Tous les avis sur Tokai Love Rock

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 8 avis )
bertrand morvan18/01/2019

L'avis de bertrand morvan"TOKAI LS 186 70th anniversary (non référencé sur le site)"

Véritable coup de coeur,

J'étais à la recherche d'une guitare de type "les paul", et après plusieurs essais dans nombres de magasins, je suis resté sans voie lorsque je l'ai prise en main, je suis tombé dessus complètement par hasard, et là, LA GROSSE CLAQUE, elle à éffacer toutes les autre guitare que j'avais essayé, le son, le manche, la qualité de fabrication (ils sont fort ses japonais), les micros, la jouabilitée, bref... une tuerie ultime... du moins pour moi.

BODY: 5A Flamed Maple 2 Pieces Top
• Mahogany 1 Piece Back
• NECK: Mahogany 1 Piece Set-Neck Deep Joint
• Gold letters “70th Anniversary” on Trussrod cover
• FINGER BOARD: Rosewood
• BRIDGE: HLS-VB(Brass Saddle) Bridge
• HLS-VT Aluminum Tailpiece
• PICKUPS: PAF-Vintage MK2 x 2
• CONTROLS: 2Vo, 2To, 3Way-SW. (Switchcraft)
• VOLUME POT: CTS
• CONDENSER: Sprague Orange Drop
• JACK: Switchcraft
• FINISH: Urethane Finish
• COLOR: VF(Violin Finish)
• MADE IN JAPAN

Je la joue depuis maintenant plus d'un ans, et je ne regrette absolument pas mon achat.
Pucelle_Dabidjan10/04/2018

L'avis de Pucelle_Dabidjan"Le titre peut être trompeur"

Tokai Love Rock
L'en-tête pour ces avis est mal choisi.

Les Tokai Love Rock sont une gamme d'instruments vaste. C'est un peu comme si on regroupait tous les avis des Gibson's Les Paul sous "Les Paul", sans rien d'autre. On aura forcément un conflit entre les studios et les RI59. Il en va de même ici.

De ce fait, un avis peut être très différent et parfaitement objectif si quelqu'un teste une Tokai LS110, p.ex. ou une LS420. Ce ne sont juste pas les mêmes guitares.

Je vais vous expliquer comment cela fonctionne, après vous serez incollables.

Tokai nomme ses guitares d'après leur prix de vente sur le marché japonais à un moment donné. Si la guitare coûtait 80'000 yens à sa sortie en 2002, ce sera une LS80, si la guitare coûtait 220'000 yens à sa sortie en 2018, eh bien ce sera une LS-220.

Du coup, les petits malins sont déjà entrain de se demander "mais si t'as une vieille Tokai des années 80 qui coûtait 100'000 yens, est-ce que l'inflation et la dépréciation du yens ne vont pas avoir un effet ?"
-> BINGO ! Vous avez tout compris.

Pour vous donner un exemple, la Tokai LS150 dans les années 2000, qui était leur "entrée de gamme du très haut de gamme", avec une table flammée, est devenue successivement la LS195, et, en 2018, la LS230. Mais c'est la même guitare. Plus fort, la LC110 (modèle custom avec bois top moumoute et touche en ébène massive), coûtait en 1983, environ 100'000 yens. Maintenant, cette guitare existe toujours, mais se nomme LC220.

Et c'est comme cela pour tout chez Tokai. Du coup, il est important de comprendre devant quel modèle on se trouve pour comprendre quel était l'esprit derrière sa fabrication. Une LS110 actuelle, par exemple, est une concurrente de la Les Paul Traditional, avec des bois un peu plus standards et quelques détails un peu plus grossiers. Là où une LS420, est un objet d'art, qui est plutôt du niveau d'une Gibson Custom Shop RI Jimmy Page Signature Limited. --- pour donner un ordre d'idée.

D'ailleurs c'est un point important à comprendre. La série Love rock "vintage" étant principalement des guitares qui poussent loin le rapport qualité/prix, mais qui, du coup, font toutes des concessions, plus ou moins lourdes, pour pouvoir proposer beaucoup de guitare à un prix attractif. De l'autre, la série Love Rock "premium" est une série custom shop, qui tente de pousser le bouchon de la qualité très très loin. Et cette limite ténue est ce qu'il vous faut comprendre pour pouvoir identifier si une guitare est un bon deal ou pas en occasion. Et soyez sûr que si vous choppez une Premium à bon prix, vous ne serez plus dans la nécessité de toujours rechercher "la prochaine meilleure Les Paul". Vous devrez vous faire à l'idée que vous êtes arrivé au bout de votre quête, et que le seul truc que vous pouvez maintenant faire, c'est vous acheter une autre Tokai.

