< Tous les avis Vintage V100 Reissued Gold Top
Vintage V100 Reissued Gold Top

Guitare de forme LP de la marque Vintage appartenant à la série Reissued

JFKowalski JFKowalski
Publié le 06/12/08 à 21:30
- guitare fabriquée en Asie (Corée je crois).
- micros "P90" Wilkinson (en fait des P100)
- chevalet type tune-o-matic
- accastillage classique type gibson LP, de marque Wilkinson
- manche collé
- finition Gold Top

Esthétiquement très belle et assez soignée. Une ou deux bavures mineures au niveau des cavités micros mais rien d'horrible. Les frettes sont nickel et ne dépassent pas.
Les inlays sur la touche sont par contre foirés... il y a des traces de colle.

Au niveau prise en main le manche est très agréable... on a pas l'impression d'avoir une buche entre les doigts. L'action est très bien réglée.
L'accès aux aigus est très facile.
Niveau poids c'est assez soft. On est loin des Gibson !
Sinon la guitare semble bien réglée... pas de frisette à l'horizon et ca sonne bien dès qu'on branche.
Visiblement livrée en 10-46.

Niveau accastillage c'est du Wilkinson... ca tient bien la route (et l'accord surtout). J'ai cependant du passer à du 11-48 pour améliorer la tenue d'accord. En 10-46 c'était limite et un peu trop mou à mon gout.

Il faut également savoir que ce ne sont pas des vrais P90... ce sont des P90 "stacked"... c'est à dire des P100. C'est moins dynamique et couillu qu'un P90

Je joue essentiellement du blues et du jazz-funk en ce moment. Ca convient très bien à ces deux styles.
Ca sonne très bien en clean. Le micro manche est assez rond mais garde pas mal de mordant. J'utilise rarement le micro chevalet en clean. La combinaison des 2 micros donne un son très "single coil survitaminé" je trouve et ca fait son effet en clean.
En crunch ca envoie sévère. C'est pas mal réactif au jeu. On peut passer facilement d'un clean à un gros crunch moyennant un bon réglage sur l'ampli.
En disto c'est tout simplement énorme.

Côté potards on a un léger assombrissement quand on diminue le volume... peut etre un upgrade interessant de ce côté la.

J'ai cette guitare depuis un peu plus d'un mois. J'ai vraiment été bluffé par le rapport qualité/prix. Certes il y a quelques détails de finition (inlays, peinture autour des cavités micros) qui laissent à désirer mais c'est minime et le son est bien là !
J'ai essayé ce modèle ainsi que la Peter Green... cette dernière est très sympa également mais j'ai été séduit par la sonorité de la GT.
Pour de tels prix il ne faut pas hésiter... que l'on soit débutant ou confirmé cette guitare fait son effet. J'aurais vraiment aimé commencer la guitare avec de tels modèles !

Pour résumer:
les plus:
- rapport qualité/prix
- lutherie

les moins:
- finitions (minimes)
- potards pas super exploitables
- pas de vrais P90

J'ai finalement upgradé les micros pour de vrais P90 Lollar ainsi que des potards CTS. Ca change du tout au tout. Vachement plus sauvage et dynamique et les potards permettent beaucoup de diversité dans les sons.
Upgrade recommandé !