Cort X-2

X-2, Guitare de forme SC de la marque Cort appartenant à la série X.

Tous les avis sur Cort X-2

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 34 avis )
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
Daeth09/07/2013

L'avis de Daeth"Un bon début"

BODY Basswood
NECK Maple
FRET 24 / Jumbo
INLAY White Dot
TUNER Die cast
BRIDGE Full Action II
PICKUP Power sound PSGH-II/PSHG-II (H-H)

Je l'utilise pour l'entraînement quotidien, branchée sur mon iPad. Elle n'est pas trop lourde, sa forme est pratique tant debout qu'assis. L'accès aux aigus est facile et le manche confortable.
Avec l'âge les micros ont tendance à se déliter mais pour ce prix et cet usage ce n'est pas très grave.

Pour monter et descendre des gammes tranquillement installé sur mon canapé la X2 est parfaite. Je ne suis pas particulièrement regardant quant au son vu l'utilisation que j'en fait mais je conseille ce modèle aux débutants (plus axé "metal" que ma première guitare, une squier)
les aigus ne sont pas trop mal, avec le temps les micros ont pris un coup, les graves sont brouillons

J'ai acheté cette guitare en 2006 et je l'utilise régulièrement depuis. Légère, agréable à prendre en main, c'est ma guitare d'entraînement qui peut rester dans mon salon sur son pied. De bonne facture et pour un prix dérisoire, je referais ce choix
arthur199911/12/2012

L'avis de arthur1999"Une très bonne guitare pour commencer"

Cort X-2
La Cort X-2 est une guitare coréenne Avec Un chevalet classic équipe d'un vibrato
Il y a 24 frets,Deux humbuckers (sans noms).

Un manche tres agreable, un peu lourde et un acces aux aigus assez facile.

Avec cette guitare vous pouvez jouer a la fois du slash, du metallica...

Je l'utilise depuis 3 et elle me convient tres bien !! Je referai ce choix sans aucun probleme.
18/10/2011

L'avis de Anonyme "Sympa pour les débutants"

Cort X-2
C'est une guitare coréenne dotée de deux humbuckers no name, d'un vibrato classique et d'un manche 24 cases.
Un avis précédent indique qu'elle est équipée de frettes jumbo mais ce n'est évidemment pas le cas sur un instrument à moins de 200 euros.

Le manche est correct, les frettes ne dépassent pas sur les côtés comme c'est le cas sur certains modèles, mais visiblement c'est un peu la loterie à ce niveau là sur l'entrée de gamme cort. La forme de l'instrument est ergonomique par contre le poids n'est pas négligeable (plus proche du poids d'une lespaul que d'une stratocaster).

Le vibrato est inexploitable (désaccordage immédiat quelle que soit l'intensité de son utilisation) mais ce n'est pas une surprise sur de l'entrée de gamme.

Le son est très criard et agressif (surtout en micro chevalet), on ne l'utilisera guère que pour du garage rock ou du métal crasseux.

C'était ma première guitare, elle faisait tout à fait l'affaire à l'époque, il faut bien avouer que ma technique ne nécessitait pas un instrument plus haut de gamme ^^.

Pour le prix je trouve que ses défauts sont facilement pardonnables, la preuve, de nombreux guitaristes débutent sur ce modèle sans en garder un mauvais souvenir par la suite, c'est toujours sympa de se la jouer "métalleux" avec une guitare agressive quand on commence l'instrument.

Le rapport qualité prix reste bien supérieur à ce qu'on trouve en entrée de gamme chez des marques comme Epiphone ou Squier.
valemtymes28/12/2009

L'avis de valemtymes

Cort X-2
Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...)  elle est fabriquée en coré

Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ?  le chavalet est un chavalet full action 2

Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration: 24 cases micros power sound (que j'ai changer)
Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ?  une tone un volume un selecteu 3 positions

le manche est trés fin l'acces aux aigues exellent rien a redire. En terme de poids la guitare est assez lègère la lutherie est plutot bonne on obtient en cherchant bien un bon son oui

oui elle convient a mon style de musique avec les modifications que je lui ai apporté (changement de micros pour un seymour duncan) j'ai un trés bon sustain un son assez gras. Mon ampli est u mg10cd =( et j'ai une pedale BOSS DS2 BOSS CH1 BOSS CS3) Je prèfère la guitare avec le micro chevalet et un poile de tone

je l'utilise depuis 2 ans. J'ai maintenant une fender stratocaster. j'aime le son et l'hestetique le rapport qualité prix est imbattable serieusement je referais ce choix
Skabat31/12/2008

L'avis de Skabat

Cort X-2
Ouai, tout est dit je crois ^^

perso j'adore les 24 cases, le manches hyper confortable, les 2 micros double.

