< Tous les avis Maurice Dupont Nomade
Maurice Dupont Nomade
Maurice Dupont Nomade
Nick Thev Nick Thev

« Une lutherie d'exception »

Publié le 27/03/23 à 17:34
J'utilise cette guitare pour l'étude et pour faire quelques concerts dans l'année.
J'utilisais jusqu'à présent des copies selmer de fabrication chinoise (gitane, cigano) qui ne déméritent pas pour autant car ça tient l'accord, la lutherie est correcte et c'est visuellement réussi. Elles sont super pour débuter, mais ces guitares n'arrivent pas à la cheville de la Dupont Nomade en termes de lutherie, de son et de précision.
Son : sur le papier, certaines copies chinoises ont de meilleures spécificités : palissandre indien multiplis (ou massif), etc. Mais j'ai mis du temps à comprendre que (par ex.) un acajou importé par un constructeur en Asie n'aura jamais la même qualité et profondeur qu'un acajou qu'un luthier aura en sa possession. Pourquoi? Parce que Maurice Dupont sélectionne des bois d'une qualité grandement supérieure, et surtout des bois qui ont eu le temps de vieillir dans les règles de l'art, là où les copies asiatiques ont des bois "verts" qui n'ont pas vieilli. La différence de rendu sonore est sans équivoque : la nomade a un son plus complexe, plus riche et profond. Quant à la projection, c'est que du bonheur !
Lutherie : la nomade a la même qualité de lutherie que les modèles supérieurs. C'est du travail de luthier, c'est irréprochable. L'accastillage est également d'excellente facture.
Jouabilité : le manche est très agréable, on a suffisamment de matière en main sans trop en avoir, une bonne ergonomie.
Spécificités : le manche est vissé mais ça n'enlève rien au sustain, un coup de maître de Dupont. Pas de frette zéro mais là encore, avec le chevalet flottant, vous avez toute latitude pour adapter le réglage qui vous convient.
Bonus : si vous sortez parfois du registre manouche, la nomade s'aventure bien volontiers sur des sonorités bluesy!
Somme toute : une excellente guitare que je trouve bien sous cotée, quand on pense qu'aux USA elle est vendue neuve à 2500$ et qu'elle se vend comme des p'tits pains. Merci à Dupont de démocratiser une lutherie digne de ce nom pour les budgets plus modestes en France :bravo: