Blade Texas Standard Pro

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Daniel30000Daniel30000

Bien mieux qu'une ......

Blade Texas Standard ProPublié le 09/07/19 à 16:50
    je cherchais une bonne 2 eme guitare pour soulager ma Stat RI 62 qui est bien fatiguée (40 ans bientôt). J'ai donc choisi une version touche palissandre de 2008, assemblée au japon selon Blade.

Autant dire que mon impresion initiale s'est ensuite confirmée: avec ses petites frettes, la Blade réagit exactement de la même manière au travail des doigts que ma strat de référence. Et ceci que l'on module son attaque ou que l'on relance de la main gauche.
    En prime, un confort et une facilité de jeu meilleurs que sur l'original, que ce soit en solo ou en accords!
    Voilà, l'essentiel est dit et le commentaire pourrait s'arrêter là, mais on va détailler en suivant le schéma suggéré par AF…

Voilà, l'essentiel est dit et le commentaire pourrait s'arrêter là, mais on va détailler en suivant le schéma suggéré par AF:

LUTHERIE FINITION ELECTRONIQUE

La finition est parfaite pour une strat, manche nickel, veinage correct, peinture ok, accessoires aussi.

Le tout résonne bien, avec l'aide du bloc acier du vibrato. Celui-ci fait correctement son travail si on le considère pour ce qu'il est, un classique vibrato de strat. Les mécaniques sont correctes, même si des minis à bain d'huile auraient été mieux. Et les petits + de Blade ne sont pas des gadgets (pontets creusés, guide corde à friction réduite et réglage au talon)

L'électronique est à la hauteur, avec en particulier des potards progressifs et un sélecteur au verrouilage net. Le préampli vsc est un plus, mais il n'est pas déterminant dans le choix de la guitare. Ce sont vraiment les qualités de base de l'instrument qui justifient son achat.

LES SONS
    Les micros sont conformes au nom du modèle (Texas) et sont donc plus riches et chargés en médiums que d'autres strats. On aime ou pas. Personnellement, je les aurais préférés un peu plus secs et tranchants, la qualité de la lutherie permettant de partir d'un son sec et de l'enrichir à la demande avec le travail de la main gauche.
    En son clair et crunch c'est parfait quelque soit le micro, et selon le jeu, on peut trouver rondeur ou agressivité sans problème. Merci les médiums, mais pour avoir plus d'attaque, il faudra jouer vraiment près du chevalet.
    En son saturé c'est un peu moins évident. Le micro manche se comporte bien, mais les médiums du micro chevalet donnent un son qui manque de définition avec une articulation des notes moyenne.
    Le VSC peut alors aider, et on retrouvera un peu de présence en saturation en boostant basses+aigus. Toujours en saturation, je n'utilise pas le VSC pour booster les médiums, il y en a déjà trop: le son devient confus et le souffle est accentué .
    Le VSC retrouve toute son utilité en sons clairs. On peut efficacement arrondir le son ou au contraire le creuser pour accentuer le sons cristallin. Attention quand même dans le pré-reglage du VSC à l'arrière de la guitare, il faut vraiment le régler au mini, sous peine d'obtenir des différences de niveau trop sensibles, et éviter une saturation peu agréable.

Une très bonne guitare au final, bien construite, confortable et comparable à une US sous beaucoup d'aspects. Elle est assez docile pour combler un débutant et assez nuancée et précise pour un confirmé. La seule remarque que l'on peut lui faire est d'être assez orientée sons clair et texas blues, mais c'est un choix ! C'est presque dommage malgré tout, car la l’excellente qualité de la lutherie et des accessoires auraient permis de la pousser plus loin vers des registres plus modernes sans rien perdre de sa richesse sonore.