- Le manche est-il agréable?
J'vien justement de le dire, le manche est hyper-agréable !!!

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
Tout a fait. pour les solos, c'est nickel.

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
forme, chacun ses gouts bien sur ^^
poids, assez légère, confortable.

- Obtient-on facilement un bon son?...
oui, je joue sur un ampli pourri 10W et j'ai un excellent son en disto (avec une métal-zone).
Je l'ai essayé sur un peavey 100W et ca déménage sur les gros riff ^^

En son clair, ca va, je trouve pas mal du tout. On peut avoir une large gamme entre les micros et la tonalité, entre un son très aigüe, claquant ou un son grave et adouci.

- Conviennent-elles à votre style de musique?
on peut jouer de tout oui. Je joue moi même principalement de Rock, Punk, Métal, mais aussi du blues, reggae, ska, ...
Elle est très polyvalente, même si elle se débrouille surtout en gros son bien rempli de disto ^^
- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
un ampli d'une marque inconnu 10W, disto métal-zone, parfois un overdrive ibanez.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
les harmoniques sont très abordable.

j'mets 9 parce que c'est pas parfait, mais a ce prix là, on peux difficilement faire mieux !!!

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
1 an ½

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
le + : le vibrato, UN MUST, mieux que les floyd des gammes a 400€ de chez Ibanez (j'ai testé), il désacorde pas la guitare d'un poil même dans les situation les plus extreme (j'adore jouer des harmoniques et lever la guitare en ne la tenant que par le vibrato, comme Herman Lee(DragonForce)) (C'est juste un peu galère pour changer les cordes...)

Le - : le vernis prend les traces de doigt et la poussière...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
quelque-un...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Imbattable

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Oui, pour ce prix là, faut pas hésiter ^^
j'en suis personnelement très content.
Maxmin09/12/2008

L'avis de Maxmin

Tout à déjà été dit

Le manche est agréable.
La forme de la guitare permet un accès aux aigus assez bon.
Bon son pour une entrée de gamme.
La coupe de la guitare est sympathique.

J'ai commencé à jouer sur un Line6 spider III, et j'obtenais un son correct. Un très bon son (pour une guitare de cette gamme) en distortion et overdrive.
En clean cependant, on y trouve rapidement ses limites.

J'utilise cette guitare depuis 1 an. N'ayant que peut de moyen pour commencer, j'ai débuté sur cette guitare d'entrée de gamme, de très bon rapport qualité/prix. Je referais ce choix sans hésité, pour débuter. Elle est parfaite pour jouer du bon metal, mais on trouve rapidement les limites des micros en clean. Même en essayant de sculpter les aigus avec le potar de tonalité, on sent les aigus criard.

Je la possède toujours et je pense m'en faire une gratte secondaire avec un accordage différent pour jouer exclusivement du metal. Préférant une guitare de meilleur gamme pour le reste.
c-buck12/11/2008

L'avis de c-buck

Voir plus bas...

Pour moi le manche est plutôt agréable, malgré un petit manque de "douceur" que j'ai pu rencontrer sur une fender du même genre.
L'accès aux aigus est parfait. Le son est très correct (en tout cas avec les amplis que j'ai pu essayer, aucun problème !), que ce soit en son clair ou saturé, c'est très agréable.
La forme sympa est en plus assez originale et la rend plus confortable que certaines guitares.
Personnellement je la trouve un poil lourde, parce qu'au bout de deux heures debout (concert au autre) on commence à la sentir sur l'épaule, et je trouve aussi qu'elle tient pas très très bien l'accord...

Quoi qu'il en soit, l'utilisation est globalement agréable et sympa.

