes postures faces aux autres candidates japonaises. Les excellentes et réputées Momose n'arrivent que dès 2'300 Euros, au moins, et avec des tables assez moches dans leurs versions d'entrée de haut de gamme et avec des bois assez lourds. Si vous voulez un modèle qui sera concurrenciel avec une Tokai LS230, il faut viser 2800 Euros et opter pour le modèle flammé. Là où la Tokai est très jolie à regarder et plutôt normale sur la balance. Les qualités de toucher étant comparables. Idem, une Tokai LS320 ou 420, c'est une guitare du même acabit qu'une ESP Navigator ; mais la Tokai coûtera environ 2'500 à 3'500 Euros, là où la Navi va débouler à 4'000 - 5'000 Euros (plutôt 5000 si on recherche une table qui présente de manière analogue). ... je crois que vous comprenez où je veux en venir.

Dans les versions "moyens de gammes", destinées à concurrencer les Epiphones et autres Gibson standard, je suis moins fan. Je trouve dommage de mettre 1'200 Euros dans des guitares qui font des concessions. A ce moment là, on attend, et on se trouve une liquidation dans un magasin japonais, ce qui ne manquera pas d'arriver. Cet hiver encore, un exemplaire de la LC220 partait pour 1'300 Euros dans un petit magasin de Shibuya. Ma LS195 aussi ne m'a coûté que 1'600 Euros.

Maintenant, parlons des essais réalisés :

LS-150, LS-195, LS-230 :
    Il s'agit toujours de la même guitare mais l'appellation s'est modifiée avec le temps qui passe. Cette guitare est l'équivalent d'une Gibson VOS 60, avec des bois de meilleure qualité pour le corps et des détails d'importance, comme l'intégration du manche de type "deep joint long tenon". La guitare a son très rock et blues, en général, un excellent mix entre clarté et autorité. J'ai essayé cette guitare avec différentes configurations de micros, qui ont tous été magnifié sur cette guitare. On la trouve avec différentes qualités de tables. La plus répandue étant 2A et 3A, mais il a existé des versions 4A, très recherchées en occasion (Tokai avait commandé des tables 3A pour ces guitares, mais le fournisseur avait livré du 4A... et Tokai les a apposé sur lesdites guitares).

(n.b. je ne sais plus si c'était du 4A ou du 5A).

Malgré le fait que je possède d'autres guitares custom shop (Dean, Gibson, Gretsch White Falcon, PRS Private stock, ...), il s'agit de ma guitare préférée.

LS150
    En 2009, la LS150 était le début de la gamme prémium, mais il s'agissait d'une version plain top. Elle reprend toutes les qualités en matière de sonorité, toucher, bois, qu'on retrouve sur sa grande soeur, mais à un prix plus abordable et sans les flammes au niveau de la table. La version Tobacco burst de cette guitare est très plaisante visuellement.

LC220
    Une guitare peu répandue mais très très sympa à jouer. C'est, en gros, l'équivalent de la LS230 mais avec une touche en ébène et des repères trapèze. Il en existe aussi une version LC225, qui elle, est toute acajou. La LC, c'est la Custom par excellence. Le petit lissage de grain apporté par l'ébène est notable en fonction des montes et du type de jeu.

LC110
    Ancienne version de la LC220, il s'agit plus ou moins de la même guitare. Sauf que, en 1982, ladite guitare possédait un verni nitrocellulosique et que la touche était dans un ébène de Macassar flanquée de repères en abalone absolument à tomber. Une guitare très rare, et très recherchée par les connaisseurs. Sur le modèle essayé, je notai une clarté et une définition encore majorée. C'est, ni plus ni moins, une guitare de légende.

LS360
    Splendide pelle. En 2008 (environ), cette guitare marquait le sommet du bout de la pointe du haut de gamme chez Tokai. Elle était flanquée d'une table en érable 5A master grade de fou, d'une touche en palissandre de Rio et d'un corps en acajou du Honduras. C'était, au demeurant, une excellente guitare. Encore plus claire et douce que la LS195, mais, finalement, beaucoup plus souple d'usage, car capable d'être beaucoup plus clean quand on la caressait dans le sens du poil, tout en gardant de l'explosivité si on la taquinait.

LS75, LS80
    De la fin des années 90. Guitare plus bourrue au niveau de son manche et de son toucher. Bois un peu plus communs, idem pour l'électronique embarquée. Attention à la table, qui est en fait en photoflamme (une fine couche de placage flammé, posé sur une table en érable massif). Rappelle beaucoup ce que pourrait enfanter une bonne Epiphone Les Paul.

