< Tous les avis Aria Pro II RS-850
Aria Pro II RS-850
Aria Pro II RS-850
gracchus gracchus
Publié le 09/09/06 à 11:19
Cette série a été fabriquée au Japon entre 1978 et 1982. Elle s'intercalait entre la RS600 (même lutherie, mais électronique passive) et la RS1000Z (même électronique active, mais corps acajou). La RS 850 a existé en deux versions, une avec tête Fender (mécaniques en ligne, comme sur la photo), l'autre avec tête 2x3 (comme la mienne). J'ignore laquelle des deux séries est la plus ancienne. Le manche n'est ni collé, ni vissé : il est conducteur et traverse le corps. Touche palissandre. Manche plus fin qu'un Fender type C et un poil plus large, très agréable à jouer. L'électronique active est alimenté par pile(s) 9V (certaines versions, comme la mienne, nécessitent 2 piles). Chevalet fixe type Wilkinson. Nombreux communtateurs pour les micros et la prééqualisation. Très belle lutherie (à l'époque de sa commercialisation, cette guitare, haut de gamme Aria, se vendait neuve au prix d'une SG). Une série ultérieure (1983-1985), fabriquée en Corée, gardera le même nom de RS mais ne présente ni la même esthétique, ni la même qualité de lutherie.

Très bel instrument, mais d'apparence fragile. Manche agréable, avec un bon accès aux aigus. Instrument équilibré.
L'électronique active rend la recherche d'un son parfois un peu fastidieuse. Au demeurant, cette guitare sonne reqmarquablement : le timbre est naturellement riche et cristallin, avec une bonne assise en grave et beaucoup de sustain (manche conducteur).

Cette guitare est remarquable en sons clairs, voir légèrement crunchy (voir ci-dessus). C'est la richesse même de son (ses) timbre(s) qui la rend délicate à utiliser en sons saturés, pour lesquels il est difficile de sortir d'un coté brouillon et impossible d'obtenir un son "creamy".
En sons clairs, elle est très polyvalente et incomparable.

Achetée d'occasion pour pas cher(300 €) eu égard à la qualité de l'instrument. Elle complète bien mon set (Strat american standart et PRS Custom). Je la déconseille toutefois aux métalleux et aux acharnés de saturation, sauf à cherher un son particulier.