< Tous les avis Aria Pro II SL-ST-3
Aria Pro II SL-ST-3
Aria Pro II SL-ST-3
VINCEB77 VINCEB77

« Ma première gratte ... c'est sentimental ! »

Publié le 28/01/12 à 21:23
Cible : Les débutants
C'est une ARIA PRO 2 , modèle SL-ST3
Je crois que vu l'année de fabrication , c'est une série coréenne .
Le corps est curieusement en .... contreplaqué !!! Sur les catalogues il était indiqué de l'aulne ... alors des plaques d'aulne collées ??? Pas du massif en tout cas !!! Je ne sais pas qu'elle est l'influence du choix du contreplaqué sur le son mais je ne vois pas l'intérêt économique , d'ailleurs la marque n'a pas persisté dans cette voie . Le manche vissé est bien en érable par contre , et de bonne fabrication .Il comporte 22 frettes . La touche est en érable .Vibrato simple de type Fender Strat, sélecteur 5 positions , un potard de tonalité et un de volume .Les mécaniques sont en bain d'huile , de qualités juste correctes .
Un micro humbucker avec capot noir en chevalet, deux single-coil en manche et milieu .

Le manche est ce qu'il y a de mieux dans la lutherie de cette guitare . Il est agréable , je me suis toujours bien senti dessus .
L'ergonomie est bonne avec une découpe stomacale au dos du corps , typiquement stratoïde .
l'accès aux aigu est bon .le poids est conforme à la moyenne des guitares de type Strat .

Pour les micros , il n'y a que le double en chevalet que je trouve sympa . Certes il est un peu brouillon mais il dégage un très bon niveau de sortie , et pour les saturations bien méchantes ça le fait pas mal !
Par contre les deux single-coil sont à jeter !! Ils donnent certes un son très clean , mais très aigrelet et sans aucune personnalité . J'ai fait changer le micro manche par un Seymour Duncan SSl 1 (de type Strat vintage) , et c'est beaucoup mieux !
Bon ça ne la transforme pas en réplique de Stratocaster , mais elle gagne en personnalité , et c'est sympa dans les styles blues en son clair . Le micro milieu est toujours d'origine donc je ne m'en sert pas , mais un jour je le remplacerai moi-même par un de meilleur qualité pour pas trop cher , et elle gagnera encore plus en polyvalence . Attention les répliques de micros stratocaster de formes triangulaires nécessitent de travailler le corp pour les installer , car le format d'origine des micros est rectangulaire . Il vaudra mieux que je trouve un micro de même forme .Je prévois d'essayer un micro chevalet Ibanez AH2 Alnico5 en remplacement de l'original . Je pense que je vais bloquer le vibrato en serrant les 6 vis et en rajoutant des ressorts car la tenue d'accord n'est pas phénoménale et j'ai des guitares équipéées de floyd pour ça .

Je l'ai achetée en 1991 en VPC , en pack avec l'ampli ARIA 15 watts (pas terrible...) pour l'équivalent de 300 euros d'aujourd'hui .C'était ma première guitare électrique , j'ai acheté ça en aveugle car elle correspondait à mon budget serré et je n'y connaissais rien . Je l'ai gardée car elle est pas si mal et assez polyvalente , malgré l'achat de plusieurs autres guitares après celle-ci .Je me plait toujours sur son manche . Bien sûr quand je passe de guitares de qualités supérieures à celle-ci , la différence saute aux yeux mais je suis indulgent avec elle .C'est une guitare qui a très bien vieilli et la touche érable a pris une teinte typiquement vintage .Les potards se mettent à craquer de temps en temps , après un nettoyage ça rentre dans l'ordre . Mais je pense un jour les changer par des Gotoh , remplacer les câbles et isoler le compartiment à la feuille d'aluminium pour atténuer les buzz .

Cette ARIA Pro 2 était un modèle d'entrée de gamme à cette époque , pas si mal pour le prix , mais pas une bête de concours non plus à cause de l'électronique trop bas de gamme , c'est un point qui mérite un up-gradde car la base est bonne !