Bref ! Si vous recherchez une Les Paul de qualité, c'est bien chez Tokai qu'il faut regarder, mais il faut regarder au bon endroit. Sinon, on a vite fait de passer à côté d'une perle.
  • GarcymooreGarcymoore

Très bonne gratte

Tokai Love RockPublié le 24/09/17 à 00:27
    La mienne est une ls50 goldtop de 1980, m.i.j donc, payée 650€ sans ses micros d origine.
    C'est l'entrée de gamme de l'époque, elle est assez cheap, vernis poly, corps en 3 parties, binding qui se décolle un peu à l'extrémité, mais les bois sont bons et les finitions plus que correctes.
    Après 37 ans, le réglage est parfait, c'est probablement la guitare la mieux réglée que j'ai possédé de toute ma vie! Ca ne bouge pas à la jonction du manche. Aucune frise et une action relativement basse pour une LP. Le sustain est donc excellent.
    Le son acoustique est sympa, assez discret, peu de projection, mais il y a un quelque chose.
    Branchée, cela s'avère une très bonne guitare. Clairement vintag…
    Branchée, cela s'avère une très bonne guitare. Clairement vintage, les basses étant plutôt en retrait, le son est doux, ouvert et solaire. Très bien du blues au gros rock saturé.
    Franchement, à ce prix, je pense qu'il sera difficile de trouver mieux, et il faudra monter assez haut en budget pour avoir une différence clairement appréciable.
    Je trouve intéressant de pouvoir avoir une guitare qui a vraiment une âme pour un prix raisonnable. Pour moi, il devient difficile de mettre plus de 1000 euro dans une guitare tant il y a de choses surprenantes dans ces milieux de gamme.
  • JBSCJBSC

Un très bon compromis.

Tokai Love RockPublié le 23/02/13 à 10:27
    MIJ, chevalet classique LP, manche assez rond mais très agréable, 22 frettes, les micros sont des Alnico Pro II Slash, 4 réglages...

C'est une LS95.

Le manche est surprenant, j'avais peur de me retrouver avec une bûche (venant du monde des strats...).
    Les incrustations sont très belles, c'est propre, les frettes super bien taillées, ça passe tout seul, c'est que du bonheur.

J'ai redécouvert mes bends et vibrés, c'est dingue. On est vraiment bien, c'est très fluide, la touche est très belle. L'accès aux aigus correct, LP quoi, beaucoup n'aiment pas... On s'y fait.

On branche, ça sonne... Disons que ça viendra plutôt de l'ampli.

Ça sonne très …

C'est une LS95.

On branche, ça sonne... Disons que ça viendra plutôt de l'ampli.

Ça sonne très rock, on a l'esprit de la guitare qui pleure dans les aigus, c'est génial. Elle est très bonne en blues, que ça soit en clean ou en overdrive.

Jouée sur un tweed, un pod HD et un class 5, c'est que du bonheur.

Ça fait deux mois que je l'utilise, je l'adore. Elle se débrouille bien partout. Il ne faut pas chercher des sons Fender évidemment...

Ce qui intéresse tout le monde, c'est ce que ça vaut par rapport à Gibson.

Je la situerai entre une studio et une std, vers une traditionnal. La finition est bien faite, un peu trop brillante peut être, mais la qualité est bien là, c'est clair. Avec quelques petits changements (cache truss rod, caches micros, boutons (pas les potards !) ), on arrive à une très belle guitare, et qui sonne vraiment bien.
    La marque Tokai m'intéresse encore plus, c'est vraiment une bonne guitare. Si vous avez un budget un peu serré, et que vous êtes prêts à ne pas avoir le Gibson sur la tête, n'hésitez pas. Évidemment, c'est différent, ça ne peut pas être identique, mais on est très proches, et ça sonne terriblement bien.

Pour le prix, c'est fabuleux.
  • Anonyme

Still like them very much and use them for live gigs

Tokai Love RockPublié le 12/01/12 à 10:27
    standard Les Paul copy

LS120 with a '60 slim taper neck, LS60 with a '59 neck profile

very loud acoustically which transfers to a good dynamic electric sound

Sorry for my short answer in English, but I wrote a verbose comparison of my 1984 Tokai LS60 with two similar models in the Tokai forum:

And another about my 1981 Tokai LS120 testing several bridge humbuckers:

standard Les Paul copy

LS120 with a '60 slim taper neck, LS60 with a '59 neck profile

very loud acoustically which transfers to a good dynamic electric sound

And another about my 1981 Tokai LS120 testing several bridge humbuckers:

• daniel70daniel70

Tokai Love RockPublié le 03/06/07 à 00:02
    C'est une Tokai LS70F bleu translucide magnifique.
    Frabriquée au Japon en 2001.
    Finition excellente, lutherie excellente...voir dans avis global pour le mais.
    Pour le reste elle est identique à celle décrite par Ouaza.

