< Tous les avis Tokai Love Rock LS128F
Tokai Love Rock LS128F
Tokai Love Rock LS128F
Didier Trouillot Didier Trouillot

« Tokai LoveRock LS128F  »

Publié le 01/10/19 à 14:26
Bonjour,
J'ai cette guitare depuis 2 ans et quelle merveilleuse guitare...
Je ne suis pas déçu du tout de quoi que ce soit avec cette guitare.
Toutefois, j'ai un avis isolé car je n'ai jamais joué sur une Gibson Les Paul en Live ou en studio sur de longues périodes. Cependant, d'après l'avis du conseiller du magasin qui me l'a vendue : pour avoir l'équivalent chez Gibson en terme de lutherie, qualité des matériaux, résonance, confort de jeu, il faut débourser 3x le prix de la LoveRock (1250€ en 2017) et aller vers la gamme custom shop de chez Gibson.
Voilà c'est dit. Je ferai certainement cet achat un jour ou l'autre (une R9 reliquée me tenterait bien)
---------------------
La guitare a vraiment des qualités intrinsèques :
- Lutherie, Bois, vernis : tout est parfaitement fini. Pas de trace de colle, de bavures au niveau binding ou autre. On peut chercher longtemps. Je pense que pour le prix : les bois érable flammé / acajou et palissandre de touche sont d'un bon niveau de qualité. On peut avoir mieux AAA ou beaucoup mieux AAAA, Acajou du Honduras, touche ébène ou palissandre du Brésil etc... Mais ce n'est plus le même prix. Le vernis est classique d'une Gibson, épais brillant, non nitro. Donc elle ne se reliquera pas naturellement sauf si elle prend de temps en temps des petits pets.
- Comme le dit Warren Hayes (Guitariste Américain) : Si une guitare électrique ne s’exprime pas débranchée, aucune chance qu’elle sonne une fois dans l’ampli. La LoveRock débranchée résonne, vibre, vit littéralement au premier accord. Je peux même jouer avec et m'entendre très nettement débranchée. Et avoir des sensations ! :)
- Le manche qui pour moi est la partie la plus importante d'une guitare, le 1er contact avec l'instrument; est très confortable. Son profil est celui d'une 59 Les Paul. Bien Rond sans être une poutre. Les frettes sont parfaites, fines, bien finies, bien usinées, les doigts glissent tous seuls sur le manche... Les repères de touches bien finis. Toutefois l'accès aux aigus n'est pas des plus aisé malgré le pan coupé, c'est le problème lié au design de la jonction corps / manche au talon d'une Les Paul. A part ça, rien à redire on sent bien la dynamique des notes sous les doigts ! Il n'y a plus qu'à brancher !
Le son une fois pluggée dans un ampli :
- Tout de suite sur un Marshall bien poussé, on sent le blues naître et prendre vie de cette guitare. On sent la chaleur dans chaque note, le sustain combiné à la vibration de la guitare... Définitivement une belle expérience addictive, et riche harmoniquement. Je peux dire vraiment que cette guitare m'a donné du plaisir et m'a fait progressé techniquement mais surtout au niveau de mon intensité de jeu. Et j'ai pu remarquer que c'est très communicatif auprès des potes musiciens ou du public. Il y a de la magie dans cette guitare et là je ne parle pas seulement de la Love Rock mais j'inclus également la Les Paul de chez Gibson.
- Par la suite, j'ai eu envie de changer les micros MK2S d'origine pour aller plus loin dans l'expérience. J'ai demandé l'avis de la communauté FB sur ce point et on m'a bien conseillé. Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans ma quête. Du coup, j'ai opté pour 2 humbucker PAF59 de chez Hepcat. Je ne regrette absolument pas. J'ai le son Gary Moore, Santana, Jm Page, Mk Knopfler, que je recherchais, ce grain particulier.

A l'usage, après 2 années d'utilisation dont environ 20 concerts avec, je dirai que :
- J'ai l'épaule cassé après 2h30 de jeux :) Mais je ne lui en veux pas car elle m'a donné tant de plaisir !
- Je n'ai jamais pété une corde. L'accastillage est de bonne qualité de ce point de vue. Toutefois, les chromes commencent à se ternir un peu ainsi que le nickel des capots, ce qui est normal vu que je vis au bord de la mer. Mais ça donne du cachet à la guitare. Elle a un peu de vécu comme ça et c'est sa vie après tout.
- Elle est en Cherry Sunburst. C'est un détail amusant mais outre le fait que la couleur est magnifique, elle prend bien les couleur avec les jeux de lumière :) Donc je dirai qu'elle est photogénique :)
- C'est une japonaise, et comme pour les motos : on la prend on démarre et on ride avec pendant 2hxx sans pb. Elle garde l'accordage, l’électronique est de bonne facture, les potards ne crachent pas, le jack n'a pas de faux contacts... C'est une valeur sure sur laquelle on peux se reposer pour un live style café-concert dans mon cas.
- Mes potes qui ont joué avec l'ont adoré et avaient du mal à s'en détacher... Non mais !! :)
Synthèse :
- Très bonne guitare avec bcp de qualités intrinsèques.
- Changer les micros pour lui rendre toute sa beauté et afin que toute le travail sur la lutherie soit transcendé.
- Je suis sur que pour le prix : 1250€ + 320€ de micros; la barre du rapport Qualité/Prix est très haute. A vous de voir, d'essayer et d'adopter :)
---------------------
Sur les photos :
- J'en ai mis 2 avec ou Sans Pickguard, Wich one is the best ?
- Câblage interne avec les Orange drop
- Chevalet, table en 2 parties