Pour ce que je joue (rock, pop, grunge voir un peu de hard), le son est trèèès correct. Avec un bon ampli, ça pète, et ça nous donne l'impression d'être des minis Hendrix (non non j'exagère à peine).
Avec mon ampli Line 6 Spider III l'ensemble est très correct (d'autant que c'est ma première guitare, j'y suis attachée !).
Les réglages permettent d'obtenir quasiment tout ce qu'on veut. Les amateurs de métal, je pense, doivent être servis. Peut-être un peu trop d'ailleurs, parce que le son bien saturé est toujours très présent, et peut-être que le "médium" en sonorité "grasse" ne se retrouve pas assez... m'enfin là je fais ma difficile.
En tout cas, même si je n'ai pas beaucoup de choix en "médium", le son que je trouve est pas mal du tout et je suis quand même satisfaite du son tiré de ma X2.

Pour conclure, j'ai depuis à peu près un an et demi cette guitare, et j'en suis assez satisfaite !

Jolie esthétique avec sa forme "dynamique", et très sympa en noir même si elle est très salissante (et en plus je suis maniaque).
Même si elle se désaccorde souvent avec l'utilisation que j'en fais et que je la trouve un peu lourde (après il faut que je précise que depuis que j'ai changé de sangle ça va beaucoup mieux donc...), elle est quand même agréable à utiliser, les cases sont accessibles, le son est très bon, et elle est assez polyvalente.

Pour ma première guitare, elle ne m'a pas déçue.

J'ai fais une petite comparaison avec la guitare d'une amie : la sienne est bien moins jolie, le son est moins bon. Certes elle est plus confortable (plus légère notamment), mais...

Je ne regrette quand même pas ce choix, et si je devais conseiller une guitare, je pense que je pourrais la recommander.
metal_massacre09/06/2008

L'avis de metal_massacre

-corp en tilleul
-2 micros powersound (doubles bobinages)
-sélecteur 3 positions + 1 potar volume + 1 tonalité qui crachote
-manche en érable 24 frettes avec touche en pallisandre
-vibrato full action: le truc qui sert à rien sur cette guitare. Je l'ai bloqué dès que je l'ai eu car il désacorde la guitare pour un rien.
-corde pourries (vite remplacées par du Dean Markley blue steel 10/46)

Tonalité qui crachote + entrés jack qui se dévisse (un de mes potes à eu cette guitare et ça lui faisait aussi, sûrement une constante sur ce modèle, m'enfin ça se revisse facilement même à la main) donc 8

Je trouves le manche très agréable, c'est pour moi le point fort de cette guitare. Accès aux aigus impeccable.
Guitare bien équilibrée (je joues souvent debout avec une sangle pourrie et elle est tjrs en bonne position). Assis c'est très bien aussi, (comme toutes les superstrats que j'ai essayés). Guitare pas trop lourde (pourtant je suis pas rugbymen ^^ , donc certains avis plus bas m'étonnent).
Bon une petite critique: faut se réaccorder assez souvent (enfin moi j'aimes bie quand c'est perfecte^^), environ toutes les 1/2 heures + dès qu'elle sort de la housse; mais bon pour le prix...

Je mets 10 car je trouves rien à redire!

Je joues du hard rock, tt ds le métal (sauf le néo) sur un Roland cube 15, mais j'ai aussi testé sur un ampli basse fender (+ disto BOSS). Alors en saturé chevalet ça va pas mal: on peut obtenir un peu de tout, sans jamais exélé. En rhytme ça manque de "coffre" (surement à cause du bois utilisé), et en lead ça peut vite devenir criard...D'ou le problème avec le tonalité qui se règle mal. En micro manche c'est un peu plus "gras" ('tention c'est pas une Les Paul), mais je le trouve aussi assez plat; sinon ça reste equilibré avec le chevalet.
Alors le clean, c'est le point faible de cette guitare: c'est moche. Bon biensur en chevalet c'est nazillard, froid (mais bon le chevalet c'est pas fait pour le clean). Le problème est qu'en position manche c'est à peine mieux: y'a pas mal de basse (heureusement que y'a le potard de tonalité !!!), et c'est très sec.

pour le prix, ça vaut 9 en saturé et 7 en clean, alors je mets 8

ps: quand j'ai acheter mon matos je ne me suis pas rendu compte de tout ça (débutant, heureux d'avoir enfin un instrument jouable...) Mais aujourd'hui, je sens beaucoup plus les problèmes de sonorités de cette guitare.