Maintenant, j'en ai essayé un certain nombre de ces Tokai (et de nombreuses autres marques aussi), et ils sont très très forts dans le rapport Qualité/prix. Surtout dans l'entrée du haut de gamme. Ces guitares sont l'équivalent (voir objectivement meilleures) que les Gibson's RI, mais offertes à un prix entre 1'800 - 2'300 Euros. C'est affolant. Et elles sont aussi en très bonnes postures faces aux autres candidates japonaises. Les excellentes et réputées Momose n'arrivent que dès 2'300 Euros, au moins, et avec des tables assez moches dans leurs versions d'entrée de haut de gamme et avec des bois assez lourds. Si vous voulez un modèle qui sera concurrenciel avec une Tokai LS230, il faut viser 2800 Euros et opter pour le modèle flammé. Là où la Tokai est très jolie à regarder et plutôt normale sur la balance. Les qualités de toucher étant comparables. Idem, une Tokai LS320 ou 420, c'est une guitare du même acabit qu'une ESP Navigator ; mais la Tokai coûtera environ 2'500 à 3'500 Euros, là où la Navi va débouler à 4'000 - 5'000 Euros (plutôt 5000 si on recherche une table qui présente de manière analogue). ... je crois que vous comprenez où je veux en venir.

Dans les versions "moyens de gammes", destinées à concurrencer les Epiphones et autres Gibson standard, je suis moins fan. Je trouve dommage de mettre 1'200 Euros dans des guitares qui font des concessions. A ce moment là, on attend, et on se trouve une liquidation dans un magasin japonais, ce qui ne manquera pas d'arriver. Cet hiver encore, un exemplaire de la LC220 partait pour 1'300 Euros dans un petit magasin de Shibuya. Ma LS195 aussi ne m'a coûté que 1'600 Euros.

Maintenant, parlons des essais réalisés :

LS-150, LS-195, LS-230 :
Il s'agit toujours de la même guitare mais l'appellation s'est modifiée avec le temps qui passe. Cette guitare est l'équivalent d'une Gibson VOS 60, avec des bois de meilleure qualité pour le corps et des détails d'importance, comme l'intégration du manche de type "deep joint long tenon". La guitare a son très rock et blues, en général, un excellent mix entre clarté et autorité. J'ai essayé cette guitare avec différentes configurations de micros, qui ont tous été magnifié sur cette guitare. On la trouve avec différentes qualités de tables. La plus répandue étant 2A et 3A, mais il a existé des versions 4A, très recherchées en occasion (Tokai avait commandé des tables 3A pour ces guitares, mais le fournisseur avait livré du 4A... et Tokai les a apposé sur lesdites guitares).

(n.b. je ne sais plus si c'était du 4A ou du 5A).

Malgré le fait que je possède d'autres guitares custom shop (Dean, Gibson, Gretsch White Falcon, PRS Private stock, ...), il s'agit de ma guitare préférée.

LS150
En 2009, la LS150 était le début de la gamme prémium, mais il s'agissait d'une version plain top. Elle reprend toutes les qualités en matière de sonorité, toucher, bois, qu'on retrouve sur sa grande soeur, mais à un prix plus abordable et sans les flammes au niveau de la table. La version Tobacco burst de cette guitare est très plaisante visuellement.

LC220
Une guitare peu répandue mais très très sympa à jouer. C'est, en gros, l'équivalent de la LS230 mais avec une touche en ébène et des repères trapèze. Il en existe aussi une version LC225, qui elle, est toute acajou. La LC, c'est la Custom par excellence. Le petit lissage de grain apporté par l'ébène est notable en fonction des montes et du type de jeu.

LC110
Ancienne version de la LC220, il s'agit plus ou moins de la même guitare. Sauf que, en 1982, ladite guitare possédait un verni nitrocellulosique et que la touche était dans un ébène de Macassar flanquée de repères en abalone absolument à tomber. Une guitare très rare, et très recherchée par les connaisseurs. Sur le modèle essayé, je notai une clarté et une définition encore majorée. C'est, ni plus ni moins, une guitare de légende.

