< Tous les avis Tokai ALC-60
Tokai ALC-60
Tokai ALC-60
Ruizalain Ruizalain

« Très largement supérieure à une Gibson Studio ! »

Publié le 25/05/19 à 20:51
Des les paul, j'en ai eu pas mal et à tous les prix, Gibson studio de 94, Gibson les paul tribute 70, TRIBUTE P90, GIBSON Raw power, les paul LPJ etc... J'ai même eu une epiphone les paul tribute 60 OUTFIT à 800 euros, une ARIA PRO II PE 1500 Japan et enfin une Framus panthera custom à 3000 EUROS.
La plus mauvaise du lot: l'Epiphone, beaucoup trop chère pour ce que c'était. Pourtant avec ses micros Gibson classic 57', j'en esperais beaucoup, mais vraiment la guitare était sans vie avec une finition dégueulasse. Les vraie Gibson avaient un peu plus de personnalité mais vraiment le frettage et la finition étaient ignoble, même sur le modèle 94, ce sont des guitares statiques fait dans des bois mal séchés.
En achetant la Tokai, je me suis dit c'est une guitare qui est certes fabriquée en Chine mais inspecter au japon par la suite et dont le cahier des charges est nettement plus sérieux que chez Epiphone ou mes GIBSON premier prix... d'autant que les limites edition réservée à la France sont fabriquée dans une usine spécifique avec un soin accrue.
Certes les premières guitares importées dans les années 2000 ( la AL 48) avaient un corps en basswood mais TOKAI est revenu à un corps en acajou avec table érable.
Le résultat: cette AlC 60 est tout simplement une tuerie! la guitare vibre, résonne, le son est ouvert, profond, ample. Quant aux finitions, elles sont parfaites, le manche notamment propose un frettage zéro défaut et un profil en U super agréable. c'est infiniment supérieur à mes Gibson Studio, du niveau de ma Framus à 3000 EUROS. C'est une guitare qui n'affiche nul part son prix modique.
Les micros MK3 d'origine ont un très beau grain, assez vintage. Il sont vraiment très proches des Classic 57 de Gibson, manque peut-être un poil de puissance pour le heavy, mais bon pour du micros stock c'est vraiment bon, en fait ce sont les même micros que sur les Tokai japonaise.
D'ailleurs j'ai pu essayer une Tokai love Rock 85 japon des années 80, et bien la lutherie de la Alc 60 est meilleure, elle a plus de sustain et de profondeur...
Au final, le seul défaut de cette gratte est d'être peu diffusé ( 100 exemplaires seulement) et c'est malheureux car elle bénéficie d'un sacré savoir faire!