Tout est agréable, même le son.
    Mais un changement de micros ne devrait pas lui faire de mal
    si vous recherchez un autre genre de son.
    Moi je n'ai pas comparé à une Les Paul mais à une Epiphone...et ça n'a rien
    à voir!
    L' Epiphone ne supporte pas la compraison dutout.

Je l'utilise surtout en micro chevalet en son clair ou avec un peu de crunch pour le blues.
    En Jazz elle est terrible (micro manche).
    J'utilise aussi les deux micros ensem…
    C'est une Tokai LS70F bleu translucide magnifique.
    Frabriquée au Japon en 2001.
    Finition excellente, lutherie excellente...voir dans avis global pour le mais.
    Pour le reste elle est identique à celle décrite par Ouaza.

Tout est agréable, même le son.
    Mais un changement de micros ne devrait pas lui faire de mal
    si vous recherchez un autre genre de son.
    Moi je n'ai pas comparé à une Les Paul mais à une Epiphone...et ça n'a rien
    à voir!
    L' Epiphone ne supporte pas la compraison dutout.

En Jazz elle est terrible (micro manche).
    J'utilise aussi les deux micros ensemble lorsque j'ai besoin d'un son moins agressif
    que ce que peut délivrer le micro chevalet tout seul.
    Les sonorités sont assez bonnes on peut les régler (avec les 4 boutons )mais je commence à envisager le changement des micros pour avoir un son plus vintage.

Mise à jour (mai 2007):
    Depuis que je me suis offert un Vox AC30 je redécouvre cette guitare.
    Franchement, je ne souhaite plus changer les micros, j'ai les sons que je veux.
    J'ai eu l'occasion d'essayer d'autres guitares (ibanez, epiphone, washburn, vigier)
    je n'ai pas trouvé mieux pour ce qe je recherche (j'ai juste une vigier expert
    en complément mais pas en remplacement), c'est dans l'esprit Les Paul.
    Mais ceux qui n'aiment pas les micros d'origine peuvent toujours les changer.

Je l'utilise depuis 5 ans.
    Et ce qui me plait le plus c'est d'avoir une "Gibson" sans en payer le prix
    (D'ailleurs je trouve que chez Gibson ils se foutent un peu du monde avec les prix qu'ils pratiquent).
    Au départ je voulais une Epiphone mais après les avoir essayées toutes les deux je n'ai pas eu de mal à me décider!
    Rapport qualité/prix excellent.
    Mais avec l'expérience, je me tournerais peut être vers une Lag Roxanne standard qui est pourtant plus cher.
    En effet, depuis 2 ou 3 mois les frettes se déchaussent du côté bas du manche. Heureusement elle est sous garantie et le magasin va la faire réparer.
    Pourtant, je la soigne. Je pense donc que c'est un défaut de fabrication(d'autant plus que mes autres guitares n'ont jamais eu ce problème alors qu'elles sont plus anciennes).
    Mise à jour (mai 2007):
    Le magasin a fait refretter le manche il y a 3 ans et depuis, c'est un régal. Plus aucun problème. Je l'avais acheté chez california où ils ont été sympas. Depuis j'ai déménagé dans le sud et l'ai emmenée chez 2 luthiers différents. Ils m'ont tous les deux dit que la guitare avait une excellente luterie et une résonnance à vide incroyable. Ce qui en dit long sur la qualité de l'instrument...
    Avec l'expérience, je referais ce choix, d'aileurs j'aimerais bien m'acher une SG75 un de ces jours, voir même une SG155.
    Rapport qualité/prix imbattable à l'époque. Aujourd'hui,je ne sais pas. Surement, si elle est directement commandée au japon.
  • DashounaiDashounai

Chevalet STOP BAR
    Sélecteur micro, 2 potars ton, 2 potards volume
    Manche types années '60
    Bref, une vraie Les Paul Standard sans le Gibson en haut du manche

Le manche est terrible ! L'action est vraiment très proche des frets ! Aucun frisement repéré. Accès aux aigus extrêmes impossible mais bon je ne m'en sers jamais :D
    La forme est vraiment respectée par rapport a la Gibson contrairement aux Epiphones (qui ne font vraiment pas le poids...) et la guitare n'est pas si lourde que ca. En position assise, c'est pas le top comparé a ma SG!
    Modèle TOKAÏ LS65 couleur HoneyBurst comme sur la photo plus haut
    Fabriquée au Japon
    22 frets, micros PAF VINTAGE sélecteur 3 positions
    Chevalet STOP BAR
    Sélecteur micro, 2 potars ton, 2 potards volume
    Manche types années '60
    Bref, une vraie Les Paul Standard sans le Gibson en haut du manche

Obtient ton facilement un bon son?

