Nash Acoustic Guitar NH62

Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Correct
  • DEMICAISSEDEMICAISSE

Nash Acoustic Guitar NH62

Nash Acoustic Guitar NH62Publié le 26/09/18 à 11:40
    bonjour j'utilise cette guitare pour du swing manouche , mais elle est assez polyvalente. la lutherie et la finition est pas mal fini.c'est une jolie guitare , elle a un jolie son assez puissant . seul bemol c'est le manche un peu gros et large qui est un handicape pour les solos rapide .
  • MakosMakos

Une bonne base pour le Swing

Nash Acoustic Guitar NH62Publié le 04/02/14 à 21:15
    Fabriquée en Chine, cette grande bouche propose une finition globale satisfaisante malgré des réglages de base moyens.
    L'essentiel est là : table épicéa massif de bonne qualité, manche droit et bien fretté, mécaniques adaptées, lutherie correctement ajustée, vernis sans bavure.

Il m'a tout de même fallu reprendre l'alignement cordier-chevalet-manche afin de re-centrer les cordes. Ce fut facilement effectué car il s'agissait d'un problème de finition (au niveau du montage) et non de lutherie !
    J'en ai profité pour amélioré l'instrument : Chevalet et moustache ébène, mécaniques Schaller 1:16. Le changement de chevalet m'a permis de régler l'intonation qui, d'origine, n'était pas bonne.

Coût des modifications : 75€ et 2h de temps.

Utilisation ?... du jazz, du swing mais aussi le répertoire folk... pourquoi pas.
    La "Selmer-Maccaferri" grande bouche tout en étant typique du style jazz-manouche est assez polyvalente pour interpréter d'autres registres. Cette Nash est dans ce cas.

Cordée en "Argentine", la guitare produit un son bien typé et s'exprime comme il se doit dans le registre Swing.
    Bonnes basses, projection importante, sustain satisfaisant. Le rapport qualité/sonorité/prix est très bon.
    Je l'ai trouvé meilleure qu'une Aria MM, plus proche de la sonorité recherchée avec ce type de guitare.

Cette "petite" manouche propose au musicien l'essentiel du genre à très bon tarif. Cependant, comme exposé plus haut, elle méritait un bon réglage. Donc, dans la mesure du possible, choisissez votre instrument en magasin ou prévoyez éventuellement un petit "check-up" chez le luthier (ou faîte le vous-même, rien de bien difficile).
    Il faut noter que les améliorations que j'y ai apporté ne sont pas indispensables. Le chevalet d'origine en palissandre est basique mais correct, les mécaniques d'origines sont du type "Gitane", elles tiennent l'accord et sont plutôt jolies mais moins précises que les Schaller.
    Pour conclure : Malgré ce défaut de réglage de base, cette grande bouche sonne bien et fera le bonheur du guitariste peu fortuné. Il aura en mains et dans les oreilles un instrument digne du style... je ne peux que saluer cela.