< Tous les avis Chapman Guitars ML-1 Pro
Chapman Guitars ML-1 Pro
Chapman Guitars ML-1 Pro
HazaraiMusic HazaraiMusic

« ML1 PRO TRADITIONAL : une belle guitare mais encore des progrès à faire... »

Publié le 11/11/17 à 16:09
Bonjour à tous,

Je signale avant toute chose que mon avis concerne la version "traditional" de cette guitare. Le modèle que j'ai n'est pas référencé sur AF, et c'est sa soeur "modern" qui s'en rapproche le plus.

La guitare que j'ai fait partie de la même gamme que la ML1 pro modern : même lutherie, même hardware, les différences se retrouvent dans les micros (trois simples type strat pour ma version), le manche (neck-thru sur la modern, vissé sur la traditional), et le chevalet (fixe sur la modern, vibrato sur la traditional).

Le son est nickel, c'est une guitare très agréable à jouer grâce à sa finition satinée et idéale pour du blues, hard blues ou indie, pop et tout ce qui reste en son clair. Le paintjob n'est pas parfait, on remarque des traces ici et là mais ça n'est pas dérangeant compte tenue de la gamme de la guitare.

Malgré le flight case cassé dans laquelle elle a été livrée, je suis assez vite tombé sous le charme de cette guitare, et je me suis dit que c'était un sacré rapport qualité prix, ce que je maintiens.

Seul problème, et pas des moindres : depuis son arrivée chez moi en septembre, j'ai cassé 5 mi aigus. Chose qui n'arrive que rarement avec mes autres instruments, et probablement pas non plus due à mon jeu, loin d'être bourrin. Les cordes de mi aigu on une durée de vie de quelque heures sur cette guitare. Elle est donc complètement injouable, aussi jolie et agréable en main puisse-t-elle être. Ce n'est pas la qualité des cordes qui est en cause mais le chevalet qui a du être mal monté/mal réglé/mal contrôlé en sortie d'usine car c'est exactement au niveau des pontets que les cordes se cassent (sans doute une arête coupante)...
Initialement, Chapman devait équiper ces guitares de chevalet Hipshot. Changement d'avis, et descente en gamme : ce sont maintenant des chevalet Chapman. Je suppose que sans ce choix de la part de marque, je n'aurais pas eu de soucis.
Je souhaite aussi préciser que la majorité de mes guitares sont dans cette gamme de prix (autour de 1000 euros) et que si elles peuvent présenter des défauts de réglages, aucune d'entre elles n'est équipé de hardware défectueux. Chapman doit donc vraiment améliorer son contrôle qualité en sortie d'usine.

Je ne cherche pas à basher Chapman dans cet avis, mais plutôt à rappeler que dans cette gamme de prix, les guitares peuvent être mal réglées et peuvent présenter ce genre de problèmes, c'est un risque existant.

Bref, flight case pété de l'intérieur, ça passait encore, mais ajoutez à ça le manque de qualité du chevalet, et la ça devient tout simplement abusé, et j'estime ne pas en avoir eu pour mon argent.

Je mets donc 4 étoiles pour ne pas entacher le produit, malgré ma furieuse envie de ne mettre qu'une étoile, vu que la guitare est tout simplement injouable. Malgré ce que je viens d'écrire, je pense que toutes les Chapman ne sont pas comme la mienne et je recommanderais quand même cet instrument.