< Tous les avis Aria Pro II XR
Aria Pro II XR
Aria Pro II XR
Publié le 01/02/07 à 18:09
Modèle XR-DX-3KCA Made in Japan (produit de 1987 à 1989, le premier chiffre du numéro de série doit correspondre au dernier chiffre de l'année: 7 pour 1987 par exemple)

22 frets; S/S/H (5,5kOhms pour les simples; 4 et 8kOhms pour le Humbucker)
chevalet: Khaler Flyer USA; blocage des cordes en tête
Volume, Tonalité switch pour le Humbucker (pour passer du simple au double)
Manche érable, touches palissandre avec "dents de requin"

Manche agréable, profil classique en C
Accès aux aigus correct
Poids: très lourd, corps en multiplis (plywood en anglais) pour ne pas dire contreplaqué!
(cela ne pose pas vraiment de problème car le cordier n'est pas traversant, le khaler correspondant à un vibrato vissé sur le corps incorporant directement un ressort)

Vu la forme et la configuration, c'est plutôt une guitare typée Hard rock, Métal!
Sur un multi-effet, ça donne un son très correct mais le humbucker est limite: en position simple le son est faible, plus faible que les 2 simples en position manche et centrale.
Mieux vaut le changer et y mettre un Humbucker plus puissant du genre 6-12 kOhms (sur mon Aria un micro jackson splittable a été monté) De plus les micros simples ont été changés par des jackson single coil: le son est maintenant plus tranchant sur toutes les positions

Achetée sur Ebay depuis peu, redécouverte d'un modèle de vingt ans d'âge! le plus le vibrato Khaler vraiment très chouette avec blocage des cordes en tête pour tenir l'accord!
Le moins: le humbucker mais très facilement remplaçable.
Cette guitare présente une très bonne action, comparable aux fender ou gibson. Pour débuter ou pour les nostalgiques (comme moi) c'est un super coup en occasion (largement mieux que les squier ou autres copies strat d'origine chinoise , coréenne ou même mexicaine)
Je vous recommande ce modèle sans hésitation