Je l'ai depuis un an pile (jour pour jour).
Points fort : le manche (et la jouabilité de cet instrument en général) (cf utilisation)
Point fable : le son clean et la fabrication (vibrato--> bon ça perso je m'en fiche, j'ai pas acheter cette gratte pour ça; le potard tonalité [oui je l'utilise Moa, depuis peu, ou je me suis mis à essayer de mieu sculpter mon son] (cf sonoritées)
Le rapport qualité/pix est bon, elle vaut ce qu'elle vaut.
Pour les metalleux qui pensent que le son clair sert à rien, je penses que c'est LA gratte pour débuter. Si vous êtes comme moi, que vous aimer le métal au sens large (y compris les ballades de Metallica et les solos buesy d'Opeth), vous pourriez peut-être trouver mieux, et encore je sais pas. Si vous aimez pas le métal ou le rock (au minimum) regardez ailleurs
slipepito25/05/2008

L'avis de slipepito

Voir plus bas!

Manche super agréable tres fin acces aux aigu tres facile
c'est une guitare de débutant l'entré de gamme et c'est LA Guitare qu'il vous faut si vous commencer amis guitariste!
on obtien facilement le son que l'on veut

Alors je rapelle que cette guitare est une guitare de débutant pour commencer la guitare pas forcément besoin de soner comme une gibson!
on a un bon son en sature ca va elle se demerde pas mal j'arrivait a sortir quelques harmonique sur la corde de mi grave donc ca va niveau son disto
sont clean corect mais sans plus (c'est une bas de gamme!)
on peut facillement jouer du metal ou du punk ou du rock avec et puis comme je dis niveau sonorité ce qui sonne c'est pas forcément la guitare c'est les doigt et le toucher du guitariste!quand mon prof prener ma guitare pour me jouer du satriani je suis désolé mais la sa sonné grand!

Super guitare pour commencer. n'aller pas acheter ces giutare copie de strat qui vallent pas un clou et qui sonnent pas!
cort c'est uen bonne marque!et cette guitare est une super guitare pour commencer je l'ai garder 2 ans et je peux vous dire que ca ma fait quelque chose quand je l'ai revendue
rapport qualité prix sper 200 € que demande le peuple!
avec mon experience je referai le choix pour ma premiere guitare.si quelqu'un connait une meilleur guitare electrique pour commencer a ce prix qu'il m'envoi un message j'aimerai voir ca ;)
Derkaiz18/03/2008

L'avis de Derkaiz

Voir Plus Bas

Alors la forme est un dérivé de strat en plus agressif c'est plutot joli, le manche est bien agréable et l'acces aux aigus vraiment tres bien PAR CONTRE elle est hyper-lourde et souffre d'une fabrication aux rabais (en tout cas pour la mienne) ma sortie jack se barrait déjà à l'achat (neuve) en plus de ça le vibrato désacorde à mort les cordes, donc rabaissage pour le coller contre la table et serrage a mort des ressorts pour le bloquer, apres ça tient bien mais on a plus de vibrato (genant pour ceux qui s'en servent perso j'ai tranché)

8 pour l'entrée jack qui se barrait a l'achat sinon elle est super agréable a jouer

Dans un style plutot métal est franchement pas mal, les micros sont un peu gras mais pas trop baveux et en disto ça sonne plutot bien aussi bien sur le chevalet que sur le manche on a un son qui reste propre sans casser de briques mais qui est tres utilisable
en son clair par contre c'est plutot moche je trouve mais elle est pas spécialement conçue pour ça, le micro manche reste utilisable cependant

faudrait que j'essaye de changer les micros car la lutherie de cette guitare a l'air franchement pas dégeu c'est étonnant pour le prix d'ailleurs

Franchement une bonne guitare pour débuter, Le gros point faible c'est le vibrato flottant, mais une fois bloquée elle tient bien l'accord.
le rapport qualité prix est vraiment super car elle sonne mine de rien et pour moins de 200 €, cort fait vraiment du tres bon entrée de gamme

EDIT 18/03/08 : J'ai revu la globalité de mon avis a la hausse car j'ai eu l'occasion de la comparer avec plus grattes entre 200 et 500 € et que le probleme du vibrato n'en est plus un pour moi