< Tous les avis Cort X-2

Guitare de forme SC de la marque Cort appartenant à la série X

metal_massacre metal_massacre
Publié le 09/06/08 à 19:10
-corp en tilleul
-2 micros powersound (doubles bobinages)
-sélecteur 3 positions + 1 potar volume + 1 tonalité qui crachote
-manche en érable 24 frettes avec touche en pallisandre
-vibrato full action: le truc qui sert à rien sur cette guitare. Je l'ai bloqué dès que je l'ai eu car il désacorde la guitare pour un rien.
-corde pourries (vite remplacées par du Dean Markley blue steel 10/46)

Tonalité qui crachote + entrés jack qui se dévisse (un de mes potes à eu cette guitare et ça lui faisait aussi, sûrement une constante sur ce modèle, m'enfin ça se revisse facilement même à la main) donc 8

Je trouves le manche très agréable, c'est pour moi le point fort de cette guitare. Accès aux aigus impeccable.
Guitare bien équilibrée (je joues souvent debout avec une sangle pourrie et elle est tjrs en bonne position). Assis c'est très bien aussi, (comme toutes les superstrats que j'ai essayés). Guitare pas trop lourde (pourtant je suis pas rugbymen ^^ , donc certains avis plus bas m'étonnent).
Bon une petite critique: faut se réaccorder assez souvent (enfin moi j'aimes bie quand c'est perfecte^^), environ toutes les 1/2 heures + dès qu'elle sort de la housse; mais bon pour le prix...

Je mets 10 car je trouves rien à redire!

Je joues du hard rock, tt ds le métal (sauf le néo) sur un Roland cube 15, mais j'ai aussi testé sur un ampli basse fender (+ disto BOSS). Alors en saturé chevalet ça va pas mal: on peut obtenir un peu de tout, sans jamais exélé. En rhytme ça manque de "coffre" (surement à cause du bois utilisé), et en lead ça peut vite devenir criard...D'ou le problème avec le tonalité qui se règle mal. En micro manche c'est un peu plus "gras" ('tention c'est pas une Les Paul), mais je le trouve aussi assez plat; sinon ça reste equilibré avec le chevalet.
Alors le clean, c'est le point faible de cette guitare: c'est moche. Bon biensur en chevalet c'est nazillard, froid (mais bon le chevalet c'est pas fait pour le clean). Le problème est qu'en position manche c'est à peine mieux: y'a pas mal de basse (heureusement que y'a le potard de tonalité !!!), et c'est très sec.

pour le prix, ça vaut 9 en saturé et 7 en clean, alors je mets 8

ps: quand j'ai acheter mon matos je ne me suis pas rendu compte de tout ça (débutant, heureux d'avoir enfin un instrument jouable...) Mais aujourd'hui, je sens beaucoup plus les problèmes de sonorités de cette guitare.

Je l'ai depuis un an pile (jour pour jour).
Points fort : le manche (et la jouabilité de cet instrument en général) (cf utilisation)
Point fable : le son clean et la fabrication (vibrato--> bon ça perso je m'en fiche, j'ai pas acheter cette gratte pour ça; le potard tonalité [oui je l'utilise Moa, depuis peu, ou je me suis mis à essayer de mieu sculpter mon son] (cf sonoritées)
Le rapport qualité/pix est bon, elle vaut ce qu'elle vaut.
Pour les metalleux qui pensent que le son clair sert à rien, je penses que c'est LA gratte pour débuter. Si vous êtes comme moi, que vous aimer le métal au sens large (y compris les ballades de Metallica et les solos buesy d'Opeth), vous pourriez peut-être trouver mieux, et encore je sais pas. Si vous aimez pas le métal ou le rock (au minimum) regardez ailleurs