< Tous les avis Gretsch G9240 "Alligator" Biscuit Roundneck
j-master j-master

« La chinoise du bayou : j'en suis amoureux »

Publié le 09/02/15 à 10:22
Je me suis fait financer cet instrument par papa Noël après avoir essayé l'exemplaire d'un autre AFien. Après avoir re-essayé et comparé en boutique avec un modèle de la même gamme, mais tout en métal, la réponse était claire : c'est bien celle ci qu'il me fallait.
C'est un instrument qui présente naturellement des prédispositions au jeu au slide, mais de mon côté, c'est plus en fingerpicking que je m'y retrouve (j'ai pourtant pratiqué pas mal de slide il y a longtemps, mais ça se perd vite).
Je l'utilise pour jouer des variantes de vieux blues et de country, niveau sonorité, cette Gretsch a réellement un son à part, qui ne conviendra pas à tout, mais qui a une forte personnalité à elle, avec un je-ne-sais-quoi dans les mediums.
Étonnamment, bien qu'elle soit montée d'origine avec des cordes à fort tirant (D'addario EJ16, d'après mes recherches, du 12-53), cordes assez éloignées de la touche de surcroit, je la trouve relativement facile à jouer, alors que je ne joue jamais sur plus que du 10-46, y compris sur ma folk. On oublie les gros bends, évidemment, mais ça sonne terriblement bien.

Elle a le cul un peu lourd, et je ne pense pas avoir jamais l'envie d'en jouer debout (question d'adéquation au style global, et pas envie de m'emmerder à lui mettre une sangle), et ça me va très bien. Elle est clairement plus lourde qu'une folk format dreadnought, et plus petite. Le manche a en revanche, et contrairement à ma première impression, le même diapason.

La finition est un peu bizarre (un genre de sunburst pas super subtil), mais finalement ça passe. j'adore la coloration du bois autour des ouïes, et bien sûr, la partie résonateur est de toute beauté. La tête nacrée, les bindings, tout un ensemble de petits détails qui me plaisent énormément.
Globalement, c'est vraiment super pour le prix de cette petite chinoise.
Les mécaniques ne sont pas à bain d'huile, mais pour le coup, l'accordage tient très bien, les mécaniques tournent correctement...

En vérité, je vous le dit, je crois que je suis tombé amoureux de cet instrument !

Photos liées à cet avis

• photo