< Tous les avis Charvel Desolation Soloist DX-1 ST

Prix public : 752 € TTC
fabbcrich fabbcrich

« Exellente guitare »

Publié le 19/02/14 à 16:29
Fabriquée en chine mais lutherie éxellente ( et le mot est faible )
Chevalet tune-o-matic
Manche traversant érable en 3 parties dans la longueur sans vernis donc la glisse est parfaite
24 frettes, 2 micros EMG 81/85 ( chevalet/manche )
1 potard de volume
1 sélecteur de micros 3 positions ( je voulais une config simple et c'est parfait )
Couleur bleu transparent et accastillage chrome noir ( regardez les photos de la belle pour voir ça )

Le manche et donc traversant, super agréable, doux, épaisseur moyenne mais forme top confort jamais eu mieux, d'une rapidité hallucinante pour les rythmiques ou les solos.
La touche en palissandre comporte des repères en abalone superbes ( c'est pas du copié collé en plastique ) et bien visibles.
3,140 kg, donc plutôt légère, forme strat, table bombée en érable et échancrure pour le ventre, le confort et l'équilibre sont supers.
L'accès aux aigus... je vois pas comment on peut faire mieux, sans plaque pour visser le manche a l'arrière il n'y a rien qui gène la position de la main, elle mérite bien l'appellation soloist.
Pour le son ben... c'est du EMG on aime ou pas, sinon la config est simple donc il n'y a pas 36 réglages possible pour les micros: chevalet, chevalet/manche et manche, le volume est basta, elle peut faire du blues... mais c'est pas la plus appropriée pour ça.

Pour moi qui joue du métal elle est conçue pour sa donc elle me convient a merveille
Pour les sons:
Le 81 en clean léger, froid, cristallin et claquant selon l'attaque
En disto grosses basses droites et précises, médiums plutôt dans les hauts médiums ( quasiment pas compréssés comme sur d'autres guitares que j'ai pu essayer avec des EMG ) et bons aigus fins et tranchants mais pas agressifs ( le son est ni chaud ni froid en disto, plutôt neutre )
Le 85 en clean est chaud, doux, bassy et avec un bon medium, ça chante, ça claque également si besoin, je ne me sert du micro manche que pour les cleans, je ne m'en sert pas en en disto donc je ne me prononcerais pas, mais en crunch c'est doux, chaud et musical avec une bonne clarté ( due au manche traversant je suppose ).

Globalement le son, un peu sec ( manche traversant érable oblige ) par rapport à certaines grattes, en revanche c'est très précis, très propre et bien tranchant, un régal quoi, elle sort du mix sans problème.

je l'ai depuis début février 2014
J'ai pu essayer de tout, BC Rich, Schecter, Ibanez, Jackson, PRS, ESP, LTD, Epiphone, Gibson... et il y a 2 ans une Charvel DS1 avec les blackout, qui m'avais laissé sur une très bonne impression de qualité.

Je n'ai jamais aimé le son des EMG sauf sur 2 guitares, une ESP et cette Charvel, je saurais pas dire pourquoi, les cordes, l'ampli, les hautes parleurs, la pile en fin de vie peu être...
Je l'ai jouée un moment en Ré, puis en DO et suis revenu au Mi.

le rapport qualité prix, à 469€ sur Thomann contre 750/800€ en magasin, fallait pas rater l'affaire donc 10/10 pour le rapport qualité prix.

Ps du 17/08/2021: tjr la pile d'origine et son impec, pour ceux que la pile inquiètent pas de souci de ce coté la, même avec travail maison, grosses repets et concerts.

Photos liées à cet avis