< Tous les avis Cort NZS-1
Cort NZS-1
Cort NZS-1

Guitare de forme SC de la marque Cort appartenant à la série Neil Zaza

juice juice

« Très bon rapport qualité/prix »

Publié le 15/05/08 à 09:38
Fabriquée en Corée.
Manche asymétrique 24 cases avec touche ébène.
Mécaniques Sperzel trim-lok
Chevalet Tone pro avec cordes traversant le corps
Un volume (et c'est tout), un selecteur de micro et un splitt sur chaque.

Ahhhhh, ce manche !
Je dois que dire que c'est une grosse surprise.
Au premier abord, j'ai été surpris pas son épaisseur. Un peu vintage et assez rond.
Mais en fait NON, il n'est pas rond, et c'est bien là toute la différence. En effet, il a un profil asymétrique super confortable.
Il est rond, ce qui facilite je jeu en accords mais en même temps, dès qu'il s'agit de "shredder" un peu et donc de basculer son poignet, on se retrouve sur la partie un peu plus fine du manche et là, en avant les doubles croches...
Hallucinant !!!
En fait, on se demande comment ils ont fait chez Cort pour nous pondre une autoroute pareille. Et de plus avec sa touche ébène, normalement posée sur des grattes beaucoup beaucoup plus chères...; et le vernis satiné très fin à l'arrière, ce manche est un régal.
A noter, le petit renfort de manche à l'arrière (tout inspire confiance sur cette gratte) et le siller en OS véritable.

Sinon pour le reste, forme style Strat' avec défonce au niveau de l'estomac.
Equilibrée, elle pèse 3,5 Kg. On accède très facilement aux dernières cases grâce à la forme profilée de la jonction corps/manche.

Edit du 15/05/08:

Le manche est peut-être quand même un peu épais. Je dis ça car je rejoue avec ma Cort Viva gold qui a un manche très fin et je suis vraiment à l'aise avec.
Je baisse donc la note d'un point car il faut être conscient que ce n'est pas un manche type Ibanez. Après, les goûts et les couleurs...

Le son, 2e grosse surprise !
Au premier abord, quand on voit le peu de potard dispo sur le corps, on se dit que la pallete de sons va peut-être être restreinte.
Mais pas du tout.
Je n'ai jamais vu des micros splités sonner comme ça. Surprenant. Le micro manche est déjà un régal en double (Seymour 59') mais en simple; et c'est pour moi une première, il sonne comme un simple: claquant, avec ce qu'il faut d'aigus sans être agressif. C'est un bon micro simple tout simplement.

2e position, toujours en splitté. Bienvenue dans le monde du funk: médiums creusés, aigus tjs présents, juste ce qu'il faut de basses pour asseoir le tout. Excellent.

Et enfin, micro chevalet (Seymour Custom custom). Une strat dans cette position. Voilà ce qu'il en ressort avec peut-être un peu plus de gain.

Je précise que je possède 2 autres guitares avec ce système de splits (une avec des Dimarzio, l'autres avec des Seymour) et aucune n'arrive à rivaliser avec la NZS-1.

Toutes les positions en double sont superbes. Avec notement une position centrale déroutante. On dirait, toutes proportions gardées (car je n'ai pas les doigts) un son se rapprochant de la Gibson de Mark Knoplfer (cablée hors phase). Un 'trou' dans les hauts médiums qui produit un son assez spécial, réellement nouveau et réjouissant au possible.

Le volume, seul et unique potard suffit donc car les sons sont hyper variés avec ces 6 positions disponibles. Je redécouvre d'ailleurs les joies du jeu au potard avec une variation de son assez conséquente mais sans perdre de volume (du moins sur le 1er 1/3).

Je l'ai depuis 2 jours seulement mais quelles journées.
J'avais une date hier et je l'ai donc testée en live, hormis le fait de devoir s'habituer à la position des différents commandes (notament le split), c'est du bonheur.
Et qu'est ce qu'elle est belle avec sa table en érable pommelée bleue. Avec un p'tit PAR qui donne dedans, ouah !

Je tiens à vous avertir de la grande variété visuelle de la table en érable, en effet, plusieurs sont comme sur la photo du site Cort. J'ai pu le vérifier au salon de la musique ainsi que dans des magasins. La mienne, par contre, est assez différente. Je dis ça pour ceux qui voudrait commander sur Internet, ça sera la surprise à l'arrivée vu qu'ils mettent la photo officielle sur leur site.

C'est ma 6e guitare perso, j'en ai aussi essayée un paquet et je suis vraiment "tombé en amour" comme diraient les Canadiens pour celle ci.

Si vous pouvez vous en acheter une, foncez, vous ne le regretterez pas.