EDIT 3 ans après... Bonne nouvelle, elle vieillit bien comme une bonne strat (elle atteint ses 13 ans), et le son devient boisé: plus d'attaque, plus de sustain, et des mediums de toute beauté. Le micro manche bénéficie à fond de ces progrès: finalement assez puissant, il retransmet avec chaleur toutes les nuances de jeu. En revanche, le micro chevalet ne peut plus cacher ses limites: ses médiums en excès masquent totalement l'efficacité nouvelle de la lutherie. Il a donc été changé pour un plus tranchant: la belle résonance du bois et la précision d'un micro plus puissant font maintenant merveille.
  • OLIVERTWIST73OLIVERTWIST73

Bon rapport qualité-prix

Blade Texas Standard ProPublié le 23/01/17 à 09:29
    Guitare très polyvalente et moyenne en tout avec l'inconvénient de n'exceller nulle part.

Son clair et typé Stratocaster mais sans caractère.

Cependant, j'ai été tout suite séduit par la qualité globale de l'instrument (manche, son, etc) par rapport à son prix.

A ce prix je n'ai jamais trouvé de guitare irréprochable dans son ensemble alors que cette Blade est un vrai "couteau suisse" agréable et utile en toutes circonstances.

• micha09micha09

Super guitare de qualité, l'électronique en moins...

Blade Texas Standard ProPublié le 15/12/15 à 14:28
    J'ai fait l'acquisition de cette guitare en espérant trouver quelque chose qui se rapprochait d'une strat sans me ruiner . l'ancien proprio avait changé le micro manche d'origine par un Di marzio Dp 170 blue velvet et supprimé le VST que je me suis embété à remonter car hyper galère pour retrou schema de montag.
    Au début, j'ai trouvé le VST sympa pour booster,ça permetait d'avoir un son bien claquant en position chevalet, manche. Avec une disto, ça envoyait bien fort avec un bon sustain, mais quelque chose me dérangeait, c'était le souffle dont beaucoup se plaignent.
    je redémonte se satané VST et trouve les micros d'origine restent vraiment creux au point de vue médiums,par contre, le Di marzio sonnait super bien.
    Après quelques recherches, je trouve via Ebay, une boite aux US qui rebobine mains, des répliques exactes de micros vintages Only music);
    je reçois des répliques strat69 que je montent en position centrale etchevalet, je branche ça sur mon Peavey Bravo tout lampes 30w, et là,pouah!! ça décoiffe grave, un son vraiment proche d'une bonne vielle strat avec des positions intermédiaires super cristallines,en chevalet j'ai enfin le son pour jouer Apache.
    pour la lutherie, first class,la tenue d'accord,niquel,le VST,ça la rendeait bien plus polyvalente, mais elle sonnait trop " moderne" à mon goût.
    Bien, en tout cas, je ne suis pas prèt de me séparer de cette" gratte" , je vous le dit. Michael.
  • oxas16oxas16

très bon rapport qualité prix

Blade Texas Standard ProPublié le 21/10/14 à 23:25
    1 photo
    Modèle Strat Texas Standard Pro
    pays de fabrication inconnu
    Très belle finition, avec d'origine un pickgard mint
    Vibrato traditionnel strat
    3 micros simples.
    réglages traditionnels strat, mais avec d'origine,un switch à deux positions qui booste chaque sélection de micro, soit 15 possibilités. L'intérêt est d'ajouter de l'attaque ou du crunch.

Ergonomie d'un bonne strat , équilibrée, avec un manche vraiment agréable et facile.
    Très bon son cristallin , qu'on peut accentuer avec le switch boost.

Sonorité d'une bonne strat.
    Modèle Strat Texas Standard Pro
    pays de fabrication inconnu
    Très belle finition, avec d'origine un pickgard mint
    Vibrato traditionnel strat
    3 micros simples.

Très bon son cristallin , qu'on peut accentuer avec le switch boost.

