< Tous les avis Dean Guitars Resonator Heirloom Copper
Dean Guitars Resonator Heirloom Copper
Dean Guitars Resonator Heirloom Copper
Ramblestone Ramblestone
Publié le 26/12/08 à 11:36
Fabriqée en chine, manche 14 frettes, sillet en plastique, guitare à resonateur simple sans micro.

La finition n'est pas des plus exemplaires au niveau look.
Elle est bien finie pour ce qui est de la lutherie mais presente des traces de coulures, de colle et autres au niveau des finitions "decoratives".
Contrairement à la photo les nouvelles séries sont legerement differentes au niveau look, ce qui peut surprendre mais ça le fait quand même.

Le service : va de paire avec la finition, j'avais commandé celle en laiton, j'ai reçu la boite avec marqué 'modele laiton' dessus mais surprise à l'ouverture c'etait le 'modele cuivre' à l'interieur. Cette erreur a clairement été faite à l'usine et montre le peu d'egard qu'ils apportent à leurs guitares entre la finition et l'emballage

Elle etait quand même jolie donc je ne l'ai pas renvoyée.

J'ai commandé aussi la caisse d'origine (à part) et là je poireaute depuis 6 mois environ (Bonjour la logistique chez Dean!).
EDIT du 26/12/2008: 1 an après je n'avais toujours pas reçu la caisse j'en ai donc pris une standard chez toto et ça le fait très bien

Tout ceci leur vaut un bon 6 qui n'est pas volé

Le manche est agreable, on a une bonne prise en main, ce n'est pas du tout un manche plat type Ibanez, il est legerement plus gros que ma guitare accoustique mais ce n'est pas du tout genant.
Accès raisonnable jusqu'à la 14eme frette, après c'est du sport.
Poids assez lourd (hé c'est quand même en métal!) mais pas handicapant non plus.
Le son est plus puissant qu'une guitare folk (c'etait fait pour ça à la base quand même )

Le son : ben c'est fait pour du blues ou du bluegrass et clairement dans cette optique ça le fait.
J'avais essayé d'autres modeles de résonateur en magasin style Fender et Johnson et y a pas photos ils tiennent pas la route comparé à ce modèle de chez Dean.
Le son est assez puissant bien que légèrement en deça sur la corde de mi grave (comparé aux autres cordes), quand je joue longtemps maintenant il m'arrive de mettre des bouchons (pianissimo) parce que ça m'epuise les oreilles sinon du fait de la forte projection sonore!
Le son est un régal, fermez les yeux (oubliez les canards! ) et vous y etes, l'histoire musicale bien roots des USA est dans votre salon.

J'ai cette guitare depuis environ 6-7 mois et j'en suis très content, il ne passe pas un jour sans que j'en joue. Certains ont parait-il changé le cone pour un National avec succès, peut-etre un jour je franchirai le pas aussi mais déjà le son est très bon.
Je vais remplacer le sillet plastique par 1 en os au prochain changement de cordes (des d'addario d'origine d'ailleurs!) pour gagner en sustain.

Le rapport qualité prix est très bon, payé 550€ chez MusikProduktiv (qui sont tres sympa au passage).

Ces Deans modele "brass" ou 'copper" ont vraiment des gueules à part dans le monde des guitares resonateurs, et rien que pour ça elle valent le détour.

Ne les comparez pas aux resonateurs Fender ou Johnson, les Deans sont largement au-dessus, toutes les Fender et Johnson que j'ai essayé en magasin sonnaient comme de vieilles casseroles avec très peu de projection sonore (je ne parle pas de modèles à 3000€ bien sûr mais de ceux dans la même gamme de prix ;)). En single cone du moins, après pour les tri-cones je ne les connais pas assez.