Cort KX1F

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • carusoagraffecarusoagraffe

jolie luterie

Cort KX1FPublié le 19/08/20 à 11:55
    Guitare très polyvalente au rapport qualité prix imbattable.

Utilisé sur ampli lampe, ou, transistor, ça sonne, avec ou sans effet.
    Elle encaisse tout les sons.

Finalement je ne jugerais que la lutherie, pour être objectif, vu que j'ai acheté cette guitare avec une paire de Seymour Duncan déjà monter.
    Je ne l'ai pas essayer avec les Mighty Mite Mostherbuker d'origine.

C'est une jolie guitare au design bien réussi, avec son manche aux repères abalone qui rappel une autre marque, qui ne fabrique pas de guitare.
    Sa table en érable flammée est de toute beauté, la mienne et grise.

Pour commencer on a affaire à de l'acajou de bonne qualité.
    qui diffuse bien les sons, selon les r…
    Guitare très polyvalente au rapport qualité prix imbattable.

Utilisé sur ampli lampe, ou, transistor, ça sonne, avec ou sans effet.
    Elle encaisse tout les sons.

Je ne l'ai pas essayer avec les Mighty Mite Mostherbuker d'origine.

Sa table en érable flammée est de toute beauté, la mienne et grise.

Pour commencer on a affaire à de l'acajou de bonne qualité.
    qui diffuse bien les sons, selon les réglages, on la sent bien présente et nerveuse et elle peut être très douce, chaude, avec des sons bien cristallins.

En single, ou, en humbucker elle possède une bonne palette de sons (avec les micros SD).

Le manche et très facile à jouer, fin, ça glisse tout seul, Cort oblige.
    La table mérite qu'on lui paye un petit coup d'huile de citron, là aussi, Cort oblige, mais c'est moins bien, leur touches sont toujours sèches, mais une fois huilé ça le fait.

L'électronique est de bonne qualité, ça a l'air solide, je ne brutalise pas mon matériel, donc, il dure .
    Les potards sont progressifs, le push pull est costaud, le sélecteur ne brandouille pas.

Les mécaniques font se qu'on leur demande ni plus ni moins.

Encore une fois ils ont fait une guitare qui vaut (à mon sens) très largement sont prix.

Je possède 20 guitares, je l'aime beaucoup, elle fait partie de mes préférés.

• WilburnzeskyWilburnzesky

Une fabuleuse petite gratte!

Cort KX1FPublié le 29/09/15 à 11:19
    J'utilise cette guitare depuis plus de dix ans. Je l'avais acheté à l'origine car j'avais besoin d'un instrument spécifiquement pour mes cours (je suis prof). Depuis, je ne m'en suis jamais séparé.
    Son manche est super confortable et, comme c'est un manche collé (et cordes travarsantes), elle bénéficie d'une excellente homogénéité.
    C'est une gratte plutôt petite et très légère malgré la qualité des bois utilisés (acajou, touche palissandre, VRAIE table en érable flammé) que je peux donc garder sur les genoux ou autour du cou plusieurs heures durant sans souffrir.
    Ses micros splittables (mighty mite... Ouais je sais, moi non plus je connaissais pas avant) sont remarquables de polyvalence; ce qui en fait un instrument aussi à l'aise pour faire du metal que du funk, voire du jazz (en réglant bien les potards)... Certes exceptionnelle nulle part, mais bonne partout;)!
    Je dirais, comme point négatif (et encore) que, au bout de plus de dix ans d'utilisation très régulière, l'accastillage commence à accuser son age et sa qualité moyenne (logique, pour une gratte à ce prix, avec cette lutherie, il a bien fallu tirer les prix quelque part!); j'envisage donc de changer le jeu de clés. Les potards de volume et tonalité (avec le split) ont pris du jeu, mais ils ne craquent pas, donc ils feront encore quelque temps.
    Enfin bref... Tout ça pour dire que c'est certainement la meilleure affaire (guitaristiquement parlant) que j'ai faite. Une gratte idéale pour bosser à la maison et en cours... Un peu léger pour de la grosse scène... Ou alors prévoir de changer mécaniques et micros.
    Mais franchement, vu la qualité de la lutherie et même des micros, à ce prix, c'est un choix que je referais sans hésiter:bravo:.
  • ericthegreatericthegreat

Sonore de Nice

Cort KX1FPublié le 25/11/11 à 06:15
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Cort KX1F is a very well built guitar and like a lot of other guitars it comes in different colors that very by which store you get it from. So if the blue pearl look isn’t for you than you can grab one of the other colors, I think there are 4 total. But, what impressed me most is the unbelievable price quality ratio on all points
    I did not find any default! DSOL but for the price it is violent! Personally, I tried a dozen skyscrapers before it, and that price is the best! The split coil set up on this guitar is the real deal. The differences are subtle and nuanced and every combination of the split coils on this guitar are not simply "useable": they are actually quite good.