Sonorité d'une bonne strat.
    Récemment j'ai acheté différents modèles, une US micros custom shop et une Mex de 23 ans équipée Kinman, et honnêtement, il y a peu d'écart lorsque je les essaie tour à tour sur mon Boogie.
    Quand je fais les répètes avec mes potes, ils ne font pas la différence entre la Blade ou la US, et pourtant je joue à 90% en son clair, même en chorus
    J'adore le son clair et elle réagit assez bien en distortion.

je l'ai depuis 2006
    J'ai essayé beaucoup de strat Fender au même prix, mais Je les trouvais un peu décevantes côté lutherie.
    J'aime sa tête particulière.Ma Blade est complètement d'origine et elle vieillit bien. Le vibrato est juste et elle tient l'accordage.
    Elle vaut à mon avis une américaine standard actuelle, mais Fender développe un tel marketing, qu'il faut à tout prix posséder une fender, sinon on n'est pas un "vrai"guitariste.
    très bon rapport qualité prix mais trop méconnu car mal distribué.
  • allinmyguitarallinmyguitar

guitar hyper versatile

Blade Texas Standard ProPublié le 25/03/14 à 21:39
    coup de foudre pour cette guitare apres qu'un ami m'en ait prete une, j'ai maintenant 4 blade

deux texas standard
    une texas pro
    et une delta t12

la texas pro a un manche super facile a jouer et hyper agreable si la guitare est bien reglee, le reglage fait une enorme difference si vous aimez les cordes tres proches du manche sans que ca frise

la palette de sons est super large, je l'utilise pour tout types de styles, elle excelle dans le funk et sons clairs

sur cette video un enregistremement de get lucky (la 4eme chanson dans la video) en son clair a travers un POD HD500

vous pouvez entendre le son de cette guitare a travers un POD HD 500…

deux texas standard
    une texas pro
    et une delta t12

vous pouvez entendre le son de cette guitare a travers un POD HD 500 dans la 3eme chanson de cette video

7 ans

super satisfait

excellent rapport qualite prix, bcp mieux que chez fender (j ai une strat US que je n utilise plus trop..)

la texas pro avec le humbucker est beaucoup plus versatile (plus de sustain sur les solos)
  • xabi4xabi4

Blade Texas Standard ProPublié le 27/05/06 à 10:38
    Citation :
    tout est déja dit

Un des meilleurs manches qui soit sur le marché( et meme avec de grattes plus cheres)

coté son les possibilités sont énormes grace au vsc; ont peut réellement tout jouer!

Je passe allegrement du blues au metal en passant par la case funky, autant sur ampli lampes(marshall, Hk triamp) que sur simulateur(pod pro----d'ailleurs bien meilleur que pod xt....)et ça sonne partout( ne pas s'attendre quand meme à avoir le son de dimebag darrel)avec une bonne pointe rock and roll mais ça le fait vraimment.

Citation :
    tout est déja dit

Je l'ai depuis 2 ans et elle est une de mes chouchoutes; je dirai meme que ses défauts me plaisent autant que ses qualites; je m'explique: son gros probleme c'est les soudures et les "crachottements" des qu'on touche le volume ou la tonalité mais je n'ai pas pu me résoudre à l'amener à réparer ayantentendu le resultat sur une autre blade d'un type que que je connais;la guitare a desuite gagné énormement en propreté, viré la microphonie mais , je trouve , a egalement perdu un peu de son ame( en l'occurence un leger coté cagneux délicieusement vintage et qui se marie tres bien avec un bon vieux marshall)
    quand on y pense , certains dépensent des fortunes pour des grattes de 30 ans ou plus qui presentent à peu pres les memes problemes...mais ce n'est qu'une question de gout. à refaire je lea rachette ,............... meme neuve!
  • mimitch38mimitch38

Blade Texas Standard ProPublié le 18/03/06 à 17:59
    Un bien bonne guitare simple bobinage. Son point fort à mon avis un manche ultra fin avec un super vernis très facile à jouer. Une bonne finition, pas de frettes qui piquent quand on passe la main sur la bordure du manche. Un accès aisé aux aigus. Les micros sonnent très correctement et à ravir avec le préampli. Cependant le préampli génère un peu de souffle vu qu'il renforce les aigus.

La guitare fait quand même son poids. (3,5kg à peu près)

Supers sons cristallins sur un amplie électro acoustique.

Je l'utilise depuis 1 mois. Très bon rapport qualité prix. Je referais le choix

La guitare fait quand même son poids. (3,5kg à peu près)

Supers sons cristallins sur un amplie électro acoustique.

