< Tous les avis Tokai LS360
Tokai LS360
Tokai LS360
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan
Publié le 23/04/10 à 14:42
Guitare fabriquée au Japon. Corps et manche en Acajou de provenance Hondurienne. Potentiomètres CTS, condos Bumblebees, micros tokai custom.

La demoiselle se montre parfaitement finie. Pas un pet de bave, pas un binding de travers, pas une frette de mal apposée. Le case est le même que sur les séries LS supérieures. Donc on peut faire mieux au niveau rembourrage, mais super pour sa légèreté et sa stabilité.

La guitare reprend les grands standards du genre et de ce fait, n'a pas une note qui dépasse les 8. La LesPaul a ses avantages mais aussi quelques inconvénients. Toutes les LS360 essayées avaient un poids légèrement inférieur aux Tokai LS150 et 195s. Avec la Les Paul 1959RI de Gibson, elle est l'une des LesPaul "concept originale" les plus légères. Ach gut !

Le comportement à la vibration n'est pas meilleur que les séries premium en dessous. Mais il reste tout aussi sain (pas de vibration négative, juste de la vie).

Notons que la prise en main est encore un poil plus simple que sa consoeur LS195 (ex LS150), car plus douce à barrer. Elle égale, voir surpasse, la RI59 originale sur ce plan là. Son manche, légèrement affiné, est également un bon point pour ceux qui ont des petites mains. Attention pour les grands paluchards, car le manche pourra alors vous apparaître comme très étroit.

Sur le plan sonore, cette LP fait assurément dans la finesse. On note un comportement plus doux que les autres Tokai de la marque, moins terreux aussi. Le côté Twangeux et franc à l'attaque de ses petites soeurs s'estompe légèrement pour laisser la place à la douceur, à la définition et à la clarté. Essayée avant une Navigator et une Gibson RI59, la Tokai ne paraît jamais "moins bonne". Simplement, elle propose une variation du genre avec son manche un peu plus fin et sa grande douceur de jeu.

Oui, je lui met 9. Avoir une guitare douce c'est bien, mais pour moi, il manque ce côté terreux dans le bas fond.

La 360 fait partie de ses guitares qu'on ne rencontre qu'une seule fois dans une vie. En France peut-être même jamais. Mon opinion sur cette guitare est plutôt positive, mais il vous faudra compter un saladier pour avoir cette pelle. Là ou ses petites soeurs brillaient par leur rapport qualité/prix bluffant, la 360 s'avère plutôt une guitare mature et destinée à être un "outil", plus qu'une bonne affaire. Réservée aux connaisseurs donc.