< Tous les avis Cort X-1
Cort X-1
Cort X-1

Guitare de forme SC de la marque Cort appartenant à la série X

DDR_77 DDR_77

« Très bien pour (re)démarrer »

Publié le 05/11/12 à 00:23
Sous la marque allemande, l'usine est en Corée.

Corps massif en agathis
1 réglage de tonalité
Vibrato Standard 6 points
Mécaniques: Chromé
Couleur: Noir

Le manche glisse bien mais a dû être changé (sous garantie) : les frettes de décollaient ! Nouveau manche, les frettes restent bien en place, mais je ne sais si c'est à cause des frettes jumbos, mais je trouve les arêtes blessantes (surtout en jeu "barrés" en glissant le long du manche).
Pour le reste, c'est une guitare très agréable et assez polyvalente pour ce que je joue (du son très clair à du son très saturé). J'en joue principalement assis, donc j'ai du mal à en juger le poids. Disons qu'elle me parait assez lourde.

Je joue principalement du hard-rock (reprises de mes groupes des 80's et 90's) et elle s'y prête très bien. Je me sers pratiquement uniquement du micro de chevalet, le micro manche me paraissant trop "assourdi". Après coup, je regrette qu'il n'y ait pas de "middle" en simple bobinage pour plus de polyvalence (surtout pour les sons clairs, elle sature facilement sur mon Vox VT15).

Je l'ai depuis deux ans maintenant (ou peu s'en faut). C'est une guitare qui permet de se faire plaisir, surtout quand on s'y remets après 20 ans de break !
Le rapport qualité / prix me parait tout à fait correct. La finition en noir satin (mat) était la bonne surprise à la livraison (commande sur Internet).
Pour la prochaine, je prendrai le temps de faire des essayages, et donc je doute que je persévérerai chez Cort, mais c'est une très bonne guitare pour débuter ou pour s'y remettre après une longue interruption.