< Tous les avis Dean Guitars DS-90
Dean Guitars DS-90
Dean Guitars DS-90
ibraz ibraz
Publié le 10/12/07 à 02:49
Guitare achetée d'occasion au maroc, aucune idée du lieu de fabrication.
-manche en palissandre 24 cases, en érable, touche en très beau palissandre avec repères "logo" de toute beauté.
-chevalet type strato avec pontets moulés, et six vis de fixation.
-trois micros: configuration HSS, avec un double en chevalet un simple en interédiaire, et un autre simple en position manche micros d'origine inconnue. surement dean.
-trois potards, un volume pour les trois micros, un potard de tonalité pour le micro manche, et un autre pour le micro central, pas de réglage de tonalité pour le micro chevalet.
-mécaniques à bain d'huile super précises qui tiennent l'accord de façon impressionnante!
-le manche est vissé avec SIX énormes vis disposées sur une plaque métallique de dix centimètres de long qui présente un angle qui affine la jonction corps/manche, jonction qui se fait à la 19ème case!!

-c'est peut être un détail, mais l'entrée jack façon "ibanez steve vai" est super pratique, avec un cran de blockage bien solide, impossible de perdre son jack sur scène!

-le vernis est très fin, un vrai régal.

Le manche a un profil particulier, il commence en C bien arrondi, pour finir en D plus plat qui en compensant la largeur du manche permet d'avoir exactement la même position du pouce à n'importe quelle case, les frettes jumbo sont parfaites, et le palissandre de la touche est le plus beau que j'aie vu sur une guitare jusque là. je crois bien que c'est le manche le plus agréable que j'aie joué.

le talon étant très fin, l'accès aux aigus ne pose aucun problème.

le poids est très bien réparti, avec la forme de la table et la découpe à l'arrière, elle est encore plus confortable que les strato, rg et compagnie, vraiment la forme parfaite.

pour le son, c'est un poil plus compliqué, le micro chevalet n'étant pas réglable en tonalité, on se base sur celui ci pour régler l'ampli, et le reste sonne bien avec ces réglages.

Je joue du blues, metal, hard rock, elle suit très bien dans tout les styles, les micros simples ayant un son bien riche en mediums et en graves, claquant juste ce qu'il faut, on obtient des sonorités jazz ou reggae sans problème, sauf en position intermédiaire manche/centre où on obtient un son à la limite du froid, je ne saurais pas l'expliquer, les micros sonnent très bien seuls, et en centre/chevalet. les sonorités en disto vont vraiment sympa, des solos à la led zep jusqu'aux gros riffs bien lourds, tout est envisageable.
le micro chevalet est en revanche assez froid, mais c'est une bombe, un niveau de sortie énorme, et une précision et un tranchant redoutables! on peut jouer avec une grosse disto du type "death metal" avec un ampli à fond sans que ça ne bave.

bref, un son bien riche, plein d'harmoniques, et celà, même sur un ampli pourri (même sur le "made in china g250" ça sonne!!!!

je mets 9 à cause de la combinaison de micros "manche/centre" pas vraiment utilisable, et la froideur du micro chevalet en clean, pas 8, étant donné le son ahurissant des autres positions.

Je l'ai utilisée seux ans, revendue suite à une coincidence de gros besoin de sous et pigeon plein de thunes, je regrette encore de l'avoir vendue depuis...

cette gratte est super solide, à coté, même les les paul me parraissent fragiles (au niveau de la fixation du manche, parceque je vous assure que les six énormes vis sur la plaque gégantesque ça impressionne), la grosse patate pour la disto, le son bien chaleureux sur les micros simples, le manche parfait, le look (la mienne était rouge ferrari avec l'accastillage noir...

j'ai essayé des tas de modèles avant et arpès avoir joué avec cette gratte, certaines fender deluxe sont du même niveau sur les micros simples, les jackson de la série pro montées en duncan ont un son comparable en disto, mais je n'ai pas encore trouvé de guitare qui allie les deux, avec un manche qui convient à tous les styles de jeu.

en gros, à moins de 700 euros pour le son en posotion chevalet, et à mois de 2000 euros pour le son des micros simples, aucune guitare ne lui arrive à la cheville!

je l'aie payée 200 euros d'occasion car il y avait du travail à faire sur le chevalet, une frette à changer, et qu'il n'y a pas un seul luthier au maroc, la vraie affaire en or!

je rachèterais sans hésiter une seconde cette guitare si j'en avais l'occasion, d'ailleurs, si vous lisez cet avis et que vous en avez trouvé une, dites moi où!