< Tous les avis Cort X-11
Cort X-11

Guitare de forme SC de la marque Cort appartenant à la série X

nc nc
Publié le 15/05/09 à 23:07
Comme les commentaire précédent.
Sauf, que j'ai un modèle avec des micros EMG-HZ.
La table en érable flammé (imitation par plaquage) est magnifique.
Toutes les clés de réglages sont fournies.
Toutefois:
-la peinture bave un peu, surtout au niveau des trou de fixation et de la tête de manche, il faut voir de près pour s'en apercevoir, ce qui explique le prix assez bas par rapport à la concurrence.
-La tige de vibrato a du jeu dans sa fixation. Je penserai à la recouvrir de téflon pour qu'elle s'ajuste dans son logement.

Très bon accès aux aigus, même si les repères en forme de dent sont déstabilisant au début.
Le manche est bien plus fin que sur ma strat américaine.
Il faudra penser à rectifier un peu les bords de frettes, car elles sont bien saillantes (à moins que cela ne soit qu'un défaut de mon modèle) sur le filet de bord du manche.
Les micros m'ont agréablement surpris: très cristallin en clair, et très nette en saturation, avec la possibilité de splité les doubles...
Le bouton du tone "taille" drastiquement le son.
Personnellement, je la trouve quand même un peu lourde par rapport à mes autres guitares, mais elle est bien équilibrée, et le manche n'a pas tendance à "tirer" sur les mains.
La découpe du corps pourrait être encore meilleur, car mes côtes se font mal sur la défonce su corps au bout d'un moment (je joue assis).

Possédant une Gibson Nighthawk et une strat américaine, je voulais changer de style (grosse saturation et lead) et de son sans me ruiner.
Je pense que les micros y sont pour beaucoup, car j'ai bien plus de sustain que sur mes 2 autres guitares aussi bien en clair qu'en saturé. D'ailleurs, pas de problèmes de ronflements avec ses micros.
Je voulais surtout m'initier à la vitesse, donc un manche rapide, et surtout toucher à un floyd Rose. Pas déçu, car la guitare répond bien à ces critères.
Bien sûr, on a pas le twang d'une strat, ni la rondeur d'une Gibson en son clair, mais en saturation, alors là, elle dépasse de loin les 2 autres guitares et c'est ce que je cherchais.

Je l'ai depuis une semaine, et je suis content des micros. En effets, je comptais l'acheter, puis changer les micros pour des dimarzio et co...mais, là c'est parfait pour moi surtout à 298€ neuve.
le rapport qualité prix est excellent, au vu des modèles qu'Ibanez propose (j'ai commencé à rechercher chez Ibanez avant de me tourner chez Cort).