< Tous les avis Gretsch G9240 "Alligator" Biscuit Roundneck
RJVB RJVB

« Parfait comme 1e résonateur (et plus) »

Publié le 05/09/18 à 11:50
Ancien violoniste ceci est ma 1e guitare, instrument que j'ai eu envie d'apprendre après avoir (re)découvert le (delta) blues, le bluegrass et des musiciens comme Doug Macleod, Mike Dowling et Darrell Scott.

Étant donné que je débute sur la guitare je ne peux pas donner un avis mieux éclairé ou argumenté que les avis positifs déjà présents ici. Je m'y retrouve pourtant, et c'est bien pour les raisons données que j'ai choisi cet instrument. C'est plus qu'une entrée de gamme: (un peu) plus cher mais tellement mieux qu'on peut le retrouver en concert (Louis Mezzasomma joue sur un résonateur "spider" Gretsch). Et capable également de produire un jolie son.

Je retire 1 étoile pour des petits défauts de finition: taches blanches sous le vernis de la table et un cordier qui n'est pas parfaitement centré. On peut dire que c'est une preuve que c'est bien du "hand-made" ...

Ce que je peux ajouter de nouveau: cet instrument sonne très bien également avec des cordes nylon, évidemment après avoir installé un sillet adapté. Elle devient probablement un peu plus facile pour les débutants, elle perd un petit peu en puissance mais rien en résonance ... et elle gagne en richesse du son. Le luthier qui m'a fait le nouveau sillet (échangeable par moi-même avec l'original) m'a fait la remarque toute de suite quand je venais récupérer l'instrument: "excellente idée, cette expérience!".

À noter que d'Addario fait des jeux de cordes avec les 3 basses en nylon filé, développés à l'origine pour Chet Atkins. Ces cordes devraient être compatibles avec le sillet d'origine.