Yamaha Revstar RS502
Yamaha Revstar RS502

Revstar RS502, Guitare de forme LP de la marque Yamaha appartenant à la série Revstar.

afrohair2004 13/11/2019

Yamaha Revstar RS502 : l'avis de afrohair2004

« Magnifique alliance entre tradition et modernité »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
J'utilise cette guitare soit branchée sur un Mesa Boogie Studio 22 via un pedalboard bien garni (2 reverbes, delay, chorus, phaser, big muff, ts-9, compresseur, tout le bordel), soit dans Logic Pro via une interface usb Tascam. Mes influences sont plutôt classic rock, pour faire bref.

La lutherie est splendide, corps acajou, manche acajou collé (jonction corps-manche de toute beauté), table en érable, finition très particulière: vernis mat brossé avec, selon la notice, de la laine de roche. C'est du plus bel effet, mais visiblement très fragile, très sensible aux traces de doigts; la guitare va probablement rapidement prendre une patine assez personnelle, perspective qui est loin de me déplaire.
Les capots de micros, le chevalet-cordier et les mécaniques sont elles aussi très réussies, en finition mat type nickel brossé, très classe. Les mécaniques sont en outre très agréables, à la fois très douces et stables, la guitare tient très bien l'accord.
De manière générale, cette Yamaha dégage une impression de classe et de sobriété, un côté à la fois brut et raffiné. Dans sa finition Shop Black, elle me fait penser à une moto genre café racer ou l'arme d'un pirate, au choix.
Le manche a un profil plutôt épais qui me rappelle certaines Les Paul, sans être volumineux. Impression de solidité et d'une certaine corpulence, mais pas trop. Les frettes sont des jumbo, ça peut surprendre de prime abord et demander un temps d'adaptation si on n'a pas l'habitude. La touche est particulièrement agréable, c'est lisse, doux, propre, net.
Comme sur je crois toutes les Revstar, on a donc 2 micros, un sélecteur 3 positions et un push/pull sur le bouton de tonalité qui coupe certaines fréquences basses pour se rapprocher du son d'un simple bobinage. L'effet ne me semble pas, contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, particulièrement bluffant, mais je m'en fous: le son des micros allié à l'efficacité des boutons de volume et de tonalité compensent très largement ce petit bémol. Les micros type P90 yamaha montés sur cette guitare sont fantastiques, tour à tour délicats, nuancés ou carrément burnés selon les réglages des 2 potars et de l'ampli. On a sous la main un instrument hyper polyvalent, on peut tout jouer avec une gratte comme celle-là.
Je n'ai cette guitare que depuis 2 jours et je crois que je tiens la guitare de mes rêves. Elle est originale, belle, confortable et sonne d'enfer. Elle rend déjà jalouses ma Strat US et ma Jazzmaster mexicaine. Nous vieillirons ensemble. Je l'aime pour toujours. C'est merveilleux.