UTILIZATION

The handle resembles those of the PRS and Gibson and it is quite enjoyable (more on the Ibanez SZ anyway) access to the acute is very surprising and surprised because guitar does not look like a shred machine.
    the shape is very enjoyable and the weight is quite consequent (that mahogany hanging) but this is reasonable and gives the instrument a look of quality and no wood guitar cadet.

SOUNDS

Very good, clean sound

OVERALL OPINION

The pickups are very good bill for the price we are very surprised! they are prcis with good bass and excellent treble. Most impressive is the split: on guitars this price splits are real . not even to mention the difference in sound between the single and double. but the katana is split very well feel and the sound becomes immediately very round especially on the neck pickup. pre-sanded the nitro neck with 000 steel wool to "pre-wear" the neck and it just plays like a dream. I also have a locking and wide, stretchy strap so I can play the heck out of it! Once you play it, you will want to own it!
  • mr_loemr_loe

super matos

Cort KX1FPublié le 24/06/10 à 20:39
    1 photo
    cordes traversantes
    micro splittable
    ...

manche très agréable,accès aux aiguës facile,bon sustain

taillée pour le gros son,à condition de changer ses deux humbuckers "jouets",pour une bonne paire de marque (moi j'ai mis du emg)

je l'utilise depuis 4 ans maintenant,c'est une guitare à choisir les yeux fermés au vu de son rapport qualité/prix,on peu atteindre de très gros son.C'est l'équivalent d'un ibanez SZ.

foncez,à l'occase ca se trouve vraiment pas cher,ca laisse de quoi se monter des super micros et vous allez en surprendre plus d'un.
    cordes traversantes
    micro splittable
    ...

manche très agréable,accès aux aiguës facile,bon sustain

• kikillkikill

Cort KX1FPublié le 07/09/05 à 18:59
    -corps et manche en acajou
    -manche collé 24 cases(dont le dos est peint. dumoins pour les versions noires)
    -repères NIKE nacrés (bon jvais vous faire fuir en disant ça, mais c'est une ptite virgule quoi...)
    -cordier avec cordes traversant le corps
    -mecaniques à bain d'huile
    -table bombée du plus bel effet
    -2micros (doubles) MightyMite MotherBucker SPLITTABLES(!) ça c'est pas dit dans les magazine mais ça fait vraiment plaisir!! le split se faisant par le bouton de tonalité (en enfonçant ou en tirant(avec moderation) dessus) c'est un des plus des cette gratte

-corps et manche en acajou
    -manche collé 24 cases(dont le dos est peint. dumoins pour les versions noires)
    -cordier avec cordes traversant le corps
    -mecaniques à bain d'huile
    -table bombée du plus bel effet

les finitions sont pas super, le vernis chie un peu au niveau du sillet, j'avais une fissure tres legere dans le vernis au pas de la gratte mais dans une partie qui ne se voit pas, c'est peut être dû au transport, il y a aussi des petites traces de la machine ayant limé les frettes: sur le côté du manche on voit parfois de petites traces de dents rien de méchant et n'affectant en rien le jeu ou le son... (mais on est dans une gamme de prix relativement basse aussi donc ne demandons pas trop...)

mais bon pour le prix modique, c'est pas mal du tout!

Le manche est tres agréable, ni trop gros ni trop plat et permet des petites phases speed sans aucun problème..
    l'accès aux aigus est offert sur un plateau, les échancrures de la bêtes sont parfaites, et le manche collé (assez typé manche conducteur (je parle juste de l'aspect... pas comme celui des les paul quoi)) aidant bien en ce sens!
    les micros se splittent aisaiment grace au bouton tone push pull très très pratique!
    bon je met pas le maximum(ça serait un peu audacieux), mais je vois pas de problèmes franchement tout est bien agréable.