Je l'utilise depuis 1 mois. Très bon rapport qualité prix. Je referais le choix
  • sunrisesunrise

Blade Texas Standard ProPublié le 02/03/06 à 21:33
    Fabrication corée (verifiée par levinson en Suisse.... j'ai comme un doute mais la qualité est au rendez vous)

J'ai deux modeles chez moi : une sunburst touche erable (finition magnifique) , une noire touche palissandre (quelques tres legers defauts de peinture)

Mecaniques vintage (visuellement un peu cheap mais qui tiennent tres bien l'accord)

Vibrato type "6 vis Strat" (Bloqué chez moi) pas un Floyd Rose mais l'achete on pour cela ???

Reglages type Strato (Vol/Tone/tone)

Switch 3 position pour le VSC (TREBLE + BASS BOOST / BYPASS / MID BOOST)

Potentiometres crachouilleurs pas terribles et la connectique de jack n'a tenue 3 semaine.... poubelle et remplacemement

Reglages type Strato (Vol/Tone/tone)

Switch 3 position pour le VSC (TREBLE + BASS BOOST / BYPASS / MID BOOST)

Le manche (qu'il soit touche erable palissandre) est hyper confortable et tres rapide malgré un profil vintage en C pas vraiment destiné au shredders mais meme si ce n'est pas ce que l'on demande a une strato, on peut devaller les gammes sur ce manche sans aucune restriction.

L'acces aux aigus est facilité par un chanfrein type "Valley Arts" ,

Le son.....ha le son, tout y est : Tres polyvalent de clair a saturé en passant par crunch , grace au Vsc on va des aigus claquants " a la gainsbourg" aux mediums veloutés limite humbucker ( un coup de TubeScreamer, et on peut s'y croire...)

Je trouve toutes les sonorites dont j'ai besoin, mais pour le metal extreme ,on oublie vite !!! est ce la l'utilité d'une "3 single" ???

Je joue des reprises Classic pop/rock branchée sur une TS9/ une DS-1 / un preamp Lag Spitfire / un G-Major

J'aime toutes les sonorité de ce modele si on reste dans un repertoire "strat"
    (pour le reste j'ai ma Lag rockline montée en EMG qui peux prendre le relais la ou la Blade s'arrete....)

Petite trouvaille : reglant le medium du vsc presque a fond (et en switchant sur la position "medium boost" coté chevalet) avec le selecteur en position intermediaire central/chevalet, mettez les tonalites a 0 et en avant "Money for Nothing" c'est assez bluffant et cela fait l'affaire si on a pas de Lespaul sous la main....

Je joue sur cette guitare depuis 6 mois environs

Le seul probleme serait la mauvaise qualité de la connectique et des potards d'origine
    (remplacé par du Di Marzio sur une des deux guitares, on vois tout de suite la difference)

J'ai essayé des strat' en tout genre avant de m'orienter sur blade, le rapport qualité-prix etant imbattable (encore plus sur le marché de l'occasion, Blade ne "causant" pas a grand monde... a tord )

Je referais ce choix sans hesiter
  • Marcus BrodyMarcus Brody

Blade Texas Standard ProPublié le 22/04/05 à 17:57
    - Fabrication coréenne
    - Chevalet Wilkinson
    - 22 frettes, 3 simples bobinages (VH1 ou VS1 --> micros Levinson)
    - 3 potards : volume, Master tone, tone
    - un sélecteur 5 positions + un switch 3 positions en guise de boost Médium et Graves-Aigues

La finition est incroyable pour le prix... Un gros regret quand même pour l'électronique notamment le sélecteur et les potards qui crachotent au bout d'un an...

-Manche très fin et super agréable
    - accès facile aux aigus
    - On obtient un son très facilement si on ne se penche pas vers les 3 trimpots derrière qui permettent de règler le boost... Là on passe un peu plus de temps...

