< Tous les avis VIG Guitars Eruption
VIG Guitars Eruption
VIG Guitars Eruption
Gkevin Gkevin

« Une bonne base pour upgrade »

Publié le 15/02/14 à 08:55
º Guitare fabriquée en Corée
º Corps tilleul massif
º Table érable
º Diapason 630mm
º Touche palissandre
º Manche collé en Erable
º Binding sur la touche, la tête et la table
º Epaisseur au sillet 43mm
º Mécaniques satin chromées
º Chevalet tune-o-matic
º Micros EMG HZ SA-1 en manche et EMG HZ TB-1 en chevalet
º 2 volumes
º Master tone
º Sélecteur 3 positions
º Incrustations VIG-V en couleur perle sur le manche

º Concernant le manche, c'est très confortable, assez rapide, sans être aussi plat qu'un manche Ibanez, avec une bonne découpe qui favorise l'accès aux aigus. L'action est réglée plutôt basse, vous avez un confort parfait que ça soit en rythmique ou en solo.
Au niveau des frettes le travail est très bien fait, en tout cas sur la mienne rien à signaler.
º Le tilleul est censé être assez léger, mais là on est face à un corps en Tilleul massif, et la bête est plutôt lourde (approximativement 8kg il me semble), si vous comptez faire des concerts avec je vous conseille d'avoir une très bonne sangle car sinon ça risque de vite devenir gênant.
º Elle est très belle, avec une bonne découpe rappelant un peu la Eclipse de chez ESP (ou la EC-1000 si vous êtes plutôt LTD). Le vernis est assez beau, avec un binding qui fait le tour complet de la guitare : Corps, manche et tête. Cependant le vernis est très fragile, en tout cas pour ma part car c'est le modèle Satin Black.

Les sonorités sont le gros point négatif de cette gratte, on a affaire à une plutôt bonne lutherie, du coup forcément les économies se font sur les micros... On nous donne deux micros EMG-HZ, impossible de faire plus bas de gamme chez EMG, ils sont durs à dompter, un coup c'est bien trop gras, un coup c'est bien trop gueulard. De plus c'est uniquement taillé pour la disto, n'espérez pas jouer de son clean avec.
J'ai pu essayer plusieurs amplis avec : Fender Mustang II, Peavey Valveking 112, Peavey Bandit 112, un vieux Musicman à lampes dont je ne connais pas la réf, Blackstar HT-20. Qu'importe l'ampli, je n'ai jamais vraiment réussi à obtenir le son que je souhaitais avoir.

Cette VIG était ma première vraie guitare, je l'ai achetée en 2009, peu avant qu'ils changent de nom pour VGS, j'étais assez jeune donc je ne m'y connaissais pas vraiment, et je l'ai prise pour son esthétique, rien de plus.
Malgré de très mauvais micros installés la lutherie est plutôt bonne, et l'upgrader pourrait être une très bonne idée.
Avec l'expérience je ne referais franchement pas cet achat, achetée à l'époque à 280/290€ je trouve déjà ça plutôt cher, et elle est aujourd'hui encore plus chère sous le nom VGS (380€ il me semble), à ce prix je pense que c'est plus intéressant de miser sur une Epiphone ou une LTD.

Photos liées à cet avis

• photo