< Tous les avis Cort X-6
Cort X-6
Cort X-6

Guitare de forme SC de la marque Cort appartenant à la série X

bloodjob bloodjob

« Bonne base pour un beau custom »

Publié le 19/03/16 à 22:49
Faite en Indonésie, cette Cort X6 a sur le papier TOUT pour plaire. Corps en tilleul, manche érable, touche palissandre de 24 cases, bien frettée, ça commençait bien. Les finitions sont très correctes, et j'avoue que le bleu satiné a vraiment de la gueule (cf photos).

Sooyons francs, Cort est certainement la marque la plus sous évaluée en matière de gros équipementier. Je ne m'attendais pas, par contre à etre pleinement satisfait du floyd sous license de chez Cort. Pas bon, pas mauvais non plus, le bloque-cordes a lui par contre un défaut de fabrication qui m'empechait de garder les cordes de mi et la accordées. J'ai tendance a me servir du vibrato, c'etait vraiment un probleme. Les micros d'origine ont un rendement tout juste correct (mighty mite de chez cort) mais insuffisants pour attaquer le metal qui tache.

Donc, est venu le moment du GROS CUSTOM. C'est simple. J'ai tout viré. TOUT ! Restait.juste le corps et le manche.

J'ai trouvé chez mon luthier un kit neuf doré ibanez floyd rose issu d'une ibanez sabre pour un prix raisonnable. Voyant ce doré se marrier a merveille avec ce beau bleu qui tend vers le bleu nuit, je me suis dit qu'il fallait donc changer le reste: micros, électronique, boutons, etc...

J'ai posé un kit EMG HZ HSH (humbucker - simple - humbucker) à la place des micros Cort d'origine. Dire que je suis ravi de ce choic est un euphémisme. Je ferai une review de ces micros qui sont absolument formidables. En changeant l'électronique j'ai installé un push-pull sur le bouton de volume pour pouvoir splitter les micros manche et chevalet. Du coup, je peux avoit une config typée strat, une autre plus moderne, voire carrément typée. Que ce soit en clair, en crunch, en overdrive, en distos, ces micros bastonnent et restent précis. Un peu brouillons quand il y a beaucoup de gain, ils permettent un jeu précis tant en solo qu'en rythmique. La Cort donne du coup un sacré rendement.

J'ai blindé les cavités avec du cuivre, changé tous les potards par des schecters et installé un tremol-no un peu artisanal (simple vis qui cale le.floyd en version dive bomb only, ou si on la devisse permet d'avoir un floyd flottant.

Nombreux sont ceux qui ont trouvé qu'elle avait un sacr3 caractère et une finition absolument irréprochable. L'upgrade en valait-il la peine ? Si on en trouve d'occaze en état quasi neuf pour moins de 200 euros, oui, sans hésiter. Je sais au final que cela.m'aura couté pas mal de pepettes et que la revente m'en fera perdre. C'est le jeu. Il n'en reste pas moins que c'est un excellent instrument pour cette gamme de prix, avec une qualité de jeu monstrueuse. Le manche est vraiment bien fini et ultra jouable.

Photos liées à cet avis