Le confort de jeu est l'un de ses nombreux poin…
    - Fabrication coréenne
    - Chevalet Wilkinson
    - 22 frettes, 3 simples bobinages (VH1 ou VS1 --> micros Levinson)
    - 3 potards : volume, Master tone, tone

-Manche très fin et super agréable
    - accès facile aux aigus

Le confort de jeu est l'un de ses nombreux points forts...

- Style de zique : ben oui vu qu'on peut jouer quasiment de tout grâce à la polyvalence que nous offre le VSC
    - Matos derrière : Laney VC50
    - Sons obtenus : très large palette grâce encore au switch 3 positions

3 ans que j'ai la gratte... J'adore la polyvalence qu'elle offre et son manche très agréable... Cependant, l'électronique bas de gamme n'est pas formidable mais ce n'est pas ce qui coûte le plus cher à changer...
    Avant de la prendre je suis passé par plusieurs modèles différents dont :
    - une Fender strat US (que j'ai detesté)
    - une Blade california
    - une epiphone LP Standard
    - Une Cort que je me rappelle plus le modèle
    - d'autres que j'ai oublié mais ça fait plus de 3 ans...

LE rapport qualité/prix est imbattable et cette gratte surpasse largement les fender mex et autres copies.. A mon goût, elle égale largement une strat US (et non c'est pas parceque c'est la mienne et que je crois qu'il n'y a rien de mieux...) mais la polyvalence de ses sons peut représenté un défaut pour les personnes cherchant un son typé...

Je pense que malgré toutes ses qualités, je prendrais un modèle un peu plus évolué genre un R4 ou RH4 mais toujours chez Blade...
  • mortishedmortished

Blade Texas Standard ProPublié le 21/02/05 à 18:58
    Voir avis précédent !

Finition exemplaire mais électronique pas top ... ah oui ! aussi les mécaniques type fender "vintage" qui ne m'ont pas convaincu ...

Le manche est très agréable tout comme l'ensemble de la guitare aussi bien à jouer qu'à regarder : vraiment un instrument très plaisant et confortable ... par contre j'ai trouver l'électronique active plutôt mal foutue : il existe (en tout cas sur l'exemplaire que j'avais) de grosses différences de niveaux entre les différentes positions , ça m'a beaucoup gêné et j'ai vite revendu la guitare (je l'avais acheté neuve moins de 130 € : vente aux enchères !)

J'ai utilisé cette guitare pendant 1 mois 1/…
    Voir avis précédent !

J'ai utilisé cette guitare pendant 1 mois 1/2 avant de la revendre et si certaines positions offrent des sonorités intéressantes beaucoup m'ont semblées sans intérêt , tout comme le VCS qui posent plus de problèmes qu'autre chose à mon sens ... domage car dans certaines conditions elle fait aussi bien voir mieux qu'une strat standard !

Finalement je n'ai pas été vraiment convaincu mais comme dit plus haut c'était une bonne opportunité et je ne connaissais pas la marque Blade : c'est quand même plutôt pas mal pour le prix ! à envisager dans la recherche d'une guitare vraiment typée strato
  • zedavezedave

Blade Texas Standard ProPublié le 16/08/03 à 19:41
    CF caractéristiques ci dessus.

Super confort de jeu, je dirais même meilleur que mon ancienne strat. Bien équilibrée bien qu'un peu lourde. Réglages parfois un peu compliqué, mais ouvrant de belle possibilité.

Je joue dans plusieurs formations, donc des styles très varié, et cette guitare me donne entière satisfaction, sauf sur les sons purement métal, ou la Texas Deluxe et son Humbucker aurraient été un meilleur choix.
    Sinon, funk, jazz, pop, blues, rock, grunge, c'est une guitare à tout faire.

Je joue sur un ENGL, donc très typé gros son, pourtant je sort tout type de sons.

Je l'utilise depuis 3 mois ( mais c'est maintenant mon…
    CF caractéristiques ci dessus.

Sinon, funk, jazz, pop, blues, rock, grunge, c'est une guitare à tout faire.

Je l'utilise depuis 3 mois ( mais c'est maintenant mon unique guitare ) très intensément ( 4 répètes semaine ).

