< Tous les avis Aria Pro II RS-850
Aria Pro II RS-850
Aria Pro II RS-850
darock darock
Publié le 01/09/07 à 12:21
Guitare japonnaise faite dans les usine de Matsumoku (custom shop).
La mienne est le modèle RS-850 Original Custom Body, de 1981.

Le manche est un 24 cases, conducteur, touche ébène. Il y a 2 micros simple actifs (ce qui est super rare), plus un troisième, au centre, qui sert à capter un signal en inversion de phase pour éliminer les parasites dans les micros.

Lutherie de tout premier ordre. La technique du manche conducteur 5 plis est parfaitement réalisé (ce qui est très dur à faire), les essences de bois sont excellente, et la uitare respire la bonne qualité de fabrication. Rien à voir avecles instruments japonnais de cette époque. Fabrication très loin devant une Strat US (qualité des bois, de l'électronique, de la finition, ...), pour un prix similaire à l'époque.

Il y a 2 switchs 3 position qui boostent la tonalité de chacun des micros.

Confort de jeu absolue. L'accès aux aigus n'est pas bon, c'est carrément LA perfection.
Facile à jouer : on fait une note, elle ne s'arrête plus. Sustain infini.

En plus, elle est encore mieux "moullée" au coprs qu'une strat, et super légère. Confort en tenue absolu.

Je peut comprendre l'avis précédent sur certains points. Elle a une sonorité tellement typée, que c'est loin de correspondre à tous les outs et à tous les styles de musique.

Sons claires : crystalins, et hyper riches : trsè proche du son d'une guitare électro-acoustique dans certains cas. Le son a de l'ampleur, des basses profondes et solides, des médiums présents et des aigus purs. Hyper chaud (ce qui est rare sur un système actif. Son hyper typé mais de grande richesse.

Sons saturés : as fait pour le Metal, car micros simple, et de plus comme le niveau de sorte de la gratte est super élevé, on a un son limité trop saturé dès l'entrée. Réultat, on a un son mou et un peu brouillon. Rien de pêchu quoi. Donc là encore hyper typé. Par contre, c'est idéal pour le rock alternatif, le grunge ou le noisy à la Sonic Youth.
Nickel aussi pour les solos (surtout avec le sustain et l'accès aux aigus). Crunch très chauds et vintage, superbes.

Je met 8, car dans l'absolu, le son est très bon, mais ne conviens pas à tout le monde. Tellement de personnalité, qu'il n'est pas polyvalent.

Je l'ai depuis un peu plus d'une dizaine d'années. Le manche n'a jamais eu besoin d'être règlé, malgré la personne qui l'avait avant et qui n'était pas du touts soigneuse. Cette guitare a encaissé de nombreux coups sans bronché. Frabrication très robuste et soignée.

Au début de années 80, elle coutaît 5000 Fr, tout comme une strat US. De nos jours, elle se vends 200 euros. C'est donc une affaire incroyable, si sa personnalité ne nous dérange pas. Le mieux, c'est d'avoir en plsu une autre guitare plus polyvalente.

Mais en tout cas un très bon instrument, bien devant nombre d'instruments américains.