Devine :D

Le son est aussi bien en clair qu'en disto ! Je peux juger ca grace a l'ampli du magasin, bien mieux que le mien ou un son moyen sort (Marshall MG15DFX ne l'achetez jamais ) mais la bas sur un transistor RANDALL 75 watts ca en jettait ! Mais il faut bien l'avoué: le son est très bon, mais moins bon que sur une Gibson. Mais on peut facilement y remédier: lui coller deux seymour ducan 59' ! Et la tu auras le son Gibson petit :D Et puis faut pas déconner le son est quand même très méchant a l'origine.

J'ai cette guitare depuis hier. Ce que j'aime le plus chez elle, c'est sa lutherie impeccable, son manche déroutant... Tout me plait chez elle!
    Avant de l'acquérir j'ai essayé les modèles suivant: Gibson Les Paul Standard, Gibson Les Paul Studio, Gibson SG Standard, Gibson SG Spécial, PRS Santana SE, PRS Tremonti SE, Lag Roxane Classique et pleins d'autres ...
    La Tokaï enterre la Gibson Les Paul Studio, la Lag Roxane Classique, la PRS Santana SE, la PRS Tremonti SE.

La Gibson Les Paul Standard est pareil avec de meilleurs micros, et les SG n'ont pas le même caractère donc je ne peux pas comparer.

Je juge le rapport qualité prix imbattable... En plus ca permet d'investir dans de nouveaux micros !

Si je referais le même choix? Quelle question!
  • ouazaouaza

Tokai Love RockPublié le 05/05/04 à 15:21
    Copie conforme des lespaul de gibson frabriquée au japon. Il existe différents modèle mais en gros y'a 2 niveaux : celles fabriquées au japon (le haut de gamme) et celles fabriquées en corée (je crois que c'est la corée, le bas de gamme). Celle dont je parle c'est le haut de gamme !
    pour info j'ai eu plusieurs fois l'occasion de jouer sur des lespaul standart et quand j'ai acheté celle-ci je l'ai éssayé pendant 3 heures non-stop en alternant avec une lespaul standart pour voir les différences !

Pour faire simple cette guitare reprend toutes les caractéristiques d'une vraie lespaul : manche 22 cases collé, assez gros et rond en acajou et touche pallissandre, vernis --> un manche lespaul quoi !
    Le corps est en acajou 2 pieces et la tables en érable ondé massif ! Magnifique !!!!! C'est fou !!!
    Le chevalet est tune o matic, comme la vraie.
    selecteur 3 positions , 2 volumes, 2 tonalités , vous connaissez la chanson !

La seule différence ce sont les micros ! ce ne sont pas des gibson malheusement mais bon on peut pas tout avoir et puis ca se change !

Encore une fois c'est impressionnant tout y est ! Comparé à la lespaul les différences sont vraiment minimes !!!!
    J'avais beau alterner entre les 2 quand je l'ai essayé c'est dur de voir la différence quand les guitares ne sont branchées !!! Tout est là vraiment c'est fou

Biensur au niveau de l'utilisation ca implique tous les inconvénients d'une lespaul : poids acces aux aigu ...

Pour ce qui du son dans un ampli, on remarque la différence avec la lespaul mais c'est à mon avis uniquement dû aux micros !!!!
    Le grave sonne quasiment comme un paf, c'est bluffant, il est chaud à souhait , un peu gras juste ce qu'il faut, il a un grain typiquement gibson. Jouer avec le volume devient un vrai bonheur !!!! Sur un son cruch on descend jusqu'au son clair et sur un bon son saturé marshall on descend sur un crunch superbe limite clair selon l'attaque du mediator !!!!!!
    Que ce soit pour du blues ou du rock c'est le bonheur !!!

Pour ce qui est de l'aigu c'est un peu moins bien : c'est la qu'on voit une différence avec une lespaul ! Le son est un peu plus agressif qu'avec un gibson et c'est un peu dommage. Ca conviendra peut etre aux amateur de très gros son mais j'en suis moins satisfait !!! Enfin encore une fois on peut le changer et ca reste encore très loin du prix d'une lespaul standart !
    En gros s'il y avait des micros gibson dessus (enfin surtout pour l'aigu) j'aurai mis 10/10

Bon franchement pour environ 1000€ c'est de la folie !!!!!! Depuis 1 an je ne m'en remets toujours pas !!!

Je la conseille vivement à qui veut acheter une lespaul : 17000 francs ca fait cher surtout qu'il faut mettre beaucoup plus pour avoir une belle finition !

Au fait pour répondre à daniel70 : moi personnellement, je n'ai absolument aucun probleme de frette ! Ca va faire bientot 2 ans que je l'ai et vraiment elle ne bouge pas !!!

Je referai ce choix sans hésiter !!!!!!