Cort G290 FAT

Tous les avis sur Cort G290 FAT

Guitare de forme SC de la marque Cort appartenant à la série G

4.0/5
  • timbersontimberson

Excellent rapport qualité prix, dommage pour les micros

Cort G290 FATPublié le 08/06/22 à 18:31
    1 photo
    Je joue souvent des reprises chez moi sur le morceau original et plusieurs groupe que j'apprécie sont accordés en Mi bémol standard. Comme j'ai la flemme de désaccorder et réaccorder pour un morceau, je cherchais un guitare supplémentaire qui resterai dans cet accordage en permanence. Je suis tombé sur ce modèle en B-Stock chez le vendeur allemand et vu les critiques plutôt positives je l'ai commandée.
    A réception, j'ai été agréablement surpris par sa finition (à part une légère tâche bleue sur le manche, surement de la peinture du corps qui a atterri là). Elle est jolie, en bleu donc !
    La jouabilité est très bonne : j'ai du faire quelques réglages mineurs et faciles : remonter un peu les micros, baisser l'action générale et l'ajuster sur 3 des cordes par les pontets individuels. Je possède déjà une Godin, une LTD et une Schecter et je trouve que le manche est largement aussi bon que la moyenne : sa forme est ergonomique pour moi (ressemble à la Godin), le satiné agréable et les frettes pas trop hautes, ce qui me va très bien (pas fan des grosses jumbo).
    Les mécaniques avec blocage font le job. Les boutons et le sélecteur donnent un bon ressenti de qualité. Une fois branchée, c'est correct en son clair. Les aigues sont un peu trop claquants à mon gôut (ca peut se corriger avec la tonalité) et ca manque de basses. Les différentes positions du sélecteur sont exploitables et apportent bien des sons différents mais on n'aura rien qui ressemble à un simple.
    Le plus gros reproche que l'on puisse faire à ces micros Cort c'est de manquer de patate ! C'est particulièrement criant sur les 2 positions qui combinent les simples exterieurs et intérieurs.
    Quand on pousse le gain pour du crunch : ca peut passer meme si le manque de basses est encore plus frappant mais quand on essaye le high gain, la c'est un peu la cata ! Vu le prix que je l'ai payée (415) et ses autres qualités, j'ai décidé d'investir dans un Symour Duncan SH4 en bridge. Je posterai peut être plus tard le résultat quand il sera monté.
  • Anonyme

Profil de Manche "Ergo-V" et rayon de la touche de "12 à 15,75" !

Cort G290 FATPublié le 14/01/22 à 08:52
    :facepalm: Bien, pour commencer j'ai essayé ce modèle dans un magasin, la trouvant injouable j'ai d’abord cru qu'elle était mal réglée et qu'elle sortait du carton. Par la suite, j'ai pu en essayer une bien réglée chez un particulier et je l'ai trouvée tout aussi injouable. Ceci est dû selon moi à la forme du manche qui n'est pas faite du tout pour les petites mains. Avec un radius non-fixe qui va de 12 à la tête du manche à 15,75 au talon, je trouve que cette "innovation" n'en est pas une. Bref, rien de comparable avec une Fender ou autre Gibson. Si cette guitare est beaucoup moins ergonomique que ma guitare acoustique (Martin D16GT), vers le corps elle l'est encore moins qu'une classique.…

Pour les sons par contre, elle est bien. :bravo:

Elle est difficilement jouable assis sans sangle car la caisse est très lourde et déséquilibre l'engin. La sangle devra être portée serrée et guitare haute si vous voulez pouvoir essayer de la jouer. Les bois sont beaux même si le plaquage de marqueterie est parfois discutable.

En espérant que cet avis vous aura aidé et en gardant à l'esprit qu'une guitare ça s’essaye avant de l'acheter. Parfois dans la même série et quelque soit la marque, une guitare peut être bien ou pas.
  • SMOOTH JAZZSMOOTH JAZZ

Bien pensée bien réalisée grand confort

Cort G290 FATPublié le 29/07/21 à 08:46
    Utilisé avec un DV MULTIAMP
    La guitare est stable fiable équilibrée
    Une très belle surprise
    Un manche de folie
    Un réglage réalisé par un artiste FLORIAN RIPOCH à Nice pour parfaire l'instrument
    Le look est très réussi
    À mon avis l'une des très bonnes guitares du moment à un prix abordable et surprenant
  • Mc T WolfMc T Wolf

Quelle (belle) surprise...

Cort G290 FATPublié le 28/07/19 à 20:57
    Le corps est en frêne des marais et le reste (manche, touche, table) est en érable...bref, des bois typiques des strats. Les deux humbuckers Cort Voiced Tone possèdent un bon niveau de sortie et le sélecteur 5 positions permet d'utiliser les positions simple bobinage des deux micros. En somme, une belle palette sonore. Deux potards: volume (proche des cordes pour jouer sur le violoning...) et tonalité pour compléter l'électronique, en gros tout est parfait selon ma conception d'une guitare électrique en bonne et due forme.
    La touche en érable est très agréable sur ce manche (entre strat et guitare métal) et le vibrato vintage est efficace pour de petits effets.
    Je l'utilise en son clair c…
    Je l'utilise en son clair comme saturé sur mon Roland JC 40 et elle est très efficace, en son jazzy, blues, funk et rock. Sur une distorsion plus agressive elle ferait des merveilles, mais ce n'est plus dans mes habitudes de jeu. Elle est très polyvalente, mais garde bien son caractère. Le son en position manche est doux mais n'excelle pas pour autant dans le jazz (sûrement en raison des bois utilisés), mais plus dans le blues. Elle est redoutable en funk et fusion et excellente en rock.
    Une guitare qui n'a rien à envier aux Ibanez haut de gamme, ni aux Fender strat équipées de doubles bobinages.
    Je ne regrette en rien mon achat, merci Cort.