J'ai été attiré par cette gratte car son l'essence utilisée et le collage du manche me laissait penser que le son serai relativement les paulien... que néni!!!
    mais c'est pas mal non (dans un autre genre)...
    en splitté les micros délivrent un beau son flûté et propre (en clean bien sûr) avec un petit overdrive sympa, la position neck en single coil est super!! on y ajoute une petite wah et on est au 7eme ciel...ou presque.
    et en double, on sort le hachoir!!! avec de la disto ça crache ça crache... et son clean on gagne en présence mais bon... c'est pas aussi beau qu'en single à mon humble avis.
    les micros sont assez précis et puissants, tout en restant bien polyvalents grâce au split!
    le sustain est au rendez vous (forcément le manche collé, les cordes traversantes,...ça aide pas mal)
    bref pas mal du tout...

Pour la gamme de prix, je met 9...
    je suis vraiment satisfait de cette petite trouvaille...(notament le split qui est un cadeau du ciel pour ceux qui n'arrivent pas à se décider entre le charme des simples et la puissance des doubles..)
    je n'ai pas eut ce que j'esperait (un timbre les paul) mais je n'ai pas été déçus pour autant!
    cette guitare, du fait de tout les réglages possibles, possède de nombreux horizons à explorer...
    elle est très agréable à jouer, le son est au rendez vous, et pour 395€ on ne lui en demande pas plus..
    bref tuerie tuerie à ce prix là!!!
    allez l'essayer!
  • cryfingerscryfingers

Cort KX1FPublié le 07/08/05 à 22:22
    La Cort Katana Kx1F est une Coréenne
    24 cases
    touches palissandres avec repères tranchants abalone
    Micros Mighty Mite motherbucker splitables
    chevalet type gibraltar
    un potard volume et un potard tonalité(permet de spliter les micros)et un selecteur 3 positions

Un corp et un manche en acajou(manche collé)
    table en erable flamée(pas du photo flamme, une vraie!!)

Le manche ressemble à ceux des PRS et des Gibson et il est assez agréable(plus que sur l'Ibanez SZ en tout cas)
    l'acces aux aigues est tres surprenant et surprend car la guitarene ressemble pas à une shredmachine.
    La Cort Katana Kx1F est une Coréenne
    24 cases
    touches palissandres avec repères tranchants abalone
    Micros Mighty Mite motherbucker splitables
    chevalet type gibraltar

Un corp et un manche en acajou(manche collé)
    table en erable flamée(pas du photo flamme, une vraie!!)

la forme est tres agréable et le poids est assez conséquent(c'est l'acajou qui pese)mais cela reste raisonnable et donne à l'instrument un aspect de qualité et pas de guitare en bois de cajette.

les micros sont de tres bonnes facture, pour le prix on est tres surpris!!! ils sont précis avec de bonne basses et de tres bons aigues.
    le plus impressionnant est le split : généralement sur les guitares à ce prix les splits sont de vrais m...on entend meme pas la difference de son entre le simple et le double. mais sur la katana le split se fait tres bien ressentir et le son devient tout de suite tres rond en particulier sur le micro manche.

la qualité du son est encore une fois de tres bonne facture pour le prix voir meme assez bon(meilleur que sur la SZ520)

On a une guitare ultra polyvalente et de bonne qualité sonore

La polyvalence de la guitare est tres utile, cependant ce n'est pas une guitare de blues!! le split de micros est redoutable lors des solos. la guitare est tres orienté gros rock et rock moderne jusqu'au metal.

j'ai joué avec toute sorte d'ampli avec cette guitare et elle sonne partout!!! Avec un tubeman II c'est le pied.
    il y'a généralement beaucoup de basse et d'aigues. les medium sont légèrement creusé mais sans donner de son froid.tres interessant.

bref une guitare qui est vraiment génial.

Je l'utilise depuis pres d'un an

ce qui m'a le plus impressionné c'est son rapport qualité prix incroyable sur tous les points
    je ne lui trouve aucun défaut!! désolé mais pour le prix c'est violent!!!

Perso, j'ai essayé une dizaine de gratte avant celle-ci, et dans ce prix c'est la meilleure!!!

Quand je vois ce que mes potes guitaristes ont acheté pour le meme prix chez des marques plus renomées que Cort, j'ai le sourrir aux levres.Je referais ce choix sans hesitation.