Je compare objectivement avec mes anciennes grattes, ayant joué sur a peu pret toutes les marques. Elle n'est pas meilleures que toutes ces dernières dans tous les styles, mais a mon avis est de loin la plus polyvalente des guitares testée. C'est mon deuxième coup de coeur après les cort 115 il y a quelques années, mais là, c la gamme au dessus.

Manque le Humbucker pour etre l'instrument parfaitement polyvalent. Donc je conseil de choisir la Texas Deluxe, pour quelques 100 euros de plus.

Payée neuve sur un site français moins de 600 euros, le bonheur du guitariste est pas forcément cher.
  • Ps2Ps2

Blade Texas Standard ProPublié le 19/03/03 à 10:40
    Fabrication Coréenne, assemblée et controlée par LEVINSON.
    Manche 22 cases, 3 micros simples
    Chevalet strat standart vintage
    sélecteur 5 positions + switch 3 positions soit 15 positions
    Manche plat assez large type strat, touche palissandre (ou un clone)
    électronique active

Manche de très bonne qualité, comme toujours chez BLADE, accès aisé aux aigus (strat). Très bon équilibre de la guitare et poids réduit.
    Ergonomie générale dans la ligne des meilleures strats.
    Le son est classique, avec au départ la sensation d'avoir une guitare un peu "molle", sustain moyen, mais silence absolu (merci le préampli) et grain de très bonne qualité.

La polyvalence est…
    Fabrication Coréenne, assemblée et controlée par LEVINSON.
    Manche 22 cases, 3 micros simples
    Chevalet strat standart vintage
    sélecteur 5 positions + switch 3 positions soit 15 positions
    Manche plat assez large type strat, touche palissandre (ou un clone)
    électronique active

Ergonomie générale dans la ligne des meilleures strats.

La polyvalence est intéressante mais a force de chercher une guitare qui puisse tout faire on obtient en général un instrument bon partout mais excellent nulle part.
    Personnellement, j'utilise la blade sur un preamp ART SGX2000 puis un exciter et direct sur la console.
    Le son clair micro manche est de toute beauté pour les amateurs de strat vintage, les sons creusés, positions intermédiaires sont cristallins à souhait et le micro chevalet a du caractère sans etre "nazillard".
    bref, les sons "normaux" sont très intéressant sans jamais etre agressifs.
    Une fois le préampli connecté, switch à 3 positions, on obtient (suivant le réglage des fréquences) un son qui reprend les sons de base en les boostant.
    La saturation monte, les fréquences sortent et la guitare sort toutes les harmoniques que vous voulez.
    Le tout en silence ...ce qui est suffisamment rare pour etre souligné.

Je l'utilises maintenant depuis 4 mois environ et j'aurais du mal à m'en séparer. La finition est exemplaire pour un modele de ce prix et la jouabilité est a l'image de la marque avec toutefois une action un peu haute, mais c'est aussi le cas sur une R4 qui vaut plus du double.

J'ai d'autres guitares (strat std US) et électro accoustique et j'ai joué sur a peu près tout ce que l'on peut trouver (sauf parker et music man) et c'est de loin le meilleur rapport qualité prix que j'ai pu trouver.
    Le son écrase les strat std mexique et autre soeurs asiatiques et est a mon avis plus agréable que les américaines.
    Si vous etes fan de gibson, passez votre chemin, vous n'aurez jamais un son de double qui arrache, en revanche les saturations façon "nirvana" sont excellentes.
    Seul bémol, les mecaniques qui sont difficiles à remplacer à cause de l'épaisseur de la tete du manche et sur la mienne un "buzz accoustique " sur le sol à la 12ème case, problème non résolu par un luthier de ma région (rennes).
    j'ai d'ailleurs contacté a ce propos la société BLADE qui très gentiment à essayé de m'aider.
    En conclusion :
    Lutherie execellente
    Sons de très très bonne qualité
    Finition ....BLADE
    préampli très sympa
    A essayer toutefois avant de l'acheter pour éliminer tout risque de se trouver avec une guitare qui peut posséder un léger défaut.