LS360
Splendide pelle. En 2008 (environ), cette guitare marquait le sommet du bout de la pointe du haut de gamme chez Tokai. Elle était flanquée d'une table en érable 5A master grade de fou, d'une touche en palissandre de Rio et d'un corps en acajou du Honduras. C'était, au demeurant, une excellente guitare. Encore plus claire et douce que la LS195, mais, finalement, beaucoup plus souple d'usage, car capable d'être beaucoup plus clean quand on la caressait dans le sens du poil, tout en gardant de l'explosivité si on la taquinait.

LS75, LS80
De la fin des années 90. Guitare plus bourrue au niveau de son manche et de son toucher. Bois un peu plus communs, idem pour l'électronique embarquée. Attention à la table, qui est en fait en photoflamme (une fine couche de placage flammé, posé sur une table en érable massif). Rappelle beaucoup ce que pourrait enfanter une bonne Epiphone Les Paul.

Bref ! Si vous recherchez une Les Paul de qualité, c'est bien chez Tokai qu'il faut regarder, mais il faut regarder au bon endroit. Sinon, on a vite fait de passer à côté d'une perle.
Garcymoore24/09/2017

L'avis de Garcymoore"Très bonne gratte"

Tokai Love Rock
La mienne est une ls50 goldtop de 1980, m.i.j donc, payée 650€ sans ses micros d origine.
C'est l'entrée de gamme de l'époque, elle est assez cheap, vernis poly, corps en 3 parties, binding qui se décolle un peu à l'extrémité, mais les bois sont bons et les finitions plus que correctes.
Après 37 ans, le réglage est parfait, c'est probablement la guitare la mieux réglée que j'ai possédé de toute ma vie! Ca ne bouge pas à la jonction du manche. Aucune frise et une action relativement basse pour une LP. Le sustain est donc excellent.
Le son acoustique est sympa, assez discret, peu de projection, mais il y a un quelque chose.
Branchée, cela s'avère une très bonne guitare. Clairement vintage, les basses étant plutôt en retrait, le son est doux, ouvert et solaire. Très bien du blues au gros rock saturé.
Franchement, à ce prix, je pense qu'il sera difficile de trouver mieux, et il faudra monter assez haut en budget pour avoir une différence clairement appréciable.
Je trouve intéressant de pouvoir avoir une guitare qui a vraiment une âme pour un prix raisonnable. Pour moi, il devient difficile de mettre plus de 1000 euro dans une guitare tant il y a de choses surprenantes dans ces milieux de gamme.
Axlslash23/02/2013

L'avis de Axlslash"Un très bon compromis."

Tokai Love Rock
MIJ, chevalet classique LP, manche assez rond mais très agréable, 22 frettes, les micros sont des Alnico Pro II Slash, 4 réglages...

C'est une LS95.

Le manche est surprenant, j'avais peur de me retrouver avec une bûche (venant du monde des strats...).
Les incrustations sont très belles, c'est propre, les frettes super bien taillées, ça passe tout seul, c'est que du bonheur.

J'ai redécouvert mes bends et vibrés, c'est dingue. On est vraiment bien, c'est très fluide, la touche est très belle. L'accès aux aigus correct, LP quoi, beaucoup n'aiment pas... On s'y fait.

On branche, ça sonne... Disons que ça viendra plutôt de l'ampli.

Ça sonne très rock, on a l'esprit de la guitare qui pleure dans les aigus, c'est génial. Elle est très bonne en blues, que ça soit en clean ou en overdrive.

Jouée sur un tweed, un pod HD et un class 5, c'est que du bonheur.

Ça fait deux mois que je l'utilise, je l'adore. Elle se débrouille bien partout. Il ne faut pas chercher des sons Fender évidemment...

Ce qui intéresse tout le monde, c'est ce que ça vaut par rapport à Gibson.

Je la situerai entre une studio et une std, vers une traditionnal. La finition est bien faite, un peu trop brillante peut être, mais la qualité est bien là, c'est clair. Avec quelques petits changements (cache truss rod, caches micros, boutons (pas les potards !) ), on arrive à une très belle guitare, et qui sonne vraiment bien.
La marque Tokai m'intéresse encore plus, c'est vraiment une bonne guitare. Si vous avez un budget un peu serré, et que vous êtes prêts à ne pas avoir le Gibson sur la tête, n'hésitez pas. Évidemment, c'est différent, ça ne peut pas être identique, mais on est très proches, et ça sonne terriblement bien.

