Cort G280DX

Tous les avis sur Cort G280DX

Guitare de forme SC de la marque Cort appartenant à la série G

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Pierre du mezencPierre du mezenc

Excellent rapport qualité / prix

Cort G280DXPublié le 01/12/19 à 17:55
    J'ai acheté cette guitare sur un coup de coeur vu la beauté de l'instrument, le superbe dégradé sunset Java.
    Mais aussi parce que j'ai besoin d'une nouvelle bonne guitare, avec un double micro en bridge.

J'utilise cette guitare dans un Hybride Vox, ça me suffit.

J'utilise cette guitare dans un Hybride Vox, ça me suffit.

La lutherie est excellente, cette guitare me rappelle un certain cousinage avec une Peavey Wolfgang, pour info, Cort a effectivement sous traité la gamme asiatique de la Peavey Wolfgang, donc nul hasard. Cort s'ennuie pas, ils ont d'évidence pris inspiration sur la Wolfgang, voir sur certains points, en améliorant certaines choses. Je suis clair, ça s'inspire et c'est tant mieux, mais ce n'est pas une Wolfgang, cette Cort n'est pas indiquée pour jouer du Van Halen.

Cependant, on retrouve sur cette Cort une sonorité un peu hybride entre une strato et une tele. Ce n'est pas du son pur strato, ni tele, il y a comme une sonorité un peu nasillarde, il faut aimer, moi j'aime beaucoup.

Tous les sons, sont excellents, des clairs aux crunchs, distos, à condition de ne pas vouloir un pur son cristallin. Le son pur, strato d'aujourd'hui, ce n'est pas la guitare ad hoc.

La Cort ne propose donc pas de purs sons cristallins, c'est comme ça, ce sont leur micros. Ce sont de bons sons clairs, bien chouettes, moins typés, j'aime ça, ça change.
    Ces micros ont la particularité d'être typés, donc cet aspect nasillard, et aussi un petit manque d'aigus, ça peut pêcher pour avoir une disto précise. Mais pour moi, ce n'est pas un défaut, j'aime ces micros comme ils sont. Mais il faut dire les choses précisément, ça pourrait en gêner certains qui ne trouveront pas ces micros à leurs gouts, si il y a un point un petit peu faible sur cette guitare, ce sont les micros. Dommage, autrement, ça aurait été le sans faute.

Le réglage du manche est très simple avec la molette en bas du manche, mécaniques auto blocantes de grande qualité, frettage parfait, un trémolo d'excellent qualité qui préserve un super sustain, comme sur une guitare de luxe.
    J'apprécie tout de cette guitare.
    Aucun reproche. Contrastant étonnamment avec une guitare de luthier que je possède par ailleurs, cette Cort m'apporte plus de plaisir et les soucis en moins, c'est une guitare qui n'exige pas d'entretien particulier.

Je met 4 étoiles. Manque une, non que je lui fasse un reproche.
    Mais on est sur une guitare à 530 euros, donc il y a des petites imperfections, je dirais un kit micro qui est très bon, mais pas fantastique non plus.

Il a faut accepter cette guitare pour ce qu'elle est, avec son identité propre qui permet de tout jouer ou presque. En revanche, il faut savoir qu'elle n'apporte pas les purs sons stratos, ni les sons Les Paul ou autres. Cette Cort a donc sa propre identité, moi j'aime, à tester avant achat je conseille car avec cette personnalité, ça passe ou .. pas, mais si vous avez connu la Peavey Wolfgang, et que vous avez aimé cette Wolfgang, je ne serai pas surpris que vous y retrouverez étrangement les mêmes sensations que moi.. et un certain plaisir aussi.

Rapport qualité prix dément, pour trouver cette qualité sur de la fabrication US, il faut augmenter drastiquement le budget. si on juge une guitare que sur ce seul critère, en rapport qualité prix, elle mériterait largement les 5 étoiles.