Pour le prix, c'est fabuleux.
12/01/2012

L'avis de Anonyme "Still like them very much and use them for live gigs"

standard Les Paul copy

LS120 with a '60 slim taper neck, LS60 with a '59 neck profile

very loud acoustically which transfers to a good dynamic electric sound

Sorry for my short answer in English, but I wrote a verbose comparison of my 1984 Tokai LS60 with two similar models in the Tokai forum:

And another about my 1981 Tokai LS120 testing several bridge humbuckers:

daniel7003/06/2007

L'avis de daniel70

Tokai Love Rock
C'est une Tokai LS70F bleu translucide magnifique.
Frabriquée au Japon en 2001.
Finition excellente, lutherie excellente...voir dans avis global pour le mais.
Pour le reste elle est identique à celle décrite par Ouaza.

Tout est agréable, même le son.
Mais un changement de micros ne devrait pas lui faire de mal
si vous recherchez un autre genre de son.
Moi je n'ai pas comparé à une Les Paul mais à une Epiphone...et ça n'a rien
à voir!
L' Epiphone ne supporte pas la compraison dutout.

Je l'utilise surtout en micro chevalet en son clair ou avec un peu de crunch pour le blues.
En Jazz elle est terrible (micro manche).
J'utilise aussi les deux micros ensemble lorsque j'ai besoin d'un son moins agressif
que ce que peut délivrer le micro chevalet tout seul.
Les sonorités sont assez bonnes on peut les régler (avec les 4 boutons )mais je commence à envisager le changement des micros pour avoir un son plus vintage.

Mise à jour (mai 2007):
Depuis que je me suis offert un Vox AC30 je redécouvre cette guitare.
Franchement, je ne souhaite plus changer les micros, j'ai les sons que je veux.
J'ai eu l'occasion d'essayer d'autres guitares (ibanez, epiphone, washburn, vigier)
je n'ai pas trouvé mieux pour ce qe je recherche (j'ai juste une vigier expert
en complément mais pas en remplacement), c'est dans l'esprit Les Paul.
Mais ceux qui n'aiment pas les micros d'origine peuvent toujours les changer.

Je l'utilise depuis 5 ans.
Et ce qui me plait le plus c'est d'avoir une "Gibson" sans en payer le prix
(D'ailleurs je trouve que chez Gibson ils se foutent un peu du monde avec les prix qu'ils pratiquent).
Au départ je voulais une Epiphone mais après les avoir essayées toutes les deux je n'ai pas eu de mal à me décider!
Rapport qualité/prix excellent.
Mais avec l'expérience, je me tournerais peut être vers une Lag Roxanne standard qui est pourtant plus cher.
En effet, depuis 2 ou 3 mois les frettes se déchaussent du côté bas du manche. Heureusement elle est sous garantie et le magasin va la faire réparer.
Pourtant, je la soigne. Je pense donc que c'est un défaut de fabrication(d'autant plus que mes autres guitares n'ont jamais eu ce problème alors qu'elles sont plus anciennes).
Mise à jour (mai 2007):
Le magasin a fait refretter le manche il y a 3 ans et depuis, c'est un régal. Plus aucun problème. Je l'avais acheté chez california où ils ont été sympas. Depuis j'ai déménagé dans le sud et l'ai emmenée chez 2 luthiers différents. Ils m'ont tous les deux dit que la guitare avait une excellente luterie et une résonnance à vide incroyable. Ce qui en dit long sur la qualité de l'instrument...
Avec l'expérience, je referais ce choix, d'aileurs j'aimerais bien m'acher une SG75 un de ces jours, voir même une SG155.
Rapport qualité/prix imbattable à l'époque. Aujourd'hui,je ne sais pas. Surement, si elle est directement commandée au japon.
Dashounai10/10/2004

Chevalet STOP BAR
Sélecteur micro, 2 potars ton, 2 potards volume
Manche types années '60
Bref, une vraie Les Paul Standard sans le Gibson en haut du manche

Le manche est terrible ! L'action est vraiment très proche des frets ! Aucun frisement repéré. Accès aux aigus extrêmes impossible mais bon je ne m'en sers jamais :D
La forme est vraiment respectée par rapport a la Gibson contrairement aux Epiphones (qui ne font vraiment pas le poids...) et la guitare n'est pas si lourde que ca. En position assise, c'est pas le top comparé a ma SG!
Obtient ton facilement un bon son?

Devine :D

Le son est aussi bien en clair qu'en disto ! Je peux juger ca grace a l'ampli du magasin, bien mieux que le mien ou un son moyen sort (Marshall MG15DFX ne l'achetez jamais ) mais la bas sur un transistor RANDALL 75 watts ca en jettait ! Mais il faut bien l'avoué: le son est très bon, mais moins bon que sur une Gibson. Mais on peut facilement y remédier: lui coller deux seymour ducan 59' ! Et la tu auras le son Gibson petit :D Et puis faut pas déconner le son est quand même très méchant a l'origine.

J'ai cette guitare depuis hier. Ce que j'aime le plus chez elle, c'est sa lutherie impeccable, son manche déroutant... Tout me plait chez elle!
Avant de l'acquérir j'ai essayé les modèles suivant: Gibson Les Paul Standard, Gibson Les Paul Studio, Gibson SG Standard, Gibson SG Spécial, PRS Santana SE, PRS Tremonti SE, Lag Roxane Classique et pleins d'autres ...
La Tokaï enterre la Gibson Les Paul Studio, la Lag Roxane Classique, la PRS Santana SE, la PRS Tremonti SE.

La Gibson Les Paul Standard est pareil avec de meilleurs micros, et les SG n'ont pas le même caractère donc je ne peux pas comparer.

Je juge le rapport qualité prix imbattable... En plus ca permet d'investir dans de nouveaux micros !

Si je referais le même choix? Quelle question!
ouaza05/05/2004

L'avis de ouaza

Tokai Love Rock
Copie conforme des lespaul de gibson frabriquée au japon. Il existe différents modèle mais en gros y'a 2 niveaux : celles fabriquées au japon (le haut de gamme) et celles fabriquées en corée (je crois que c'est la corée, le bas de gamme). Celle dont je parle c'est le haut de gamme !
pour info j'ai eu plusieurs fois l'occasion de jouer sur des lespaul standart et quand j'ai acheté celle-ci je l'ai éssayé pendant 3 heures non-stop en alternant avec une lespaul standart pour voir les différences !

Pour faire simple cette guitare reprend toutes les caractéristiques d'une vraie lespaul : manche 22 cases collé, assez gros et rond en acajou et touche pallissandre, vernis --> un manche lespaul quoi !
Le corps est en acajou 2 pieces et la tables en érable ondé massif ! Magnifique !!!!! C'est fou !!!
Le chevalet est tune o matic, comme la vraie.
selecteur 3 positions , 2 volumes, 2 tonalités , vous connaissez la chanson !

La seule différence ce sont les micros ! ce ne sont pas des gibson malheusement mais bon on peut pas tout avoir et puis ca se change !

Encore une fois c'est impressionnant tout y est ! Comparé à la lespaul les différences sont vraiment minimes !!!!
J'avais beau alterner entre les 2 quand je l'ai essayé c'est dur de voir la différence quand les guitares ne sont branchées !!! Tout est là vraiment c'est fou

Biensur au niveau de l'utilisation ca implique tous les inconvénients d'une lespaul : poids acces aux aigu ...

Pour ce qui du son dans un ampli, on remarque la différence avec la lespaul mais c'est à mon avis uniquement dû aux micros !!!!
Le grave sonne quasiment comme un paf, c'est bluffant, il est chaud à souhait , un peu gras juste ce qu'il faut, il a un grain typiquement gibson. Jouer avec le volume devient un vrai bonheur !!!! Sur un son cruch on descend jusqu'au son clair et sur un bon son saturé marshall on descend sur un crunch superbe limite clair selon l'attaque du mediator !!!!!!
Que ce soit pour du blues ou du rock c'est le bonheur !!!

Pour ce qui est de l'aigu c'est un peu moins bien : c'est la qu'on voit une différence avec une lespaul ! Le son est un peu plus agressif qu'avec un gibson et c'est un peu dommage. Ca conviendra peut etre aux amateur de très gros son mais j'en suis moins satisfait !!! Enfin encore une fois on peut le changer et ca reste encore très loin du prix d'une lespaul standart !
En gros s'il y avait des micros gibson dessus (enfin surtout pour l'aigu) j'aurai mis 10/10

Bon franchement pour environ 1000€ c'est de la folie !!!!!! Depuis 1 an je ne m'en remets toujours pas !!!

Je la conseille vivement à qui veut acheter une lespaul : 17000 francs ca fait cher surtout qu'il faut mettre beaucoup plus pour avoir une belle finition !

Au fait pour répondre à daniel70 : moi personnellement, je n'ai absolument aucun probleme de frette ! Ca va faire bientot 2 ans que je l'ai et vraiment elle ne bouge pas !!!

Je referai ce choix sans hésiter !!!!!!